Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2008

Un King

Je viens de recevoir par express un King de 25 livres.

c7cae4450558b5efbe262dd6068e0974.jpg

 

Et voilà le pêcheur, en Alaska, grimaçant de bonheur.

1f9065ca4e35b9b37402238bd6d197e9.jpg

18/07/2008

Jara

Victor Jara était un auteur et compositeur populaire chilien. Sauvagement torturé après la chûte d'Allende le 11 septembre 1973, il a été assassiné cinq jour plus tard.

11:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |

17/07/2008

Blague à part

Billet d’humeur posté par Massimo Gramellini dans La Stampa sous le titre « Buongiorno ». Traduction plus ou moins libre (et plus ou moins précise).

Voici celui du 28 juin. "Scherzi a parte"

Ca-vient.jpg

Parfois, en parcourant les nouvelles du jour, j'ai l'impression de me trouver dans une émission de variété.

On est dans une époque épique de l'histoire humaine: le climat change, les populations migrent, le système économique, basé sur le pétrole, chancelle, toutes les certitudes et les lieux communs chavirent ou sont soumis à discussion. Un seul exemple : à Londres le nombre de vélos augmente et à Pékin ce sont les automobiles. De cette situation chargée d'angoisse, mais aussi d'opportunités extraordinaires, il serait intéressant de trouver un écho dans la vie politique italienne.

J'imagine des duels sauvage entre ministres favorables au nucléaire et ceux enthousiasmés par les énergies renouvelables, discussions ouvertes au Parlement sur les valeurs du Vingt et unième siècle, réunions fiévreuses pour mettre en place des investissements dans le système scolaire pour nous permettre demain de faire face la concurrence internationale. 

Et j'ouvre les journaux, j'allume la télé et je vois un monsieur qui continue à s’agiter autour de son nombril (je dénonce Michele Serra (photo): nommons-le innocent d’honneur pourvu qu’il la ferme) et qui, dans les temps morts, téléphone à la Rai pour recommander une staCa-vient.jpgrlette.

Autour de lui une dizaine de comparses à droite et à gauche s’attrapent pour  le défendre ou le critiquer et dans les temps mort ils téléphonent, eux aussi, à la Rai pour recommander  d'autres starlettes. Certains trouvent la ligne occupée, alors ils font semblant de s’intéresser à nous ; Et là on commence à s’inquiéter sérieusement.

La photo n'a rien a voir... C'est juste que j'ai trouvé ce père Noël assez croquignolet.

15/07/2008

Riche et Célèbre

Ca-vient.jpg

Je sais que ce récit va énerver plus d’un lecteur. Eh bien tant pis !

Je ne sais pas pourquoi j’ai continué de jouer au loto alors que j’avais accumulé plus que l’argent nécessaire pour vivre confortablement et même arrêter de bosser quand je voulais. Et non content de faire un simple Loto, comme j’avais fait chaque semaine depuis trente ans, je me suis lancé dans l’Euro Millions et moi qui ne gagnais  que 2 euros 20 ou 30 de loin en loin, je me suis retrouvé, un beau soir,  pour mon premier essai à  ce jeu, le 15 septembre 2005 exactement, à la tête de 75'888’514 euros.
 
J’étais riche, très riche. Sur les conseils impérieux de madame Leuba de la Française des Jeux j’ai décidé de garder le secret sur ce gain inespéré.
 
Il faut savoir qu’à l’image des ennuis, les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, et que, huit jours plus tard, je recevais un avis favorable de Gallimard pour la publication de mon dernier roman Matricide.  Cela faisait vingt ans que j’inondais les éditeurs de ma prose: Fictions, essais, tout avait été refusé avec les mêmes lettres de politesse : « Malgré la qualité du livre … que vous avez bien voulu nous soumettre …gnagnagna… nous sommes au regret de… gnagnagna... » . Démoralisant !

Après ces années d’attente, un comité de lecture avait enfin apprécié une de mes œuvres. J’étais aux anges. Champagne ! Matricide est de loin le plus autobiographiques de mes romans et, il me semble le meilleur. 

Je ne sais pas qui, mais quelqu’un de proche sans doute a prévenu Paris Match que l’auteur de Matricide était très probablement  le récent gagnant de l’Euro Millions. Quoiqu’il en soit, si j’avais jamais rêvé de célébrité, je fus servi. Impossible de me cacher, tout le monde m’invitait, télés, radios, ma photo était partout,  vous avez sans doute dû la voir dans les journaux. Le succès de Matricide fut immédiat, dans les mois qui suivirent il fut traduit en plus de trente langues dont l’inuktitut des inuits.

