Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2006

Juré !

Voilà, j’ai été choisi.

Je m’étais fait à l’idée de ne pas être sélectionné, je me disais même que j’allais gagner du temps et lancer un nouveau blog et puis voilà, mon nom est tombé ce midi au 13-14 de France-Inter. J’avais dit dans ma lettre que je tiendrais la chronique sur mon blog, je vais donc le faire. Je vais vous parler des dix livres que je vais lire d’ici le dimanche 14 mai et un peu de l’expérience que cela représente d'être membre d'un jury populaire qui décerne un prix très prisé et qui peut lancer la carrière d'un écrivain.

Pour l’instant, je suis un peu surpris et plutôt content. Ce soir, le téléphone n’a pas arrété de sonner, à croire que tout le monde écoute la radio à midi. Certains avaient été avertis par des copains par email… C’est étonnant de voir comment les réseaux fonctionnent bien.

Vous avez peut-être lu le début de ma lettre ici. Mon fils a fait remarquer que finalement, c’était comme partout, qu’il n’y avait que la lèche que marchait. Et si vous lisez la fin, vous allez voir, c’est encore pire, de la pure flagornerie…
_______la _ fin____________________________________

Que dire de plus ? Que la lecture est sans doute le seul domaine où je ne cours pas le risque de devenir blasé. Bien sûr mes goûts ont changé, je ne relis plus Jules Verne avec le même appétit mais quand on me parle avec enthousiasme des nouvelles de Flannery O’Connor, de celles de Trevor William, du Siège de l’aigle de Carlos Fuentes, du Tzvetan Todorov, de ce recueil de nouvelles de Mishima, DoJoji paru en Folio, en parlant de Folio, j’aimerais aussi relire ces courtes nouvelles de Tchekhov… Alors, il me prend des envies furieuses d’île désertes pour enfin lire tout mon soûl et peut-être écrire… un peu.
 
Depuis l’an dernier, il y a autre chose qui me mange du temps et me soustrait un peu plus à mes obligations sociales et familiales : Les blogs. Passionnants ces blogs littéraires qui allongent la liste des livres à lire, des notes à publier, des commentaires à faire…

(…) Et, vous savez quoi ? Je vais tout écrire sur mon blog. Et même que, si vous me choisissez, je vais consacrer mon blog rien qu’à cette expérience, comme ça non seulement je rencontrerais ce grand écrivain qu’est Jean Echenoz mais en plus je passerais à Blog à part l’émission du matin sur France-Inter, parce que j’ai oublié de vous dire tout le bien que je pense de France-Inter :-)

00:05 Publié dans Livre Inter | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : Littérature |

Commentaires

Gaffe toi quand même…
Je ne sais pas jusqu'à quel point tu peux faire de la retape pour les bouquins en compète que tu as aimé dans ton blog avant le 15 mai…
Les jurés délibèrent dans le secret !

Écrit par : Xavier | 10/03/2006

Tu as peut-être raison mais ces livres sont sortis donc n'importe qui peut les commenter. Je ne vais pas nécéssairement donner mon point de vue, surtout pas tranché, mais plutôt des notes de lectures - Bon, d'accord, c'est pas très différent... et puis l'audience de ce blog n'est pas si importante, à part parmi les zététiciens acharnés :-) et en plus je ne suis qu'un juré sur 24 plus le président... On verra...

Écrit par : Joël | 10/03/2006

Bravo et félicitations Monsieur le Juré :-))
Ouf, on va échapper à la zézétique, je commençais à me lasser! Les notes de lecture je préfère.
Alors c'est quoi le premier bouquin?

Écrit par : Ruth | 10/03/2006

il a raison, ton fils...

Écrit par : gmc | 10/03/2006

Bravo Joël,
Moi ce sera pour l'année prochaine :-(
Un éloge aussi ostensible au début et à la fin de votre lettre symapthique ne peut pas avoir été prise au premier degré, c'était visiblement une critique et il me semble une bonne idée. Le blog aussi... Au plaisir de suivre le jury à distance.

Il me semblait bien que pansophia, quel nom prétentieux, était monsieur Gotard. Je ne suis pas surpris qu'il ne connaisse pas l'humour :-) ouaf!

Écrit par : JPaul | 10/03/2006

Oh !, le vil flagorneur. Non pas vil parce que flagorneur mais parce qu'il l'avoue. Désormais, nous tous, vos lecteurs et commentateurs, quand nous lirons, à nos remarques, une réponse signée de vous, sympathique, élégante, égale à elle-même, comment donc devrons-nous réagir ? Je vous le demande. Avec suspicion ? Le regard embué de doutes ? Les neurones crispés de méfiances ? Ah ciel !, comment savoir, désormais ? Je suis brisé.

Amitiés,

Thomas

Écrit par : Thomas | 10/03/2006

Aie Thomas, me voilà tout marri!
Que puis-je faire pour retrouver un petit peu de votre estime?

A dire vrai, je n'aime pas tout sur France-Inter, surtout pas JM Sylvestre l'ultra libéral économiste matutinal. En revanche, je vous recommande le jardinier du week-end, Alain Baraton, un monsieur plein d'humour et dont je suis sûr qu'il serait d'excellent conseil pour votre bégonia anémique.

Ruth, Je ne sais pas quand je vais recevoir les livres, en ce moment je lis le Ravel. Très bien. Je vais en parler.

Écrit par : Joël | 10/03/2006

Il faut que j’allume à nouveau la radio. D'écouter France Info en boucles il y a une dizaine d'années et quand, infidèle, me risquant sur une concurrente privée, de subir les avalanches de publicités, j'ai fini par oublier l’existence de mon transistor.

Confession : certains soirs d'insomnie, sans plus la force d’appuyer sur la télécommande, je me suis laissé bercer par le pluralisme politique des émissions de la première chaîne de France et son héraut économique, Jean-Marc Sylvestre : c'est une expérience terrifiante.
La mort des idéologies, cet argument d’autorité de la bien-pensance libérale, qu'on n'a de cesse d'agiter sous le nez des derniers sceptiques, est décidément réjouissante.

Thomas

Écrit par : Thomas | 10/03/2006

Très drôle de tomber sur ce blog...d'autant plus que moi aussi j'ai été selectionnée!!
Cétait ma première tentative et je ne réalise toujours pas! D'autant plus que ma boîte aux lettres reste désespérement vide...je pense que je vais demander une avance à mon libraire...
Autre chose: je n'ai à priori rien à voir avec l'auteur de ce blog et pourtant la même mission nous est confiée!
Je suivrai avec attention les commentaires à venir...
A bientôt!

Écrit par : Alexandra | 13/03/2006

Bonjour Alexandra
C'est une mission que je me suis auto-confiée :-)
Pouvez-vous mettre votre blog ou m'écrire à l'adresse en haut à gauche. Merci.

Écrit par : Joël | 13/03/2006

Félicitations. Tu vas avoir un problème : tenir un blog sans rien révéler des délibérations du jury ... Nous allons suivre ton aventure avec intérêt et amitié.

Écrit par : Le garde-mots | 14/03/2006

Merci pour l'amitié.
Je veillerai à la discrétion.

Écrit par : Joël | 15/03/2006

Les commentaires sont fermés.