Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2005

Mariage

Après les atermoiements socialos, les querelles du Premier et du Deuxième ministre, le trou de la sécu, la dette de la France, la grippe aviaire, enfin un vrai débat sur la blogosphère : Fallait-il que le gouvernement délègue six de ses ministres au mariage de Delphine Arnault fille du PDG de LVMH pour bien faire comprendre le sens de sa politique en faveur des riches ?  

Personnellement, j'aime bien les messages clairs.

Le PS aussi puisqu'en cas de victoire de la gauche, Laurent Fabius, le couple Hollande, Lionel, Martine et Jack ainsi que DSK et Anne, le bon docteur Kouchner et Christine font savoir qu’ils se rendront au mariage de la fille Duchemin à Garge-Les-Gonesses prévu à l’automne 2007. Véronique est aussi invitée.

PS: On m'a demandé d'écrire un épithalame à la Perec, che ne chera pas fachile avec les lettres de Micheline Duchemin et de Michel Michalon.  

10:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Ecriture |

27/10/2005

Elvismania

Julie Wall, 46 ans, a pioché dix ans dans la caisse pour acheter des disques de collection. Obsédée par Elvis, elle avait amassé des disques rares grâce aux parcmètres de sa ville de Sleaford qui l’employait comme contractuelle.

00:55 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Ecriture |

24/10/2005

Protégeons les golfeurs.

En France, près de Genève, à Bossey, il y a un terrain de golf, le genre pas vraiment bon marché.

A côté de ce golf passe une autoroute. Alors pour que ces messieurs golfeurs ne soient pas trop gênés par le bruit des automobiles, on a construit un grand mur anti-bruit. Et comme ce n’était pas suffisant, on a mis une réduction de vitesse à 110. Et pour parachever le tout et assurer la tranquillité des pousseurs de baballes, les employés de Sarko ont mis un radar.

Du coup si vous passer à 117 km/h, c’est 68 euros (180 si vous payez après 45 jours) et N point de permis (le nombre n’est pas indiqué) – Content le prolo pas golfeur qui allait faire ses courses chez un discounter pour pouvoir finir ses fins de mois! Merci monsieur le ministre d’encourager une activité qui rapporte des devises à la France.     

22:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Ecriture |

22/10/2005

La passe imaginaire

Je viens de lire la passe imaginaire de Grisélidis Réal.

Grisélidis Réal était une courtisane qui connut son heure de gloire en 1975, à Paris, à la tête d’un mouvement insurrectionnel de 500 prostituées. Elle est morte cette année à l’age de 75 ans. C’était une militante de la prostitution qui aimait les gens mais conchiait les moralistes de tous poils en commençant par Calvin et le pape.

La Passe imaginaire est un recueil des lettres qu’elle a adressées entre 1980 et 1991 à son ami le journaliste français Jean-Luc Hennig. Elle lui écrit dans sa cuisine, en se soûlant de tango arabe et de vin rouge, au petit déjeuner, vers 13 heures en buvant son thé de Chine, au buffet de la gare, "côté pègre". Dans un local de vote, où elle a été convoquée par tirage au sort comme "jurée électorale", et où ses clients venus accomplir leur devoir civique font les innocents quand elle leur tend leur estampille. Dans le train quand elle laisse sa photocopieuse et ses clients pour promouvoir sa révolution dans un congrès à Frankfort où elle est interdit de séjour à vie, Au Palais des Nations, "recroquevillée d’effroi sur une chaise en train d’écouter un immense discours en anglais auquel je ne comprends rien, parmi de nombreux personnages officiels et solennels du monde entier". Grisélidis en avion: "Dans l’avion! Le Cul dans le ciel. Lundi 16 mai 1988. Oh, magnifique! Nous survolons la planète, de grands requins de nuages nous frôlent dans des cathédrales de neige, la terre fout le camp, ivresses!!" Grisélidis en train: "De retour dans mon compartiment, je constate que les Bourgeois ne savent pas vivre. Ils n’ont rien bouffé, rien bu… Ils en sont aux mots croisés… C’est lugubre. Seules les vieilles Putes demi-alcooliques comme moi savent vraiment apprécier la vie et les voyages."

Toujours elle commence sa lettre en décrivant le petit gueuleton qu’elle est en train de savourer, la musique qu’elle est en train d’écouter, le vin qu’elle boit, le plaisir de vivre. Elle raconte en détail les clients, les tracas techniques et sanitaires du métier, appelant une chatte une chatte et une grosse queue une grosse queue. Elle dessine sans ménagement quelques portraits de l’anatomie et des comportement de ses clients turcs ou arabes, clients qu’elle aime sincèrement et à qui elle trouve toutes les excuses. La solitude perce, les cystites et autres infections ne nous sont pas épargnées mais c’est la vitalité qui domine. Grisélidis fulmine, s’indigne, exulte, danse de joie, cajole, invective ou engueule. Le style est flamboyant, étrange parfois. C’est le style d’un vrai auteur.

Elle témoigne de la misère sexuelle des ouvriers immigrés, mais aussi des ravages de la morale religieuse faux-cul qui lui envoie tant de maris frustrés: « On nous a matraqués pendant toute notre enfance, et notre adolescence, et ces slogans criminels nous poursuivent encore à l’âge adulte et au-delà!: » Ne jouissez pas! N’ayez pas d’orgasmes! Ne sentez rien! Bloquez-vous, crispez-vous, serrez les dents et les fesses, détestez, haïssez, soyez froids, glacés, paralysés, honteux et frustrés!" (…) Il faudrait actuellement, pour lui faire rendre gorge, enfoncer tous les clochers d’église et les minarets des mosquées, en y ajoutant encore la Tour Eiffel, la Tour de Pise et l’Obélisque de Louxor pour faire bonne mesure, dans le Cul du pape, pour réduire au silence ses préceptes meurtriers. Et foutre la vertu d’un trident monstrueux, gigantesque, chauffé au rouge dans toutes les flammes de l’enfer! Je vous embrasse, très cher."

