Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2009

Déchets

A chacun sa poubelle

Ca-vient.jpg

A l’initiative de plusieurs conseils locaux de développement qui recouvrent un bonne partie de la Haute-Savoie et de l’Ain, étaient organisée des Conférences Citoyennes sur le thème Déchets et Evolution Durable.

Le terme évolution durable est celui choisi par Dany Dietmann qui ne pense pas que le développement puisse être durable. Depuis plusieurs années, Dany Dietmann parcourt la France pour évoquer ses expériences personnelles – en tant que citoyen et élu – et militer pour une meilleure gestion des déchets issus de notre société de consommation, toujours plus importants et coûteux.

L’aspect le plus spectaculaire de sa conférence, c’est quand il parle de la pesée embarquée. Un opération qui consiste à peser les ordures de chacun et à faire payer les gens aux volumes d’ordure. Dans sa communauté de commune des portes d’Alsace, ils ont commencé dans les années 90 et ils ont réussi à descendre à 87 kilos de déchets non recyclables par habitant et par an. La moyenne nationale est 4 à 5 fois supérieure. A noter que les gens concernés se sont mis à déballer les produits dans les super marchés qui du coup ont prévu un espace à cet effet. Et ça marche !

Une consigne : Ce n'est pas parce que le super marché a remplacé dans nos vie le temple ou l'église qu'il faut le considérer comme un lieu sacré. Vous pouvez y déposer les ordures qu'on vous y vend. Emballages, piles usagées...

15:36 Publié dans Rudologie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.