Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2008

Balaeniceps rex

Ca-vient.jpg

 

Le bec en sabot

(Balaeniceps rex)

appelé également

cigogne à tête de baleine,

est un oiseau qui appartient

à l'ordre des Ciconiiformes,

à la famille des pélécanidés

(Pelecanidae)

et au genre Balaeniceps.

 

Cet oiseau a un vrai problème d’identité car auparavant il dépendait de l'ordre des pélécaniformes et de la famille des balénicipitidés (Balaenicipitidae), tous deux supprimés à l'occasion des dernières classifications chez les oiseaux rares.

Le bec en sabot fréquente les zones de marais où croissent roseaux et papyrus. Il était déjà là avant que les pharaons n’utilisent le papyrus comme papier, il n’est pas sûr qu’il y soit encore au siècle prochain vu la mauvaise habitude qu’ont certains de manger les becs en sabot et surtout de détruire leur habitat marécageux.

Il peut mesurer jusqu'à 1,2 mètre de hauteur, avec un bec en crochet de 20 cm sur 10, très tranchant, pratique pour couper les têtes de poisson, bec de couleur rosâtre à jaunâtre et présentant des macules grises.

Le bec en sabot se nourrit essentiellement de poissons (poissons chats, dipneustes, tilapias…) dont il enlève délicatement la tête avant de le manger. Il mange aussi de grenouilles, des tortues, de serpents aquatiques ou des gastéropodes. Il lui arrive à l'occasion de manger également des rongeurs et de jeunes oiseaux.

Monogame, solitaire et territorial, il vit sur un territoire d'environ 3 à 4 km2. La nidification a lieu juste avant la saison sèche car à cette époque la pêche est plus facile et il sera donc plus aisé de nourrir les oisillons. C’était une note à la demande de Bazil. Mes infos proviennent de Kriss Nature.

20:35 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

J'avais eu l'occasion d'en voir dans des zoos, mais là d'un coup j'en ai appris beaucoup !!!

Merci

Écrit par : Dario | 15/04/2008

Salut Dario,
Moi, je ne connaissais pas. C'est Bazil qui en a parlé. Mais qui est Bazil?

Écrit par : Joël | 16/04/2008

"Bazil est celui par qui tout a commencé." Dans des écrits séculaires, Il est dit qu'un jour prochain L'oiseau (bleu) d'argile au pardessus pluméteux sera proclamé "seigneur des 6 printemps".Mais pour l'heure,il attend et veille dans un oeil vif et courroucé (que surplombe sa magnifique plume cranique ndlr) d'un bleu metallique affuté, la perdition de la race humaine pour mener son peuple à la victoire et lui rendre ce qui lui a toujours appartenu...avant qu'on le lui vole....

Youresly Artaban (Prononcez ADABAN!)

Écrit par : Lieutenant Artaban | 17/04/2008

Les commentaires sont fermés.