Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2006

Juré !

Voilà, j’ai été choisi.

Je m’étais fait à l’idée de ne pas être sélectionné, je me disais même que j’allais gagner du temps et lancer un nouveau blog et puis voilà, mon nom est tombé ce midi au 13-14 de France-Inter. J’avais dit dans ma lettre que je tiendrais la chronique sur mon blog, je vais donc le faire. Je vais vous parler des dix livres que je vais lire d’ici le dimanche 14 mai et un peu de l’expérience que cela représente d'être membre d'un jury populaire qui décerne un prix très prisé et qui peut lancer la carrière d'un écrivain.

Pour l’instant, je suis un peu surpris et plutôt content. Ce soir, le téléphone n’a pas arrété de sonner, à croire que tout le monde écoute la radio à midi. Certains avaient été avertis par des copains par email… C’est étonnant de voir comment les réseaux fonctionnent bien.

Vous avez peut-être lu le début de ma lettre ici. Mon fils a fait remarquer que finalement, c’était comme partout, qu’il n’y avait que la lèche que marchait. Et si vous lisez la fin, vous allez voir, c’est encore pire, de la pure flagornerie…
_______la _ fin____________________________________

Que dire de plus ? Que la lecture est sans doute le seul domaine où je ne cours pas le risque de devenir blasé. Bien sûr mes goûts ont changé, je ne relis plus Jules Verne avec le même appétit mais quand on me parle avec enthousiasme des nouvelles de Flannery O’Connor, de celles de Trevor William, du Siège de l’aigle de Carlos Fuentes, du Tzvetan Todorov, de ce recueil de nouvelles de Mishima, DoJoji paru en Folio, en parlant de Folio, j’aimerais aussi relire ces courtes nouvelles de Tchekhov… Alors, il me prend des envies furieuses d’île désertes pour enfin lire tout mon soûl et peut-être écrire… un peu.
 
Depuis l’an dernier, il y a autre chose qui me mange du temps et me soustrait un peu plus à mes obligations sociales et familiales : Les blogs. Passionnants ces blogs littéraires qui allongent la liste des livres à lire, des notes à publier, des commentaires à faire…

(…) Et, vous savez quoi ? Je vais tout écrire sur mon blog. Et même que, si vous me choisissez, je vais consacrer mon blog rien qu’à cette expérience, comme ça non seulement je rencontrerais ce grand écrivain qu’est Jean Echenoz mais en plus je passerais à Blog à part l’émission du matin sur France-Inter, parce que j’ai oublié de vous dire tout le bien que je pense de France-Inter :-)

00:05 Publié dans Livre Inter | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : Littérature |

09/03/2006

Chimère

 

medium_chimere.jpgQuestio subtilissima:

utrum Chimera, in vacuo bombinans, possit comedere secundas intentiones et fuit debatuta per decem hebdomadas in concilio Constantiensi.

.

La remarque de Dominique sur les livres à mettre au rebut m’a rappelé cette chimère vrombissant dans le vide et j’ai retrouvé mon Pantagruel au chapitre 7 où Rabelais nous raconte comment son héros arrive à Paris et visite la Bibliothèque de s. Victor. Feuilletant dans les vieux livres, Pantagruel tombe sur un codex qui porte le titre latin ci-dessus que l'on peut traduire par:

 

«Question très subtile débattue pendant dix semaines au concile de Constance: est-ce qu'une chimère, vrombissant dans le vide, peut dévorer des intentions secondes ? » *


La chimère est un animal imaginaire à tête de lion, corps de chèvre et arrière-train de dragon et les intentions secondes sont des sortes de meta-concepts (des concepts qui désignent des concepts.)

 

Il y a pas mal d’autres livres dans la bibliothèque s. Victor :

- De l’art de péter poliment en société
- L’éléphantesque couille des preux.
- Comment avaler des chevreaux délicatement accommodés de cardons en temps papal interdit par l’église.
- Sur l’excellence des tripes
- La rustrerie des curetons
- Pour une utilisation militaire des cheveux (en trois volumes)
- De l’art de servir de la moutarde après les repas (14 volumes)
- La ratatouille des bigots.
- Recherche pointilleuse sur les heures canoniques (40 volumes)
- L’histoire des farfadets
- La gueuserie des millionnaires
- …
Sur la philosophie médiévale. par un collégue de Fritz Oser


Voltaire cite ce titre tiré du Pantagruel dans 2 articles de son dictionnaire philosophique. Autorité et Athéisme

et

Encore un livre de la bibliothèque s. Victor:  

- Comment tirer profiterolles des indulgences ?

Je reviendrais sur les indulgences.

*Au fait la réponse selon Voltaire est : Oui. Bien sûr.

00:05 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Littérature |

08/03/2006

Fête de l'internet

medium_logo.jpgAprès le carnaval, faites de l'internet

Du 20 au 27 mars

A St Julien on se prépare... lentement.

A suivre...

