26/04/2009
Déchets
A chacun sa poubelle
A l’initiative de plusieurs conseils locaux de développement qui recouvrent un bonne partie de la Haute-Savoie et de l’Ain, étaient organisée des Conférences Citoyennes sur le thème Déchets et Evolution Durable.
Le terme évolution durable est celui choisi par Dany Dietmann qui ne pense pas que le développement puisse être durable. Depuis plusieurs années, Dany Dietmann parcourt la France pour évoquer ses expériences personnelles – en tant que citoyen et élu – et militer pour une meilleure gestion des déchets issus de notre société de consommation, toujours plus importants et coûteux.
L’aspect le plus spectaculaire de sa conférence, c’est quand il parle de la pesée embarquée. Un opération qui consiste à peser les ordures de chacun et à faire payer les gens aux volumes d’ordure. Dans sa communauté de commune des portes d’Alsace, ils ont commencé dans les années 90 et ils ont réussi à descendre à 87 kilos de déchets non recyclables par habitant et par an. La moyenne nationale est 4 à 5 fois supérieure. A noter que les gens concernés se sont mis à déballer les produits dans les super marchés qui du coup ont prévu un espace à cet effet. Et ça marche !
Une consigne : Ce n'est pas parce que le super marché a remplacé dans nos vie le temple ou l'église qu'il faut le considérer comme un lieu sacré. Vous pouvez y déposer les ordures qu'on vous y vend. Emballages, piles usagées...
15:36 Publié dans Rudologie | Lien permanent | Commentaires (0) |
25/04/2009
Bouteilles
Navigation sur la rivière Olt en Roumanie près de Mercurea Ciuc
Ce pêcheur de bouteilles plastiques en Transsylvanie essaye de dégager la rivière pour que l'eau puisse s'écouler. Les pollueurs ne seront sans doute pas poursuivis... Nous sommes dans la grande et moderne Europe.
09:24 Publié dans Rudologie | Lien permanent | Commentaires (1) |
21/04/2009
Loup
Un certain Gérard
papa d’une race de chien.
Lendeert Saarloos a créé une race de chien qui, d’après mes calculs, est à peu près un quart loup/ trois quart chien. Saarloos avait choisi comme fondateurs de la race une louve européenne de la branche sibérienne nommée Fleur, acheté au zoo de Rotterdam, et un berger prussien dénommé Gérard von Fransenum (un noble?). Une première portée naquit au printemps 1936.
Après quelques péripéties les descendantss de Fleur et Gérard ont été homologués en France en 1999. Ce chien garde beaucoup des caractéristiques de loup. Il fuit plutôt que de se battre et il peut tenter de devenir dominant ce qui, à maturité sexuelle, vers 3 ans, peut rendre ce chien au caractère doux, (très « prussien » dit la notice livrée avec le Saarloos. Ja wolf mein fuhrer, dirait mon copain Olivier) assez dangereux.
Il est autorisé d'avoir un chien de Saarloos, mais il est interdit d'avoir un loup. Sauf si vous adoptez Loupo.
15:16 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (3) |
20/04/2009
Souris
Si vous faisiez du vélo ce week-end à Lyon sur les bords du Rhone et que vous avez vu une énorme souris rose, ce n’est peut-être pas à cause du Côtes du Rhône ou du Beaujolpif.
Merci de me sgnaler les problèmes de performance comme l'a fait Françoise. Je ne peux pas toujours m'en rendre compte.
14:54 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
14/04/2009
Andhra Pradesh 3
L’Andhra Pradesh (ఆంధ్ర ప్రదేశ్ en Télougou) est un État de l'Inde du Sud bordé au sud par le Tamil Nadu, à l'ouest par le Karnataka, au nord et au nord-ouest par le Maharashtra, le Chhattisgarh et l'Orissa et à l'est par le golfe du Bengale. * Le télougou est la première langue de l’Andhra Pradesh, sans doute dérivé de la brâhmî brâhmî. Il fait partie, avec le tamoul, de la famille des langues dravidiennes. Allez donc sur Wikipédia.
La majorité de la population parle le télougou, langue régionale officielle sans doute dérivé de la brâhmî et qui fait partie, avec le tamoul, de la famille des langues dravidiennes. Allez donc sur Wikipédia, que diable. Mais, il existe une forte minorité ourdouphone (Si, si) constituant environ 7% de la population, plus particulièrement parmi la communauté musulmane de la capitale Hyderabad. Un autre idiome du nord est le dialecte rajastani "lambadi" amené par les transporteurs lambada, une ethnie du Telangana et de Warangal. La plupart sont éleveurs de bovins ou commerçants.
L'État produit environ 200 films par an. Ainsi l'industrie du film en télougou engendre de la richesse, mais elle est quasiment inconnue dans le reste de l'Inde. A quand un festival du film télougou à Saint-Julien ?
Il n’y a pas que les programmeurs parlant télougou qui risquent leur vie (voir Andhra Pradesh 1). Dans les villages de la vallée de Faraku, au nord-est, un démon buveur de sang attaque les habitants. Donc ils restent enfermés chez eux et ne se rendent plus aux champs. Une veuve du village kotliapallguda, Mme Padma a déclaré qu'un démon lui avait sucé du sang par une blessure qu'il lui avait faite à la poitrine alors qu'elle rentrait chez elle. Une autre femme, Mme Govardhan, a dit avoir, elle aussi, vu le démon. Les villageois ont refusé de se plaindre à la police, affirmant que leurs demandes d’aide ne seraient pas écoutées, la police a cependant ouvert une enquête. (C'est vrai puisque c'est sur Wikipédia)
08:24 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |
11/04/2009
Andhra Pradesh 2
On veut des filles !
Même si le choix du sexe de votre bébé est interdit en France, il est autorisé dans d’autres pays européens et on sait que ce n’est qu’une question de temps avant que cela ne devienne pratique courante partout. L’état indien du sud de l'Inde, l’Andhra Pradesh, que je finirai par décrire sur ce blog, fait plus fort :
Le gouvernement a annoncé que les familles ayant une fille unique bénéficieraient d'une prime de 100000 roupies (1760 euros), versée à la vingtième année de l'intéressée. Elles recevront également une aide annuelle de 1250 roupies pour la scolarisation de leur fille au-delà du primaire (de 12 à 17 ans), ainsi qu'une indemnité de 50000 roupies en cas de décès de l'un des parents.
En fait l’objectif est de rectifier la pratique très répandue du foeticide féminin pratiqué à la suite d'une échographie. Avec un rapport d'un peu plus de 94 femmes pour 100 hommes dans cet Etat de 76 millions d'habitants, il manque 1,2 million de femmes.
Source: Alternatives Internationales - n°23 - Avril 2005 C'est pas tout neuf
09:18 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (3) |
09/04/2009
Carrefour
L'autre soir, vers six heures, je suis allé faire un tour en vélo. A dix minutes de chez moi, sur un chemin de terre, je suis arrivé prés de ce grand carrefour (le vrai carrefour de l'Europe). Je n'ai rien compris à la circulation très dense à cette heure là. Heuresusement Google Earth était là avec les flèches en plus...
Pouvez-vous voir la carte ?
01:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) |