Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2011

Le Dalaï Lama au Salève

Le Salève, cher à Ella Maillart qui, en son temps traversa le Tibet, est-t-il en passe de devenir une montagne sacrée du bouddhisme ? La Haute-Savoie que François de Sales, évêque de Genève, reconquit de haute lutte face au protestantisme est-elle en train de se convertir une nouvelle fois.  

Vendredi matin, le Dalaï Lama était sur les hauteurs du Salève (la montagne au fond de mon jardin) pour inaugurer le temple Shedrub Choekhor Ling, fondé en 2010. Une cérémonie privée en présence des 10 moines du temple ainsi que des membres de l’association Sangha sur Salève qui gère le temple et de nombreux invités.Titre de la Tribune de Genève : Le dalaï-lama a envoûté les badauds au sommet du Salève.

Avant cet évènement, le temple avait déjà accueilli quelques célébrités du bouddhisme tibétains tel le Lama Tséwang Dordjé,  Guéshé Thupten Tenpa et en avril Son Eminence le XIIIème Kundeling Tatsak Rinpoché. 

Il existe d’autres centres en Haute-Savoie tel que le Theksoum Tashi Eubar Ling (Le Jardin du Flamboiement de la Lumière Auspicieuse* des Trois Véhicules) situé à La Roche sur Foron et les conférences sur le bouddhisme tibétain se multiplient. Et, pendant ce temps, François (introduction à la vie dévote) se retourne comme une crêpe dans sa tombe.

 

* auspicieux : relatif aux auspices

Latin : auspex: devin, auspicium: divination ,présages

sens moderne du mot auspices (souvent pluriel) : circonstances qui permettent d'envisager l'avenir... (On en a bien besoin en ce moment.)

Expression "Sous les auspices de qqn": Sous sa protection.

Commentaires

Salut,

Je rentre de 4 semaines en Périgord-Limousin. Où je suis allé voir quelques culs noirs
http://boudinochataigne.canalblog.com/

Nous avons nous aussi nos temples. A côté de la maison, un temple Zen qui a pris la place d'une maison catholique.
Une affaire qui marche. On paye et on fait la vaisselle, le jardin etc. Moi aussi après avoir fait du béton, coupé du bois, etc. je suis zen.

Je repars. Depuis 4 mois, on ne regarde pas la télé, on n'écoute pas la radio, on ne lit pas le journal. Excellente expérience. Mais on est allé à des tas de spectacles, conférences etc. Conclusion, nos journalistes média-com ne doivent pas sortir. Ils nous montrent toujours les mêmes et nous racontent tous les même chose.

Au reveire

Écrit par : Aredius | 30/08/2011

Ah le culte du boudin au châtaigne ! La méditation sur le sens profond du boudin au châtaignes ! Merci Aredius pour ce grand moment de zénitude périgourdine.

Écrit par : Joël | 30/08/2011

Les commentaires sont fermés.