Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2011

Pérou - séduction

Avez-vous noté le résultat des élections présidentielles au Pérou ? On aura au deuxième tour : 

 

 

un nationaliste de gauche Ollanta Humala  

 

 

  

 

et la populiste de droite Keiko Fujimori.

 

C’est un peu comme si, chez nous, l’an prochain se qualifiaient Mélenchon et Le Pen.

Keiko Fujimori est la fille d’Alberto Fujimori qui fut le président ultra libéral du Pérou de 1990* à 2000 et qui a été condamné à 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité et corruption. A noter que Alberto Fujimori a depuis été candidat aux sénatoriales japonaises et qu’il fut étudiant à Strasbourg. Quant à Humala, appelé parfois le Chavez péruvien, commandant en retraite de 48 ans, il a étudié au lycée japonais de Lima et a étudié le droit à Paris.   

* Pour l'amer Varga Llosa que ce second tour du 5 juin ne séduit** pas c'est un choix entre le sida et le cancer. L'amer prix Nobel de littérature avait perdu les elections en 1990 contre Fujimori père. Il était candidat de la droite et Fujimori d'une autre droite. Humala a perdu au second tour en 2006. Est-ce que 2011 sera son année pour compléter le tableau en Amérique du sud ou sera-ce le retour de l'ultra libéralisme ?

** Le chef aime séduire, c’est dans sa nature de chef.  Ce qui est assez rigolo c’est que séduire vient de se ducere qui veut dire "tirer à soi" et que dux, ducis à donné duc en français et duce, le chef en italien, le guide, ainsi que aqueduc, viaduc… Dans la même famille que séduire, on trouve conduire, produire, induire, traduire, déduire… Une famille de mots très productive.   

Commentaires

Deux sacrés personnages quand même !

Écrit par : zeturf | 14/06/2011

Les commentaires sont fermés.