Il y a dans ces lettres un appétit de vie et un besoin de montrer du doigt les hypocrites que j’ai trouvé particulièrement jouissifs et même carrément éjaculatoire.

-Le livre est épuisé, vous pouvez le trouver d’occasion.
-Quelques sites qui parle de Grisélidis.

-Un fanUne rue Grisélidis Réal ?
-La passe a inspirée des auteurs de théâtre à Genève, Toulouse (où j’écris cette note), Limoges, Boulogne-sur-Mer, Avignon et Paris, toujours sous forme de monologue.

 

20/10/2005

Coupeur de feu

Je suis peu enclin à croire.

Les charlatans m’exaspèrent.

L’autre jour nous étions chez des amis et un des invités s'est brûlé, sans gravité mais douleur quand même. La maîtresse de maison, jamais prise au dépourvu comme toute bonne maîtresse de maison, appelle au téléphone un coupeur de feu.

Pendant ce temps, sur le canapé, le maître de maison, un libre-penseur notoire, m’explique tout le mal qu’il pense de ce genre de guérisseur téléphonique. J’acquiesce en dodelinant du chef.

Ceci dit la douleur passe et on découvre que le charlatan est un de nos voisins et même que, naguère, il avait soulagé une entorse à la cheville de ma femme.

Je ne savais plus comment pencher mon chef.

17/10/2005

Le concept à Lulu

Lulu est un ami. Lucien est photographe,très bon photographe, très créatif.

Les créatifs sont ces gens qui se lèvent le matin avec une idée, qui en ont une deuxième au petit dèj. et plusieurs autres à chaque heure de la journée. Parfois, ils en réalisent une ou deux le même jour, d’autre fois ils les archivent. Lulu s’est levé un jour avec l’idée de faire une photo de ses copains dans les trous d’un Lapiaz.

C’est comme ça que samedi, nous nous sommes retrouvés, des copains à Lulu, sur le chemin de la Pointe-Percée en partant du Col des Annes, En dessus du refuge de Gramusset il y a un grand lapiaz. (les lapiaz sont des crevasses dans une couche de calcaire créées par le ruissellement, par ici nous sommes plutôt gâtés en lapiaz entre le Parmelan, les Aravis et le Désert de Platée)   C’est sur ce lapiaz que Lulu se proposait de déployer son concept avec nous ses copains de la quinquaillerie. Il faut dire que, prudent, il avait testé le concept avec Mimi sa compagne quelques semaines auparavant, une photo témoignait de la chose.

Le ciel était bleu, les arbres rouges et jaunes, une de ces journées d’automne magnifique de sérénité. Dans le concept à Lulu, il y avait de ballons multicolores gonflés à l’hélium. Pas de pot, les ballons se sont sournoisement détachés pour s’envoler dans le bleu du ciel sans espoir de retour. Qu’à cela ne tienne, nous sommes montés dare-dare et après un pique-nique consistant… Mimi et Lulu n’étaient pas tout à fait d’accord sur le point historique exact où devait se trouver le photographe, mais Mimi a gagné, nous avons pris la pose, et Lulu a fait la photo-concept sur le Lapiaz.

Je ne vous la décrirai pas mais je vous donnerai, en temps utile, l’adresse du musée où elle sera exposée.

19:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Ecriture |

14/10/2005

Tcherkesse

(C'était à prévoir, les forces russes ont noyé dans le sang la révolte de de Naltchik.)
____________________________

De même que le destin des Tchétchènes bascula le 23 février 1944, jour de la déportation massive de leur peuple au Kazakhstan, l’histoire des Tcherkesses a basculé le 21 mai 1864. Aucun Tcherkesse au monde, qu’il vive dans le Nord du Caucase, en Turquie, en Syrie, en Jordanie ou ailleurs, n’oubliera jamais cette date fatidique. Ce jour-là, le grand duc Michel Nicolaïevitch, donna lecture du rescrit de l’empereur, annonçant la fin de la guerre du Caucase. Le mois suivant, les derniers Tcherkesses furent sommés de quitter définitivement leurs villages dans les montagnes et durent choisir entre s’exiler vers la Turquie ou bien aller s’installer dans des zones insalubres qui leur avaient été réservées dans les plaines du Kouban, le long du fleuve.

Tcherkesse désigne un peuple et une langue subdivisée en deux dialectes. Cette langue que les Tcherkesses appellent l’adyghe (адыгэбзэ) s’est écrite avec l’alphabet arabe de 1918 à 27, l’alphabet latin de 28 à 38 et l’alphabet cyrillique ensuite.

Pour le plaisir, quelque autres langue caucasiennes : abazien, abkhaze, adyguéen, aghoul, akhvakh, andi, archi, avar, bagvalal, bat, bezhta, botlikh, boudoukh, chamalal, darguine, dido, géorgien, ghodoberi, hinukh, hunzib, ingouche, kabarde, karata, khinaloug, khvarshi, kriz, lack, lesghien, routoul, tabassaran, tchétchène, tcherkesse, tindi, tsakhour, oudi, svane.

19:55 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Ecriture |