Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2008

J'aime Siné

Ca-vient.jpg

 

Après « J’aime pas Olivier Martinez », voici : J’aime Siné.

On connaît Siné, le vieil anar (79 ans), le libertaire et le bouffeur de curés de Charlie-Hebdo, ex-journal bête et méchant. Siné a donc été viré de Charlie par Philippe Val pour antisémitisme. Voici le texte incriminé :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! » 

Etonnant non ? Etonnant aussi que Cabu, Cavanna and Co ne se désolidarisent pas de Val. Lire l'article de Rue89

C’est le bras d’honneur du général disparu dans un bal tragique à Colombey. Le général disait : La vieillesse est un naufrage. Et toc Charlie ! 

Ecoutons ce qu'en pense Siné:

28/07/2008

Poisson-chat

Ca-vient.jpg Floride, Etats-Unis – Suite à de violents orages, un banc d’une trentaine de poissons chats a été aperçu traversant une rue. Sortis des égouts, les animaux se sont déplacés à l’air libre grâce à leurs nageoires pectorales.

Même si le poisson chat existe depuis la plus haute antiquité, il ne serait arrivé en France, puis en Europe, qu’à la fin du XIXième siècle en venant des Etats-Unis. Il a emprunté en douce les égouts du musée d’histoire naturelle pour conquérir la Seine puis toute l’Europe pendant le XXième siècle. On voit par là que le poisson-chat est bien plus malin que ne l’était Napoléon ou Hitler.

Le poisson chat qui pèse 200 grammes en moyenne ne doit pas être confondu avec le silure, un poisson authentiquement européen lui, originaire du Danube, qui peut dépasser les 100 kilos ni avec le namazu, un poisson japonais immense et très remuant. En cas de confusion, il est conseillé aux pêcheurs de changer de lunettes.

Depuis longtemps, les naturalistes s’interrogent : Notre chat domestique descend-il du poisson chat à l’exemple de l’homme qui, on le sait depuis peu, descend du requin-marteau via le gorille des forêts ? Parmi les ressemblances frappantes, ils ont noté les moustaches, la douceur du regard, une certaine voracité, l’absence d’écailles et cette fameuse capacité à traverser la route avec nonchalance. 

Ca-vient.jpg

Il paraîtrait même, selon les scientifiques de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission, que si on domestiquait le poisson-chat, celui-ci serait capable de dormir sur un canapé à condition de lui ajouter une petit douchette, il pourrait aussi retrouver son maître qui l’aurait lâchement abandonné dans une rivière avant de partir en vacances, mais uniquement si l’été est pluvieux. On voit par là qu’après le bernard-kouchner, le pangasius, le saumon atlantique, le champignon de Paris et le pleurote du panicaut, la domestication des espèces n’a pas dit son dernier mot.

Les espèces disparues, le poisson-chat-zèbre:

Ca-vient.jpg

06:15 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) |

26/07/2008

Pages 123

Ca-vient.jpg
Abassourdine dans son billet du 24 juillet m'a sollicitée pour participer à ce jeu.

Il s'agit de:

1- Citer la personne qui nous a "tagué"
2- Indiquer le règlement. 
3- Choisir un livre, l'ouvrir à la page 123. 
4- Recopier à la 5ième ligne, les 5 lignes suivantes.
5- Indiquer titre, auteur, éditeur, année d'édition.
6- Taguer 4 personnes.
 
J’ai dû tricher un peu, la page 123 ne contient pas 10 lignes, donc j’ai pris toute la page 123.

« Pauvre Villon. Il n’en demandait pas tant. Les génies ne le font pas exprès. Laissons-le sur la route mouillée où l’attendent les hasards et les noirs cabarets, l’ombre chinoise des gibets (…) L’histoire l’y perd de vue. A trente ans, desséché, voûté glabre « comme un navet », il s’évanouit dans le brouillard, où passent, comme les valets du jeu, le Soudard, l’Ogre et l’Ecorcheur. »

Ce texte est extrait d’une chronique intitulée « François Villon ou l’hygiène des poètes. » d’Alexandre Vialatte publiée dans « Dernières nouvelles de l’homme ». Un livre édité chez Julliard en 1978.

Un autre page 123 ?

« …tu dois trouver la forme du dragon, une sorte de petit vallon. Faut aussi rechercher son compagnon le tigre blanc. Dans ta maison, le secteur de l’amour, le Pa Tua, qui est situé à peu près ici, vers le lit, doit contenir un vase toujours rempli d’eau fraîche…
- Je n’ai même pas de vase.
- Justement ! »
 

Pour les références, c’est ici 

Je fais suivre à Dario uniquement pour ne pas casser la chaîne.

09:35 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Littérature |

25/07/2008

Nez

180px-Neus1.jpg

 Une histoire, trouvée sur le net...

Cela se passe dans l’ancienne Chine:

 

En ce temps là, les habitants de la contrée étaient avides de connaître la longueur du nez de l’empereur. Le problème c’est que absolument personne ne pouvait voir le visage de l’empereur de Chine sous peine de mort. Mais la curiosité naturelle, la soif de savoir de la population, le besoin de connaître l’intimité des people, était, en ces temps, si grande que l’on décida de créer un comité de sages pour tenter de répondre à cette question essentielle.

Les sages décidèrent qu’un questionnaire serait envoyé à tous les maires des villes et villages pour qu’ils les distribuent au peuple des paysans. En ces temps, le niveau culturel permettait déjà à une grande partie de la population de répondre à la question : « Quelle est, selon vous, la longueur du nez de l’empereur de Chine ? »

Au hasard de l’administration de l’empire, les questionnaires revinrent à Pékin. Ceci pris des mois et même quelques années dans les districts qui avaient le plus grand nombre de distributeurs et vérificateurs de collecte. Au fur et à mesure, les chiffres furent additionnés, puis la division fut faite qui conclut à une taille de 6,734602 cm. Entre temps les sages avaient chargé les statisticiens impériaux de vérifier la méthode de calcul. Ceux-ci mirent au point une technique plus élaborée qui permit de corriger les variations dues aux opinions trop extrêmes de certains paysans des contrées lointaines et d’adapter les calculs aux modèles des mathématiques modernes. Le nouveau résultat fut de 4,980403 cm. Depuis, personne n’a atteint une meilleure estimation.

Cette histoire, qui n’a rien à voir avec le fonctionnement de la Chine olympique d’aujourd’hui, rappelle furieusement certains indices calculés chez nous, en particulier les statistiques du chômage qui semblent bien pifométriques. On peut aussi y voir une analogie avec la manière dont certaines infos circulent sur le Net, y compris sur AgoraVox*, on se repique de vieilles news qui si ça se trouve n'ont jamais vraiment existé, et on publie sans argumention comme, par exemple, cet article sur le nez de l'empereur qu'on m'a logiquement refusé dans la rubrique "Leger, c'est l'été" sur AV.
 
* version refusée : "Sauf bien sûr sur AgaraVox"

09:00 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : contes |

24/07/2008

Bona Toto Lokua

Ca-vient.jpg

Encore un fois « merci Genève ». Chaque année apporte ces spectacles de qualité au Parc Lagrange sur la scène Ella Fitzgeral. Après De Amsterdam Klezmer Band, Kara et Rokia Traoré et bien d’autres comme Benabar. Hier soir c’était

Gerald Toto, Richard Bona et Lokua Kanza de concert.

Chacun des ces trois artistes pris séparément, est déjà extraordinaire mais les trois ensembles c’est fantastique. Ils ont décidé de tourner cet été. Une tournée marathon semble-t-il, épuisante, mais après un mois et demi leur spectacle est merveilleusement rodé. Une énergie énorme, trois voix très belles, des musiques d’une grande richesse et des chansons sympas. Bref, je risque de manquer de superlatifs.

Lokua (à droite) est un congolais très sensible, Bona (au centre) est un camerounais plein d'humour et un guitariste talentueux, Toto est un martiniquais qui bouge comme un sorcier vaudou en transe qui aurait une voix de castrat. Ils étaient, hier soir, accompagnés de trois musiciens, hollandais, cubains et français. Ce mélange cosmopolite respire la bonne humeur, la musique, le plaisir de chanter et un dynamisme communicatif. Le public du Parc Lagrange... toujours sympa et content de se faire offrir une telle qualité de spectacle chaque été.

 

08:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : concert |

22/07/2008

Puy de Dôme

Ca-vient.jpg

Un typo dans une chronique de Vialatte avait donné 3465 mètres au Puy de Dôme. Voici la rectification d’Alexandre :

“On me fait le reproche d'avoir exagéré, dans une précédente chronique, l'altitude du puy de Dôme. Je lui aurais donné cette fois, deux mille mètres en trop (!). Je vois là beaucoup d’ingratitude. Comme je l'ai déjà écrit : la mariée n'est jamais trop belle. Voilà longtemps que le puy de Dôme était trop petit […] Il est, pour les montagnes, une altitude morale. Le puy de Dôme, moralement, est bien plus haut que lui-même. Historiquement le puy de Dôme est plus grand que le mont Blanc. Ou alors, que fait-on d’Astérix, de Gergovie, de Vercingétorix ? Ils valent bien Guillaume Tell. Ce qui n'empêche pas les Suisses de regarder le puy de Dôme de très haut. N'hésitons pas à lui donner mille ou deux mille mètres de plus. Il faut impressionner les Suisses. Nous aurons pour nous la morale, et le commerce y gagnera. Une géographie orientée parvient souvent à de très bons résultats.”

10:10 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (4) |

21/07/2008

Eclectiques

Ca-vient.jpg

 

Merci encore

à Mathieu et à Céline

pour nous avoir permis d’assister à

la soirée d’ouverture

du festival les Eclectiques

à Rocamadour.

 

Récital dans la basilique SaintSauveur contre la falaise. En vedette américaine, un jeune chanteur, le baryton  Alexandre Duhamel puis la mezzo soprano originaire d’Agen et célèbre dans le monde entier Béatrice Uria Monzon [photo], les deux accompagnés du pianiste Jean-Marc Bouget.

Forte impression laissée par les deux chanteurs dans un répertoire éclectique… forcément : César Franck, Mozart, Vivaldi, Saint-Saëns /Samson et Dalila), Berlioz (Air de Marguerite) et la prière de Tosca. Enfin nombreux rappels et chants en duos des deux vedettes de la soirée. Une dernière soirée dans le Lot absolument exquise !

Le festival est organisé par Patrick de Carolis qui réussit, en même temps, à être président de France Télévision, sans doute plus pour longtemps et à continuer d’écrire des livres (Conversation, avec Bernadette Chirac, Les demoiselles de Provence).

C’est aussi lui qui a supprimé l’excellent Arrêt sur Image qui, aujourd'hui, sur le Net est un des seul médias avec le Canard à nous parler du scandale de l’argent du contribuable redistribué à l'affairiste Bernard Tapie.

12:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Chant, Concert, musique |