02/11/2014
Soulage à Rodez
Suite de notre périple dans les musée du sud-ouest, un peu plus à l’est Rodez et son tout nouveau musée Soulages.
Aire de camping gratuite non loin de l’Aveyron et d’un petit chemin très emprunté par les marcheurs un dimanche ensoleillé. Quatre kms en vélo pour arriver au pied de la ville puis 100 mètres de dénivelé par des escaliers pour être proche de la magnifique cathédrale et non loin du musée.
Nous nous étions arrêté à Rodez par un jour froid et pluvieux et on se souvenait d’une ville en chantier et de Zinédine Zidane passant dans la rue. Aujourd’hui par cet été indien qui dure, la ville est superbe. Premier dimanche du mois, musée gratuit. On se déplace donc dans les ultranoirs au milieu de visiteurs qui commentent. C’est beau. La partie vitraux de Conques avec un petit film sur les choix du maître et maquette des vitraux en vraie grandeur.
Non, IL n'était pas assis là...
15:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
30/10/2014
Ingres à Montauban
Voyage en Camping-Car avec Méline et Lilian du côté de Montauban. Visite du musée Ingres qui a eu la bonne idée de faire un jeu de recherche et de dessins suffisamment passionnant pour occuper nos deux loustics pendant trois heures. Le lendemain, jeux divers à Tohu-Bohu comme il en existe partout.
Situé dans l’ancien Palais épiscopal du XVIIè siècle, le musée Ingres abrite les collections de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle. La salle du Prince Noir vestige du château érigé par les anglais lors de la guerre de 100 ans abrite les collections archéologiques gallo-romaines.
Le rez de chaussée accueille les sculptures de Bourdelle, Montalbanais célèbre. On commence par le très célèbre archer danbs une mouture originale en marbre. Au sous-sol, des tapisseries de Jacques Haramburu. Des pots à pharmacie d'Ardus et le célèbre pot à thériaque de Montauban.
Six salles du premier étage sont consacrées à Ingres. On y trouve de grandes compositions révélant l'influence de l'Antiquité et de Raphaël mais aussi des oeuvres de jeunesse. Expo temporaire de dessins d’animaux qui montre l’imagination du peintre dit néo-classique. Collection personnelle d’Ingres à l’étage digne d’intérêt sur les goûts et les inspirations du grand peintre.
Balade dans le centre-ville et la jolie place nationale.
Sans oublier le célèbre violon dans la vitrine:
10:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
27/10/2014
Ach ! Paris
Pour noircir du papier les journalistes sont prêts à tout et surtout à publier sous des titres énormes des résultats de sondage foireux :
Une étude de Decode, une agence basée à Toronto, vient de publier un classement de 25 grandes villes en fonction du coût de la vie pour les jeunes. Et c'est Paris qui sort en tête. Paris , la ville la plus sympa pour les jeunes ! Quand on connaît la difficulté pour des jeunes de se loger à Paris, on hallucine.
Pour relativiser il suffit de lire le classement du journal The Economist, publié en mars 2014, qui classe Paris comme deuxième ville la plus chère au monde, derrière Singapour.
Enfin le classement Slate des villes cools d'Europe, réalisé en 2011 et qui prenait lui aussi en compte les attentes des jeunes, plaçait Paris très bas dans la coolitude, à cause notamment du prix de la pinte.
Bien sûr , la pinte ça compte quand on est au SMIG mais quand même Paris c'est cool. Non ? Allez, à la notre !
12:01 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (6) |
26/10/2014
Apophénie
Si le matin quand vous lâchez votre tartine qui bien entendu tombe du côté de la confiture et que vous avez plus de 50 spams dans votre boite et que vous ratez systématiquement votre bus et que vous en concluez que décidément le ciel est contre vous et donc que le cancer vous guette si vous ne visitez pas votre médecin, vous êtes atteint d'apophénie.
Une apophénie est une altération de la perception, qui conduit un individu à attribuer un sens particulier à des événements banals en établissant des rapports entre des choses qui n'en ont pas. Tout lui parait avoir été préparé pour lui : pour tester s'il remarque ces bizarreries, etc.
Le monde qui nous entoure est bourré de malades atteints de ce syndrome et nous le sommes tous à certains degrés.
Si vous cherchez des exemples, intéressez-vous aux ovnis dans les cartes google map ou encore au Yéti nain du Mont Férion près de Coaraze;
Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus :
Il vit “deux insignes de sorcellerie, la corne de chèvre et le balai” sur un rocher et se demanda “quel démon cela pouvait-il bien être, qui [les] avait mis.... juste ici, sur mon chemin ce matin précis.” Un immeuble ressemblait à un four et il pensa à l'Enfer de Dante.
Il voit des bâtons sur le sol et les voit former des lettre grecques qu'il interprète comme étant l'abréviation du nom d'un homme et sent qu'il sait maintenant que cet homme est celui qui le persécute. Il voit des bâtons au fond d'un coffre et il est certain qu'ils forment un pentagramme.
Il voit de petites mains en prière lorsqu'il regarde une noix au microscope et “cela me remplit d'horreur”.
Son oreiller froissé ressemble “à une tête de marbre dans le style de Michel-Ange.” Strindberg remarque que “ces occurrences ne peuvent pas être considérées comme accidentelles, car certains jours l'oreiller avait l'apparence d'horribles monstres, de gargouilles gothiques de dragons, et une nuit... il fut accueilli par le Diable en personne...”
Il est fort probable que la signification apparente de nombreuses expériences et phénomènes inhabituels soit due à l'apophénie. Par exemple l'EVP, la numérologie, le Code de la Bible, la cognition anormale, les “succès” de Ganzfeld, la plupart des formes de divination, les prophéties de Nostradamus, la vision à distance, et nombre d'autres expériences et phénomènes paranormaux et surnaturels...
19:06 Publié dans Au fil de la toile, Mots | Lien permanent | Commentaires (7) |
25/10/2014
Géothermie
Faut-il avoir peur de la géothermie profonde ?
Quels sont les risques ?
Avant la clôture de l'enquête,
Exposés et Débat à Saint Julien jeudi 30 octobre
salle du Savoie.
21:10 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (4) |
24/10/2014
Musée Goya
Entre Narbonne et Toulouse on s’arrête à Castres et on visite des musées :
- Le musée Goya, musée d’art hispanique.
- Le musée Jean Jaurès natif de Castres.
Le musée Goya est situé dans l'ancien palais épiscopal, construit en 1675 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart (avec un T mais on ne dit mansarté). Le palais est aussi réputé pour ses jardins, dessinés par André Le Nôtre. Le musée présente la création en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle. Seulement quatre tableaux de Goya dont l'autoportrait aux lunettes. On a pas vu les quatre séries de gravures.
Implanté au cœur de la ville, le Centre national et Musée Jean Jaurès a pour vocation de présenter la vie et l’œuvre du tribun. Grâce à un parcours muséographique et des expositions, il présente les idées et thèmes fondamentaux de la pensée politique des XIXe et XXe siècles. Assez réussi. Un grand bonhomme décidément.
A noter jusqu'à fin novembre une expo des dessins de Dantoine, un poilu local qui semble avoir inspiré Tardi. Légendes en occitan.
19:05 | Lien permanent | Commentaires (0) |
21/10/2014
OCDE et BIB
L'OCDE, L'organisation de coopération et de développement économiques, est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres — des pays développés pour la plupart — ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d’assemblée consultative et elle produit des rapports.
L'OCDE a la réputation d'être le fer de lance du libéralisme économique. Selon Wikipedia L’OCDE encourage le libre-échange et la concurrence pour favoriser l’innovation et les gains de productivité. Pour lutter contre le chômage, l’OCDE recommande notamment la flexibilisation du marché du travail.
Pourtant, cette année, l'OCDE publie des rapports qui sortent de la doxa ultra libérale.
Toujours plus d'inégalité. Pourquoi les inégalités de revenus et la pauvreté s’accroissent dans la plupart des pays de l’OCDE. On dirait du Piketty.
Et encore "Comment mesurer le bien-être et comment vivait-t-on avant, le bien-être depuis 1820". Un questionnement sur les sacro-saint PIB et un beau coup de pied au derche des adeptes du "C'était mieux avant" à la mode Zemour
22:14 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |