Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2011

Kiribati

 

Est-ce qu’il y aura un habitant de Kiribati au mariage du siècle ? Peu probable. Pourtant les 110'000 habitants des îles sont des ex-sujets de sa majesté.

 

 

 Pour trouver les îles Kiribati, c’est facile vous prenez l’équateur et la ligne de changement de date. Ce qui devrait faire latitude : 0  et longitude 180 (+ ou -) est ou ouest comme vous voulez.  Vous y êtes. C’est proche de Nauru (900km), des îles Marshall (1400km) ou de Tuvalu (2000km qui faisait parti des Kiribati). Au-delà il y a les îles Salomon puis la Nouvelle Guinée et l’Australie... plus loin à l’ouest ; Hawaï très très loin au nord -est.

C’est un des plus petits pays du monde avec une surface maritime gigantesque. Sa ZEE, Zone Economique Exclusive, est la 12ième du monde, bien avant la Chine. La raison en est que Kiribati est composée de 33 îles — dont 21 sont inhabitées — regroupées autour de trois archipels principaux et d'une île isolée (Banaba): à l'ouest, les îles Gilbert (au nombre de 16), au centre, les îles Phoenix (au nombre de 8) et, à l'est, les 11 îles de la Ligne. Ces trois groupes d'archipels sont séparés par des distances considérables — plus de 480 km du nord au sud et plus de 3220 km d'est en ouest

La très grande majorité des habitants (98 %) parlent le kiribati (ou gilbertin), une langue micronésienne de la famille austronésienne du groupe malayo-polynésien oriental.  Les Kiribati sont un pays d'une grande homogénéité linguistique malgré les distances gigantesques. Il y avait plus de distance linguistique d’une vallée à l’autre de la Savoie au XIXième siècle. L’anglais y est une langue étrangère même si le bilinguisme est officiel et que l’anglais prévaut en théorie dans l’administration. Le mot Kiribati est la prononciation de Gilberts en kiribati. La langue s'écrit avec 13 lettres : A, B, E, I, K, M, N, NG, O, R, T, U, W économique !

La dénomination de Gilbertin pour la langue et les habitants vient de Johann Adam von Krusenstern, un personnage passionnant qui avait une grande admiration pour Thomas Gilbert, un capitaine de la Navy. Il nomma aussi les îles Marshal d’après un autre explorateur. Bel exemple d’ego mis de côté.

 

Les commentaires sont fermés.