03/12/2011
Maths et Arts
Samedi, il pleuviotte toujours.
On se rend à la fondation Cartier pour l'art comptemporain où nous attend une exposition sur... les mathématiques. Pas toujours facile à comprendre... normal ! Mais toujours fascinante.
On imagine que les artistes qui ont participé à la création de l'expo, David Lynch ou Raymond Depardon par exemple, n'ont pas capté grand chose du sujet mais le résultat est assez surprenant. Bref, une bonne idée.
Entre autre un cours décapant de Cedric Villani le mathématicien et très médiatique directeur de l'institut Henri Poincaré.
Ensuite, direction le Grand Palais pour l'expo sur les Stein, ces grand collectgionneurs américians du début dur XXième siècle. Beaucoup de Matisse, pas mal de Picasso et quelques Cézanne. Enormément d'explications que le public nombreux (trop) lit avec concentration.
11:14 Publié dans Art, Au fil de la toile, Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
Samedi chez Cartier? Bah ça c'est bête, j'y étais vendredi...
Et à part les très belles ITWs en noir et blanc du sous-sol,
j'ai trouvé ça assez tartignole,en particulier l'installation de David Lynch, à la limite du foutage de gueule... Quand on sait quye le mathématicien associé était Gromov, on se dit que c'est un joli gâchis ! Mieux vaut lire ce qu'il écrit, le Gromov, c'est un petit peu 450 fois plus intéressant :
http://www.ihes.fr/~gromov/PDF/ergobrain.pdf
Écrit par : dvanw | 12/12/2011
Denis,
Heureusement qu'on y était pas le même jour... On ne se serait pas reconnu et j'aurai été fâché :-( Tu es sûr que ce n'est pas 460 ou même 480 fois plus intéressant ?
Écrit par : Joël | 13/12/2011
Les commentaires sont fermés.