09/12/2005
Blog de blogs
Faire un blogs sur les blogs, ce n'est pas d'une originalité folle, plein de gens le font. Il est même prévu des Portraits de bloggers sur le nouveau site de Zop et de Cyro; Hamburger Blog Sandwich. Vu le nombre de blogs qui se créent chaque jour, il y a de la place pour tous le monde j’ai décidé de vous faire partager mes coup de cœur et de vous dire tout le bien que je pense de certain blogs. La périodicité n’est pas fixée, une fois par semaine peut-être. On verra bien. Ceci s'ajoute à ZDNet , à la géographie et à toutes mes curiosités.
PS : Est-ce qu’un blog qui référence tous le blogs doit se référencer lui-même?
PS2: Est-ce que ce corps de police est assez grand selon votre standard.
18:45 Publié dans Portrait de blog | Lien permanent | Commentaires (5) |
Le blog d'un vétérinaire
Fiche signalétique
Nom du joueb : Vétoblog
Date de création : 29-décembre-2004
Auteur : Nicolas, vétérinaire.
Points forts : Rien de ce qui est animal ne lui est étranger. Agréable à lire, clair, nombreuses photos.
Liens : Vers d’autres sites vétérinaires dans le monde. Présentation de livres.
Parmi les dernières notes :
• Le coryza d'Aristide le chat
• Nestor le chinchilla
• Les ennuis urinaires de la chatte Micha
• L’infection de l'utérus de la chienne réglisse…
• Des notes animaux et société : Les chiens robots, la musique pour chiens et chats…
• Quelques notes de culture générales : relisez La guerre et la paix.
Subjectif
Un des blogs les plus originaux que j’ai rencontré (c’est pour cela que je commence par lui). Si vous aimez les animaux, que vous avez un petit goût pour le vif, l’anatomique, le sanguinolent parfois (ou disons pas de dégoût pour…) vous allez adorez le joueb de Nicolas. Ce type est sympathique malgré un énorme à priori pour l’OM, normal, il est marseillais et passablement chauvin. Vous pouvez (presque) tout savoir de lui en lisant son à propos notamment ses centres d’intérêts : L'âne de Sancho Pança qui n'a pas de nom, Don Quichotte, les voyages, son métier, les animaux, ski, cinéma, et l'OM biensur. Il aime aussi apprendre le Russe.
17:00 Publié dans Portrait de blog | Lien permanent | Commentaires (5) |
07/12/2005
Jean-Baptiste Botul
J’ai lu sur un blog que Emmanuel Kant était un plus grand philosophe que Michel Onfray. C’est faux ! Kant ne mesurait qu’un mètre soixante trois.
Ces querelles sont idiotes, il n’a que deux philosophes qui ont vraiment marqué leur époque et l'humanité : Socrate et Botul. Ce qui est frappant c’est que aucun de ces deux hommes n’a laissé d'écrit.
Certes Jean-Baptiste Botul (né à Lairière, au coeur des Corbières, en 1886 – mort en 1947) est moins connu que son aîné, il n’en est pas moins grand. Bien sûr Botul n’a pas eu son Platon, son Aristote ou son Xénophon. Il doit se consoler avec Frédéric Pagès qui est devenu le porte-parole des botulistes et qui porte haut la voix du botulisme dans le monde.
Grâce à Pagès* on a retrouvé de nombreuses notes sur Botul écrites par des gens qu’il a fréquenté, spécialement ces notes sur ce cycle de conférences prononcées par Botul au Paraguay en 1946 et qui ont permis de nous éclairer sur la vie sexuelle d’Emmanuel Kant. On y découvre que Kant, né et mort à Kœnigsberg, resté longtemps un obscur et pauvre répétiteur de métaphysique, n’en avait pas moins une vie sociale assez riche. Je reviendrais sans doute sur ce grand philosophe mais ma femme m’attend.
*Un grand merci à Pagès pour avoir publié ce livre sous le nom de Botul, Platon n'avait pas eu cette modestie.
19:25 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Littérature |
05/12/2005
Paris culturels
Scuplture de Ron Mueck exposée dans l’expo Mélancolie.
Il y a en plus une expo Ron Mueck à la fondation Cartier.
Incroyable richesse du mois de décembre à Paris. Deux heures de queue pour Klimt... une heure à Orsay... Vitrines des magasins avec enfants émerveillés... Acheteuses frénétiques... Grandes coupoles toujours aussi magnifiques...
Week-end culturel. Mélancolie au Grand Palais. Dada à Beaubourg. Willy Ronis à l’hôtel de ville, un photographe de Paris à la maière de Doisneau. Soirées théâtre. J’ai terminé l’affaire homme de Romain Gary dont c’était le 25ième anniversaire de la mort. Un grand bonhomme ce Gary, un homme libre, il n’y en a pas tant que ça.
A propos de Dada, saviez-vous que le fameux urinoir de Duchamp peut-être vu comme un petit bouddha de salle de bain ? C’est passionnant de voir comment ces artistes ont dynamité l’art en quelques années. Sur cette base nette, on peut parfois se demander ce qui s’est reconstruit depuis 80 ans. Gary en parle un peu.
Allez faire un tour sur mon blog de ZDNet, je parle d'archtecture... On ne plaît pas à tous le monde... Il y a des gens sérieux, qu'y faire?
21:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ecriture |
04/12/2005
Eléphant 3
Suite et fin de la lettre que Romain Gary envoya à l'éléphant:
Monsieur et cher éléphant,
(...)Il y a des gens qui, bien sûr, affirment que vous ne servez à rien, que vous ruinez les récoltes dans un pays où sévit la famine, que l'humanité a déjà assez de problèmes de survie dont elle doit s'occuper sans aller encore se charger de celui des éléphants. En fait, ils soutiennent que vous êtes un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre.
C'est exactement le genre d'argument qu'utilisent les régimes totalitaires, de Staline à Mao, en passant par Hitler, pour démontrer qu'une société vraiment rationnelle ne peut se permettre le luxe de la liberté individuelle. Les droits de l'homme sont, eux aussi, des espèces d'éléphants. Le droit d'être d'un avis contraire, de penser librement, le droit de résister au pouvoir et de le contester, ce sont là des valeurs qu'on peut très facilement juguler et réprimer au nom du rendement, de l'efficacité, des « intérêts supérieurs » et du rationalisme intégral.
(...) C'est ainsi, monsier et cher éléphant, que nous nous trouvons vous et moi sur le même bateau, poussé vers l'oubli par le même vent du rationalisme absolu. Dans un société réaliste, poètes, écrivains, artistes, r^veurs et éléphants ne sont que des gêneurs
22:15 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Décroissance volontaire |
03/12/2005
Eléphant 2
NAIROBI (AFP) - La croissance économique de la Chine et l'augmentation du pouvoir d'achat de ses habitants, traditionnellement amateurs d'objets en ivoire, constituent "une grande menace pour les éléphants de forêt africains"
Monsieur et cher éléphant,
(...)Si l'homme se montre capable de respect envers la vie sous la forme la plus formidable et la plus encombrante - allons, allons, ne secouez pas vos oreilles et ne levez pas votre trompe avec colère, je n'avais pasl'intention de vous froisser - alors demeure une chance pour que la Chine* ne soit pas l'annonce de l'avenir qui nous attend, mais pour que l'individu, cet autre monstre préhistorique encombrant et maladroit, parvienne d'une manière ou d'une autre à survivre.
Il y a des années, j'ai rencontré un Français qui s'était consacré, corps et âme, à la sauvegarde de l'éléphant d'Afrique. Quelque part, sur la mer verdoyante, houleuse, de ce qui portait alors le nom de territoire du Tchad, sous les étoiles qui semblent toujours briller avec plus d'éclat lorsque la voix d'un honlmee parvient à s'élever plus haut que sa solitude, il me dit : "Les chiens, ce n'est plus suffisant. Les gens ne se sont jamais sentis plus perdus, plus solitaires qu'aujourd'hui, il leur faut de la compagnie, une amitié plus puissante, plus sûre que toutes celles que nous avons connues. Quelque chose qui puisse réellement tenir le coup. Les chiens, ce n'est plus assez. Ce qu'il nous faut, ce sont les éléphants, et qui sait, il nous faudra peut-être chercher un compagnonnage infiniment plus imposant, plus puissant encore..."
Je devine presque une lueur ironique dans vos yeux à la lecture de ma lettre. Et sans doute dressez-vous les oreilles par méfiance profonde envers toute rumeur qui vient de l'homme. Vous a-t-on jamais dit que votre oreille a presque exactement la forme du continent africain? Votre masse grise semblable à un roc possède jusqu'à la couleur et l'aspect de la terre, notre mère. Vos cils ont quelque chose d'incongru qui fait presque penser à ceux d'une fillette, tandis que votre postérieur ressemble à celui d'un chiot monstrueux.
Au cours de milliers d'années, on vous a chassé pour votre viande et votre ivoire, mais c'est l'homme civilisé qui a eu l'idée de vous tuer pour son plaisir et faire de vous un trophée. Tout ce qu'il y a en nous d'effroi, de frustration, de faiblesse et d'incertitude semble trouver quelque réconfort névrotique à tuer la plus puissante de toutes les créatures terrestres. Cet acte gratuit nous procure ce genre d'assurance « virile » qui jette une lumière étrange sur la nature de notre virilité.
Romain Gary -1968- * A quelle Chine fait-il référence ?
22:00 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Décroissance volontaire |
02/12/2005
Eléphant 1
Je suis en train de lire une lettre de Romain Gary datée de 1968 et aujourd'hui je tombe sur:
NAIROBI (AFP) - La croissance économique de la Chine et l'augmentation du pouvoir d'achat de ses habitants, traditionnellement amateurs d'objets en ivoire, constituent "une grande menace pour les éléphants de forêt africains"
Monsieur et cher éléphant,
(...)Nous ne nous sommes plus jamais rencontrés, et pourtant dans notre existence frustrée, limitée, contrôlée, répertoriée, comprimée, l'écho de votre marche irrésistible, foudroyante, à travers les vastes espaces de l'Afrique, ne cesse de me parvenir et il éveille en moi un besoin confus. Il résonne triomphalement comme la fin de la soumission et de la servitude, comme un écho de cette liberté infinie qui hante notre âme depuis qu'elle fut opprimée pour la première fois.
J'espère que vous n'y verrez pas un manque de respect si je vous avoue que votre taille, votre force et votre ardente aspiration à une existence sans entrave vous rendent évidemment tout à fait anachronique. Aussi vous considère-t-on comme incompatible avec l'époque actuelle. Mais à tous ceux parmi nous qu'écoeurent nos villes polluées et nos pensées plus polluées encore, votre colossale présence, votre survie contre vents et marées, agissent comme un message rassurant. Tout n'est pas encore perdu, le dernier espoir de liberté ne s'est pas encore complètement évanoui de cette terre, et qui sait, si nous cessons de détruire les éléphants et les empêchons de disparaître, peut-être réussirons-nous également à protéger notre propre espèce contre nos entreprises d'extermination.
10:10 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Décroissance volontaire |