00:05 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (1) |

07/03/2006

H5 N1

medium_grippa.jpgUn peu de pub pour le nouveau site de Nicolas le veto du net.

 

medium_bataille_navale.gif

06/03/2006

Enquêtes Z

medium_enqz07.2.gif

Z

Z

Pour en savoir plus sur la zététique allez faire un tour sur le cercle Z

Z

Z

Après le paranormal, Enquêtes Z s'intéresse à l'existence de Jésus.

Z

Z

Le Cercle zététique a pour mission principale de mener des investigations dans le domaine des fausses sciences, de l'étrange et du paranormal et de diffuser le résultat de ces enquêtes dans le grand public, par tous les moyens possibles. Ses membres font des conférences, participent à des débats publics, s'expriment dans des émissions télévisées, etc. Le magazine Enquêtes Z est pour l'instant notre principal vecteur d'information. L'objectif du Cercle Z est d'informer, afin de faire reculer la superstition et les idées fausses en matière de paranormal et de "phénomènes étranges".

La démarche zététique est une démarche qui est à la fois critique et méthodique. Elle peut en principe s'appliquer à tous les sujets, sans exception. Le Cercle Zététique a néanmoins volontairement restreint son terrain d'études au paranormal et aux phénomènes réputés mystérieux, dont la prolifération actuelle est inquiétante pour l'avenir de nos sociétés. Il a été fondé principalement pour ne pas laisser aux charlatans l'opportunité d'investir le terrain de l'étrange.

20:55 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (6) |

05/03/2006

Zététique

medium_epic.jpgEn écrivant un billet pour ZDNet sur la mémétique j'ai fait une découverte. On a parfois besoin de mot nouveau pour faire revivre des idées anciennes, c’est ainsi que je suis tombé sur zététique qui est une remise au goût du jour du scepticisme philosophique de Pyrrhon, un sympathique sage grec de l’antiquité. (visez-moi ce sourire :-)


« Pyrrhon s'abstenait de donner son opinion sur tout sujet. Il niait qu'une chose fût bonne ou mauvaise, vraie ou fausse en soi. Il doutait de l'existence de toute chose, disait que nos actions étaient dictées par les habitudes et les conventions et n'admettait pas qu'une chose soit, en elle-même, plutôt ceci que cela. Son attitude semblait ainsi résignée et pessimiste ; il répétait souvent le vers d'Homère : Les hommes sont semblables aux feuilles des arbres. »


La zététique est l'Art du doute. C'est une démarche qui s'appuie sur une posture philosophique, le scepticisme, et qui, pour essayer d'appréhender efficacement le réel, utilise un outil, la « méthode scientifique » . Elle est une contribution à la formation chez chaque individu d'une capacité d'appropriation critique du savoir humain. La zététique encourage à penser par soi-même avec ordre et méthode, à mille lieues des dogmes, des préjugés et des idées préconçues. Avec mon ami Dominique nous étions donc des messieurs Jourdain de la zététique.

A lire aussi les défis.


10:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (49) | Tags : Ecriture |

04/03/2006

Guantanamo

medium_cuba.jpg
CUBA

et Guantanamo

. 

Capitale La Havane

.

11,2 millions d'habitants.

.

Quelques dates:

-  Le 23 février 1903, sous la présidence de Theodore Roosevelt, les Etats-Unis louent une terrain de 121 km2 (lac Léman 348), dont ils font une prison, pour un loyer de 4 085 dollars US payé tous les ans par chèque. Paiements que Fidel Castro a toujours refusé d'encaisser.
- Le 16 avril 1961, sous la présidentde JF Kennedy, les militaires américains font débarquer à Cuba dans la Baie des Cochons 2000 anti-castristes émigrés aux États-Unis bien entrainés. 90 morts, 1179 prisoniers condamnés à 30 ans de prison puis échangés contre médicaments. Pas de pertes cubaines. Fidel se tourne vers l'URSS.  Khrouchtchev envoie des rampes de missiles. Pendant ce temps Kennedy organise des attentats contre les Etats-Unis afin d'en accuser Cuba et de mobiliser l'opinion publique contre Castro. C'est cette joyeuse ambiance que l'on appelle la guerre froide et qui nous amène au...
- 22 octobre 1962, les USA interceptent les cargos soviètiques et Kennedy pose un ultimatum à l'URSS. Il demande alors à Khrouchtchev de stopper ses navires sous peine de représailles massives. L'URSS s'engage à désinstaller les rampes.
On a eu drôlement chaud :
Moscou ne pouvait pas joindre ses sous-marins eux-mêmes armés de torpilles à tête nucléaire (fait qui ne sera connu qu'en 2001) et dont l'utilisation aurait inévitablement provoqué un conflit atomique.

- 2001 La prison de Guantanamo reprend du service. On y détient des supposés terroristes afghans en toutes illégalité.

On connait la chanson Guantanamera qui signifie "fille de Guantanamo"
 
Source Wiki Guantanamo - Baie des cochons - Missiles 

12:20 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (3) |