Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2008

Vacances

Ca-vient.jpg

 

Vacances :

De vacare, être vide.

Les vacances sont donc proches de la vacuité qui vient de la même racine vacuum, vide. On peut faire la vide avec un aspirateur que les anglais appelle un vacuum cleaner, nettoyage par le vide.

On trouve aussi vaquer dans le sens de « vaquer à ses occupations. » Ce qui signifie que l’on a du temps libre, donc des vacances pour pouvoir vaquer. Même lien entre activité et inactivité dans vacataire, la personne qui effectue une vacation. Un(e) auxiliaire employé(e) à titre temporaire pour une  tâche donnée (en tous cas mal payée).

A noter l’adjectif vacive qui s’emploie pour une vache ou une chèvre qui n’a pas encore porté de petits, donc vide.

12:05 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |

04/07/2008

Q&A

Ca-vient.jpg

Un petit livre pour l’été

et la plage

en attendant

la rédac du 15 juillet

sur les millions

que je viens de gagner.

Titre original plus court:

Q&A,

Questions-Réponses.

Quand Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de 'Qui veut gagner un milliard de roupies?', la production soupçonne immédiatement une tricherie.

Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ?

Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie de paria...

Du prêtre louche, qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants, à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gage fou de cricket au diplomate australien espion de sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ces rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Splendeur et misère de l'Inde d'aujourd' hui ou les rocambolesques aventures d'un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu'un.

Un livre facile à lire. Vikas Swarup brosse un tableau saisissant de l'Inde moderne, vue du côté des petits, de ceux qui triment pour gagner péniblement leur vie. Ca pourrait être misérabiliste, mais c'est drôle et bien raconté. Un roman picaresque, parfois poignant, mais où l'humour est omniprésent. Peut-être pas de la grande littérature mais sympa.

19:55 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (1) |