08/04/2009
Andhra Pradesh 1
Le rêve américain
(Des informations qui datent de trois mois… Merci Jeannot)
Pour un étudiant indien, le rêve c'est d'accéder aux métiers des technologies de l'information, qui offrent rémunération, prestige social et perspectives de carrière. Au sein de ce rêve, il y a le nirvana : travailler dans la high-tech aux Etats-Unis, dans le mirage de la Silicon Valley. Mais le rêve peut tourner au cauchemar.
A Indianapolis, un ingénieur informaticien de 27 ans, a été retrouvé mort chez lui, probablement un suicide. Quelques jours plus tôt, dans l'Arkansas, un informaticien indien de 26 ans, salarié de Satyam, une très grande SSII, société de service informatique, en pleine déconfiture, a été assassiné. En décembre, un programmeur travaillant à Detroit a disparu, laissant derrière lui les cadavres de sa femme et de ses deux enfants ; un autre programmeur a été assassiné à Washington ; une étudiante et son cousin ont été tués dans l'Illinois ; un ingénieur faisant un MBA dans le Tennessee a été grièvement blessé par balle, etc. Un étudiant de 22 ans Pulluri Shashank attaqué dans une université du Tenessee. Komma Chandrasekhar Reddy and Allam Kiran Kumar trouvés morts à l’université de Baton Rouge. Meurtre du Dr Akkaldelvi Srinivas, étudiant en médecine à l’université Scranton de Pennsylvania. Tummala Soumya Reddy, étudiant dans l’Illinois, assasiné. Son cousin Vikram Reddy trouvé mort à Chicago. Arpana Jinaga, informaticen tué à Washington, DC en November 2008...
Un grand nombre de victimes sont originaires du même Etat indien, celui de l'Andhra Pradesh - c'est-à-dire, incidemment, celui de la firme Satyam. Des représentants de la communauté hindoue aux Etats-Unis ont demandé au FBI d'ouvrir une enquête pour chercher des liens éventuels.
Ces événements étranges jettent le trouble dans l'Andhra Pradesh. Ils mettent en évidence l'envers du rêve américain : la crise économique pouvant susciter des gestes de désespoir chez les salariés qui voient s'écrouler leurs perspectives d'avenir, et la violence quotidienne de la société américaine est une triste réalité.
Le nirvana, s'il existe, ne se situe pas en Amérique.
09:56 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.