Pendant ce temps ma sœur Marie, ce panier percé, à qui j’avais quand même fait un chèque de 200'000 euros pour parer à ses dettes les plus criantes a fait lire Matricide à ma mère, elle qui n’avait jamais lu un roman de sa vie. Comme je le craignais et malgré ma préparation psychologique, maman prit ombrage des chapitres qui racontent la galère de mes trois frères abandonnés à l’assistance publique. Pire mes frères en question prirent la défense de maman et enfin, Julien, mon frère préféré, lui a trouvé un bon avocat rien que pour m’emm… je pense.

La somme à laquelle j’ai été condamné pour diffamation, bien que rondelette, ne m’a pas sérieusement appauvri. Ce qui m’a achevé c’est que ma femme et mes enfants ont pris  eux aussi le parti de ma mère. Pourtant, j’avais été très généreux avec eux... Sylvie a finalement demandé le divorce et obtenu une pension alimentaire plus que coquette. Je ne vous raconte pas tout, d’ailleurs vous trouverez le reste de l’histoire livrée en pâture dans Gala. Comme je l'ai expliqué à maman au sujet de Matricide, il y a du faux et du vrai dans cette histoire. Débrouillez avec ! Je n’infirme ni ne confirme plus rien.

Ah si… quand même, si on vous dit que je suis le pire des sado-maso, photos truquées à l’appui, n’en croyez rien ! 

La rédac de juin

44 personnes ce mois ci pour la rédac sur le thème "Riche et Célèbre" : 

Laurent, Olivier, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Amanda, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, 4nn3, MissBrownie, Karmichette, Rikard  Allez chez eux.

12:00 Publié dans Rédac | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : vacances |

14/07/2008

Beau temps

Sur le blog d'Yves Paccalet:

L’homme, ce grand singe, est né en Afrique. Il a conquis la planète en se débrouillant pour garder autour de lui une bulle de climat tropical – grâce à ses vêtements et à la domestication du feu. Aujourd’hui, nous revendiquons le sable chaud et nous pestons contre les étés « pourris ». Le string et le bronze-cul semblent devenus notre idéal !

Quant à moi, je ne supporte pas qu’on qualifie le temps de « beau » ou de « mauvais ». Les lieux de la planète où le ciel reste toujours radieux. Illustration:

Sarko souriant aux caméras :
"En plus je vous amène le beau temps".

Quelqu'un dans la foule lui rétorque alors :
"En Bretagne, il pleut que sur les cons".

Sarko répond alors à l'oreille d'un pêcheur :
" Eh bien il doit pleuvoir souvent!".
 
Bon 14 juillet à tous !

00:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |

13/07/2008

Le pli 11-668

Ca-vient.jpg

On connaît Evariste Galois,

mort en duel à 21 ans,

après avoir noté,

la nuit précédant sa mort,

ses découvertes

en mathématiques.

Les travaux de Galois et ceux d’Abel (mort à 26 ans) ont largement contribué à poser les fondements des maths modernes ! 

Jacques me fait découvrir Alfred Döblin, un grand écrivain allemand du XX ième siècle ; une lacune de plus dans ma culture littéraire, et sans doute pas la dernière. Je découvre aussi qu’Alfred avait un fils Wolfgang, devenu français en même temps que son père, et qui s’est suicidé à 25 ans en juin 40 pour ne pas être pris par les nazis.

Wolfgang  était mathématicien et, comme Galois, avant de mourir, a écrit quelques pensées mathématiques envoyées sous pli cacheté 11-668 à l'Académie des sciences. L'enveloppe du pli cacheté comportait en titre Sur l'équation de Kolmogoroff de W. Dœblin et ne fut ouverte qu'en 2000.  

Le pli 11-668 contenait donc des travaux sur la résolution de l'équation de Kolmogorov (théorème démontré indépendamment en 1965) Une histoire de mouvements aléatoires (des calculs sur la densité de la position d'une particule soumise à des phénomènes de diffusion, mais en utilisant des méthodes trajectorielles sur ces généralisations du mouvement brownien plutôt que des méthodes analytiques). Ces idées, sur lesquelles sont fondées le calcul stochastique ou calcul d'Itô, seront retrouvées indépendamment à partir des années 1940, notamment par le mathématicien Kiyosi Itô.

Encore des liens sur France Culture 

André Weil avait fixé la limite d’âge à 50 ans pour rester chez Bourbaki, il semble bien que 25 aurait suffit. En math, on est pas sérieux quand on a plus de trente ans.

 

11:00 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (3) |

10/07/2008

Quand ?

Quand est-ce Maintenant exactement ?

12:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |