20/04/2008
Jacques Duboin
J’ai l’intention de faire quelques notes sur Jacques Duboin. Duboin était un économiste du siècle dernier (1878-1976) et un visionnaire. Sa pensée est encore étonnamment vivante. La gauche française ferait bien de s’en inspirer pour en tirer une alternative à la politique économique irréaliste menée en ce moment. Le matériel de ces articles provient essentiellement du site de la grande relève, le journal créé par J. Duboin et de l’association pour une économie distributive.
Tiré du numéro spécial (760) de la Grande Relève pour le centenaire de J. Duboin
« Je suis né dans le premier village de France » aimait à dire Jacques Duboin en marquant un temps avant d’ajouter « quand on vient de Genève ». C’est en- effet à St-Julien-en-Genevois qu’il naquit, le 17 septembre 1878, Son père. issu lui-même, d’une longue lignée de magistrats, y était alors avocat.
Pour bien comprendre un être, il faut d’abord se faire une idée sur la façon dont il a été formé, façonné, dressé. L’éducation, d’un autre siècle, qu’il reçut. explique sans aucun doute sa droiture, la rigueur de son caractère, son courage et son honnêteté devant la vérité. Son père avait en effet une conception qui est absolument impensable aujourd’hui. de la sévérité avec laquelle ses deux fils, Jacques et Léon, devaient être élevés pour devenir « des hommes ».
Afin que les deux garçons reçoivent la plus grande culture possible, il fut décidé qu’ils seraient deux ans pensionnaires en Allemagne puis deux ans en Angleterre. Sur les conseils d’un ami, leur père choisit un internat de Königsfeld en Forêt Noire, qui se révéla, en fait, plus une maison de redressement qu’un simple pensionnat.
De son séjour en Angleterre. Jacques Duboin rapporta le souvenir de cruels « bizutages », une parfaite connaissance des règles du jeu de cricket, et un diplôme d’Oxford « avec distinction en Français ».
Il passe à Grenoble le baccalauréat de Rhétorique, puis à la session suivante, la même année, celui de « Philo-Mathématiques ». Après quoi il commence son Droit à Lyon et le termine à Paris, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce.
Attaché commercial au Consulat de France à New-York,il abandonne la carrière diplomatique, part au Canada et revient faire la guerre de 14 qu’il termine aux côtés du général Estienne, le « père des chars ».
Le 14 mars 1922, il prononce à la Chambre des Députés, où il avait été élu pour représenter la Haute-Savoie, un discours prémonitoire, incitant le gouvernement à décider la motorisation de l’armée. Si ces propositions avaient été adoptées, c’est la défaite de 1940 qui pouvait être évitée. Mais il fallut attendre plusieurs années avant qu’un militaire de carrière, le colonel de Gaulle, reprenne à son compte, cette stratégie dans son livre « Une armée de métier ». Il était alors trop tard pour éviter la catastrophe.
08:15 Publié dans Duboin | Lien permanent | Commentaires (0) |
19/04/2008
Phénologie
Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir phénologue bénévole… C’est ici.
05:30 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (1) |
18/04/2008
Calendrier
Cette année, le lundi de Pentecôte, saint Raffarin priez pour nous, sera à nouveau férié.
Au nord de la Loire, vous pourrez donc sortir vos géraniums plus tôt.
07:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |
17/04/2008
Ulaanbaatar
Apartments For Rent in Ulaanbaatar
2 bedrooms, 2 bathrooms, 2nd floor, 130m2,
Located Next to Sukhbaatar Square
07:10 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (1) |
16/04/2008
Recap Piafs
09:00 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) |
15/04/2008
Balaeniceps rex
Le bec en sabot
(Balaeniceps rex)
appelé également
cigogne à tête de baleine,
est un oiseau qui appartient
à l'ordre des Ciconiiformes,
(Pelecanidae)
et au genre Balaeniceps.
Le bec en sabot fréquente les zones de marais où croissent roseaux et papyrus. Il était déjà là avant que les pharaons n’utilisent le papyrus comme papier, il n’est pas sûr qu’il y soit encore au siècle prochain vu la mauvaise habitude qu’ont certains de manger les becs en sabot et surtout de détruire leur habitat marécageux.
Il peut mesurer jusqu'à 1,2 mètre de hauteur, avec un bec en crochet de 20 cm sur 10, très tranchant, pratique pour couper les têtes de poisson, bec de couleur rosâtre à jaunâtre et présentant des macules grises.
Le bec en sabot se nourrit essentiellement de poissons (poissons chats, dipneustes, tilapias…) dont il enlève délicatement la tête avant de le manger. Il mange aussi de grenouilles, des tortues, de serpents aquatiques ou des gastéropodes. Il lui arrive à l'occasion de manger également des rongeurs et de jeunes oiseaux.
20:35 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (3) |
14/04/2008
Satyriase
Je trouve aussi la vésanie, qui désigne les maladies mentales. Lat Vesanus : insensé.
Et trois lignes plus loin,
le satyriase
Le satyriase est à l’homme ce que la nymphomanie est à la femme, dixit le dictionnaire médical, un désir insatiable de jouir des plaisirs de la chair.
Le satyriase est-il une vésanie ?
C'est, en tout cas, une maladie décrite par Arétée, un médecin grec du premier siècle : état inflammatoire des parties génitales rougeur de la face disposition à se tenir courbé à se serrer le ventre tristesse abattement quand le mal est extrême propos obscènes agitations inquiétudes soif, ardente écume à la bouche comme les cerfs qui sont en rut.
"C’est dans le satyriase que tombent quelquefois les hommes usés et affaiblis On cite le cas d’un homme marié, père de six enfants qui l’âge de quarante ans passa par tous les degrés de dépérissement en se livrant avec sa femme à ses désirs effrénés On peut opposer à cette variété du satyriase celui d un pieux cénobite qui doué d un tempérament fougueux et cherchant à combattre ses passions par les macérations le jeûne la prière ne pouvait se coucher dans son lit sans éprouver toutes les fureurs de ce qu il appelait le démon de la chair et qui finit par tomber dans un écoulement involontaire de la liqueur spermatique Ce fut surtout par un exercice soutenu du jardinage que son médecin parvint à le guérir."
Si les bons livres de médecine disent que le mariage est la solution à la Nymphomanie, il ne préconise pas ce remède pour le satyriase.
* Dans l’ordre du n’importe quoi des psys : A ne pas confondre avec érotomanie qui serait une maladie mentale dans laquelle se sujet serait le jouet de son imagination, contrairement aux deux autres qui sont un désordre physique et nerveux.
10:20 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |