Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2014

Ingres à Montauban

Voyage en Camping-Car avec Méline et Lilian du côté de Montauban. Visite du musée Ingres qui a eu la bonne idée de faire un jeu de recherche et de dessins suffisamment passionnant pour occuper nos deux loustics pendant trois heures. Le lendemain, jeux divers à Tohu-Bohu comme il en existe partout.

Situé dans l’ancien Palais épiscopal du XVIIè siècle, le musée Ingres abrite les collections de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle. La salle du Prince Noir vestige du château érigé par les anglais lors de la guerre de 100 ans abrite les collections archéologiques gallo-romaines.

Montauban_Mus%C3%A9e_Ingres_Salle_Antoine_Bourdelle.jpg

Le rez de chaussée accueille les sculptures de Bourdelle, Montalbanais célèbre. On commence par le très célèbre archer danbs une mouture originale en marbre. Au sous-sol, des tapisseries de Jacques Haramburu. Des pots à pharmacie d'Ardus et le célèbre pot à thériaque de Montauban.

la-princesse-de-Broglie-par-Ingres-1851-1853..jpgSix salles du premier étage sont consacrées à Ingres. On y trouve de grandes compositions révélant l'influence de l'Antiquité et de Raphaël mais aussi des oeuvres de jeunesse. Expo temporaire de dessins d’animaux qui montre l’imagination du peintre dit néo-classique. Collection personnelle d’Ingres à l’étage digne d’intérêt sur les goûts et les inspirations du grand peintre.

Balade dans le centre-ville et la jolie place nationale.

Sans oublier le célèbre violon dans la vitrine:

h8UW4EKeNiV89x9GT8VIjX0GVzrtiuwExWXmzEtqrJc=w721-h541-no

2014-10-30%2B15.37.13%2B%28Copier%29.jpg

 

10:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.