02/08/2006
Hussards noirs
à Albert, Raymond et les autres...
Hussards noirs est le surnom donné aux instituteurs sous la IIIe République. C'est Charles Péguy qui popularise le terme dans L'Argent en 1910 :
« Nos jeunes maîtres étaient beaux comme des hussards noirs. Sveltes ; sévères ; sanglés. Sérieux, et un peu tremblants de leur précoce, de leur soudaine omnipotence. »
J’en ai connu un, de chère mémoire, prénommé Albert, instituteur à Feigères, adepte de la méthode Freinet, il avait une petite imprimerie dans sa classe. Il avait commencé sa carrière sous la 4ième république et n’en était pas moins sérieux et un peu sévère.
L’autre soir, je suis tombé par hasard sur une émission de TV8 Mont-Blanc qui nous parlait d’Yvoire ce petit village savoyard médiéval et lacustre où l’on paie le parking pour manger des filets de perche au prix du caviar dans un décor, il faut le dire, idyllique. On y passait un petit documentaire en noir et blanc intitulé « Feuilleton d’une mémoire heureuse. ». Une petite merveille!
En 1953, Raymond Lacroix devint l’instituteur d’Yvoire. Précurseur, il avait fait le projet d’initier ses élèves au cinéma, à la fabrication du cinéma. Pour ce, il avait acheté une caméra et s’était donné la mission de filmer la vie du village.
En ces temps, Yvoire était encore un village de paysans et de pécheurs où la vie était rurale et rude. Raymond filmait les gens qui passaient sur la place, caché derrière la fenêtre de son logement en dessus de l’école. Pour ceux qui connaissent Yvoire, ce bâtiment est aujourd’hui la mairie et l’office du tourisme. Chaque année on organisait une séance au village pour payer la pellicule. Surpris et amusé, les villageois se retrouvaient sur la toile. Raymond qui ne manquait pas d’humour savait les prendre par surprise.
Comme beaucoup de ces hussards noirs, Raymond était communiste ce qui ne l’a pas empêché de filmer les fêtes religieuses. Pas mal de documents sont de précieux témoignages sur des temps et des coutumes révolus. Le maire d’Yvoire, qui témoignait sur TV8 avec beaucoup de cœur sur cette époque moins mercantile, parlait des rogations qui étaient des processions religieuses avec aspersions d'eau bénite dans les champs, instituées vers 474 par Saint Mamert, une histoire de quinze siècles qui a soudain disparu en une génération. Les images de Raymond Lacroix qui ont servies à ce petit film sont conservées à la cinémathèque de Savoie à Annecy.
Si vous disposez d’information sur Raymond Lacroix, je suis preneur.
22:10 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (5) |
31/07/2006
L'Atlantide
Hommage
à
Pierre Vidal-Naquet
.
23 juillet 1930
29 juillet 2006
.
Platon introduit le mythe de l’atlantide dans le Timée, au cours d'un récit fait par Critias, un riche athénien disciple de Socrate et parent de Platon lui-même. Selon Critias, son arrière-grand-père, Dropidès, s'est vu confier par le législateur Solon, au VIe siècle av. J.-C. une confidence que lui-même tenait d'un prêtre égyptien du temple de Saïs qui lui-même la tenait de…
Mais donc était l'Atlantide ?
-en Crète - A Santorin
-en Mer Noire (Pont Euxin) chez les hittites ou les Cimmériens, les Colchidiens, les Phéniciens, les Perses, les Troyens, les Minoens, Philistins…
-proche des Colonnes d'Hercule (Gibraltar)
-au large de Chypre
-en Sardaigne « Au-delà de Charybde et Scylla »
-en Amérique latine
-dans l'Océan indien
-en Suède à Gamla Uppsala
-en Antarctique
-aux Canaries
-en mer du Nord
-au delà de l'Irlande …
Hum, non, la meilleure hypothèse semble être celle de Pierre Vidal-Naquet, et ce serait... Athènes.
Platon n'est ni un historien ni un géologue, c'est un philosophe qui cherche à définir la société idéale. Dans le «Timée» et le «Critias», il oppose l'Atlantide maritime, technicienne et conquérante, corrompue par la richesse (comme la démocratie athénienne selon Platon), à une Athènes archaïque, rurale, autarcique et conservatrice. Les dieux donnent la victoire à la meilleure société sur la pire. C'est un message qui s'accorde avec ceux des autres dialogues politiques de Platon, «Lois» et «République».
09:45 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (9) |
29/07/2006
Physique
La physique quantique
sans aspirine.
De JP McEvoy
illustrations Oscar Zarate
Un petit livre que m'a prêté Dominique et que je recommande à ceux que la chose intrigue. Je n’ai pas tout compris mais j’ai bien aimé les illustrations et les portraits des grands physiciens.
Ici Niels Bohr, 26 ans en 1912, qui va préparer sa thèse à Cambridge chez Ernest Rutherford qui est déjà Nobel de chimie en 1908:
Rutherford est considéré comme le père de la physique nucléaire et Bohr reçut le prix Nobel de physique en 1922 pour son développement des mécaniques quantiques.
08:57 | Lien permanent | Commentaires (5) |
27/07/2006
Coup de boule
.
.
LONDRES
(Reuters)
.
.
Paul O'Neill,
26 ans,
jockey,
fait l'objet d'une enquête pour coup de tête donné à son cheval, City Affair, avant une épreuve de saut d'obstacles. O'Neill, tombé de cheval, a néanmoins fini quatrième. Les autorités ont dû recourir à un enregistrement de la chaîne spécialisée At The Races.
« Il est évident d'après les images que nous avons qu'il a donné un coup de tête au cheval, même si l'impact a été minimal nous allons être dans l'obligation de sanctionner. » ont elle déclarées.
« Le sommet de mon casque a touché City, c'était une erreur stupide et je présente mes excuses au public » a dit O’Neil.
City Affair n’a pas fait de déclaration, mais d’après un spécialiste de la lecture labiale chevaline, le bourrin aurait dit « I’ll fuck your mother, bastard ! » Ce qui n’est déja pas joli, joli pour un footballeur italien mais carrément vulgaire dans la bouche d’un pur sang british.
21:45 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : zidane, materazzi, la suite, headbutt |
26/07/2006
Mattéo
13-juillet-2006
.
Naissance
à Rennes
de
Mattéo
.
Fils de Laurent et Celine,
toujours dans la branche bretonne de la famille Perino qui s'agrandit encore. Matthéo est le cousin d'Alwena. Comme on dit dans les bonnes familles l'avenir du nom est assuré.
* Désolé d'être aussi "famille" en ce moment mais l'actualité et la note de Karine m'y oblige un peu.
00:25 | Lien permanent | Commentaires (1) |
25/07/2006
Charade
Mon premier est un assassin,
Mon second est un assassin,
Mon troisième ne rit pas jaune,
Mon quatrième regarde,
Mon tout est le plus célèbre auteur de charades à tiroirs.
Solution:<<< mon premier est Vic car Vic tue Aille (Victuailles), mon second est Tor car Tor tue (Tortue), mon troisième est Hu car Hu rit noir (Urinoir), mon quatrième est Go car Go guette (Goguette), et mon tout est Victor Hugo (Vic-Tor-Hu-Go). >>>
Mon premier va çà et là,
Mon second est employé des Postes,
Mon troisième ne rit pas jaune,
Mon quatrième n'est pas pressé,
Mon tout est le plus célèbre auteur de charades à tiroirs.
Solution: <<<mon premier est Vic car Vic erre (Vicaire), mon second est Tor car Tor est facteur (Torréfacteur), mon troisième est Hu car Hu rit noir (Urinoir), mon quatrième est Go car Go est lent (Goéland), et mon tout est Victor Hugo (Vic-Tor-Hu-Go).>>>
Une fois de plus, merci WIKI
22:25 | Lien permanent | Commentaires (8) |
Matins
Le matin, je caracole chemin de mattines sur mon fringant destrier japonais à la robe bordeaux.
Le chemin des mattines traverse des serres puis des champs maraîchers plantés tantôt de gazon, tantôt de poireaux ou de navets. En été, je me fais parfois copieusement arroser. En ce moment les cultures dominantes sont tournées vers le soleil matinal côté Salève. Je les croise en surveillant les crêtes du Jura vers de la croix du Reculet, le presque point culminant de la chaine.
J’aime bien le chemin des matinnes mais je préfère encore les matins où je ne dois pas le traverser
00:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |