Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2006

Fête de l'internet

medium_logo.jpgAprès le carnaval, faites de l'internet

Du 20 au 27 mars

A St Julien on se prépare... lentement.

A suivre...

00:05 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (1) |

07/03/2006

H5 N1

medium_grippa.jpgUn peu de pub pour le nouveau site de Nicolas le veto du net.

 

medium_bataille_navale.gif

06/03/2006

Enquêtes Z

medium_enqz07.2.gif

Z

Z

Pour en savoir plus sur la zététique allez faire un tour sur le cercle Z

Z

Z

Après le paranormal, Enquêtes Z s'intéresse à l'existence de Jésus.

Z

Z

Le Cercle zététique a pour mission principale de mener des investigations dans le domaine des fausses sciences, de l'étrange et du paranormal et de diffuser le résultat de ces enquêtes dans le grand public, par tous les moyens possibles. Ses membres font des conférences, participent à des débats publics, s'expriment dans des émissions télévisées, etc. Le magazine Enquêtes Z est pour l'instant notre principal vecteur d'information. L'objectif du Cercle Z est d'informer, afin de faire reculer la superstition et les idées fausses en matière de paranormal et de "phénomènes étranges".

La démarche zététique est une démarche qui est à la fois critique et méthodique. Elle peut en principe s'appliquer à tous les sujets, sans exception. Le Cercle Zététique a néanmoins volontairement restreint son terrain d'études au paranormal et aux phénomènes réputés mystérieux, dont la prolifération actuelle est inquiétante pour l'avenir de nos sociétés. Il a été fondé principalement pour ne pas laisser aux charlatans l'opportunité d'investir le terrain de l'étrange.

20:55 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (6) |

05/03/2006

Zététique

medium_epic.jpgEn écrivant un billet pour ZDNet sur la mémétique j'ai fait une découverte. On a parfois besoin de mot nouveau pour faire revivre des idées anciennes, c’est ainsi que je suis tombé sur zététique qui est une remise au goût du jour du scepticisme philosophique de Pyrrhon, un sympathique sage grec de l’antiquité. (visez-moi ce sourire :-)


« Pyrrhon s'abstenait de donner son opinion sur tout sujet. Il niait qu'une chose fût bonne ou mauvaise, vraie ou fausse en soi. Il doutait de l'existence de toute chose, disait que nos actions étaient dictées par les habitudes et les conventions et n'admettait pas qu'une chose soit, en elle-même, plutôt ceci que cela. Son attitude semblait ainsi résignée et pessimiste ; il répétait souvent le vers d'Homère : Les hommes sont semblables aux feuilles des arbres. »


La zététique est l'Art du doute. C'est une démarche qui s'appuie sur une posture philosophique, le scepticisme, et qui, pour essayer d'appréhender efficacement le réel, utilise un outil, la « méthode scientifique » . Elle est une contribution à la formation chez chaque individu d'une capacité d'appropriation critique du savoir humain. La zététique encourage à penser par soi-même avec ordre et méthode, à mille lieues des dogmes, des préjugés et des idées préconçues. Avec mon ami Dominique nous étions donc des messieurs Jourdain de la zététique.

A lire aussi les défis.


10:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (49) | Tags : Ecriture |

04/03/2006

Guantanamo

medium_cuba.jpg
CUBA

et Guantanamo

. 

Capitale La Havane

.

11,2 millions d'habitants.

.

Quelques dates:

-  Le 23 février 1903, sous la présidence de Theodore Roosevelt, les Etats-Unis louent une terrain de 121 km2 (lac Léman 348), dont ils font une prison, pour un loyer de 4 085 dollars US payé tous les ans par chèque. Paiements que Fidel Castro a toujours refusé d'encaisser.
- Le 16 avril 1961, sous la présidentde JF Kennedy, les militaires américains font débarquer à Cuba dans la Baie des Cochons 2000 anti-castristes émigrés aux États-Unis bien entrainés. 90 morts, 1179 prisoniers condamnés à 30 ans de prison puis échangés contre médicaments. Pas de pertes cubaines. Fidel se tourne vers l'URSS.  Khrouchtchev envoie des rampes de missiles. Pendant ce temps Kennedy organise des attentats contre les Etats-Unis afin d'en accuser Cuba et de mobiliser l'opinion publique contre Castro. C'est cette joyeuse ambiance que l'on appelle la guerre froide et qui nous amène au...
- 22 octobre 1962, les USA interceptent les cargos soviètiques et Kennedy pose un ultimatum à l'URSS. Il demande alors à Khrouchtchev de stopper ses navires sous peine de représailles massives. L'URSS s'engage à désinstaller les rampes.
On a eu drôlement chaud :
Moscou ne pouvait pas joindre ses sous-marins eux-mêmes armés de torpilles à tête nucléaire (fait qui ne sera connu qu'en 2001) et dont l'utilisation aurait inévitablement provoqué un conflit atomique.

- 2001 La prison de Guantanamo reprend du service. On y détient des supposés terroristes afghans en toutes illégalité.

On connait la chanson Guantanamera qui signifie "fille de Guantanamo"
 
Source Wiki Guantanamo - Baie des cochons - Missiles 

12:20 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (3) |

02/03/2006

Mémoires -2-

medium_vt52x.jpgSuite de l'hommage à Georges Perec. Quelques souvenirs.
Pour ceux qui le souhaitent,
vous trouverez une version
plus informatique sur ZDNET.
(illustration VT52 de digital)
. . .
Je me souviens d’avoir payé ma coccinelle VW orange neuve moins de 10'000 francs
. . .

Je me souviens des calculatrices HP programmables et encore de la Programma 101 d’Olivetti et des PDP-8 de l’IMAG, l’Institut de Mathématiques Appliquées de Grenoble.
 **
Je me souviens que le gros ordi de l’IMAG était un des plus gros en Europe, il avait 1000 K de mémoire,
on l’appelait le KK.
**
Je me souviens qu’il n’y avait qu’un seul supermarché en Haute-Savoie… Carrefour à Annecy, le premier de France
Non, peut-être deux... avec Soudan à Annemasse.
**
Je me souviens que le Fortran a été inventé par John Backus, un jour où il n’avait pas bu, et que c’était l’abrégé de
FORmula TRANslator.
**
Je me souviens de nos soirées de fin d’année à l’Hôtel du Rhône qui était la propriété de la banque Hench, notre actionnaire.
Pour nous, on  sortait les bouteilles de vin trop veilles pour les clients.
**
Je me souviens que Claude avait refusé 3 bouteilles qui étaient pourtant des délices.
"Bouchonnées" avait-il dit péremptoire!
**
Je me souviens que l’on terminait ces soirées dans l’ivresse et que ma WV orange s’était frottée contre un mur.
**
Je me souviens du TRS80 qu’avait acheté la Maison de Jeunes sur mes conseils. Avec Jean-Michel, le futur maire, on donnait des cours de Basic. Personne ne savait à quoi cela pouvait bien servir de connaître les subtilités du PRINT USING ###… mais il y avait quand même du monde.
L’informatique intriguait encore…
**
Je me souviens d’avoir fait des heures de queue pour rentrer de la fête du lac d’Annecy et de m’être couché à quatre heures du mat.
**
Je me souviens qu’on avait une seule voiture, la VW orange, que je faisais attendre ma femme à la sortie du travail...
et qu’elle n’aimait pas ça.
**
Je me souviens que le langage de programmation ADA, a été nommé en l'honneur d’Ada, comtesse de Lovelace.
Elle était supposée avoir écrit le premier programme connu de l'histoire et décrit la machine de Charles Babbage,
une sorte d’ordinateur mécanique.
**
Je me souviens d’avoir fait le tour du lac Léman en vélo avec mon frère.
On avait passé la nuit à Rolle.
**
Je me souviens d'avoir dû mettre les chaînes à neige sur la VW orange.
C'était en allant de Grenoble à Mens.
Après deux tours de roue elles restaient dans la neige. Une fois... deux fois... trois fois.
Et Xavier, cinq ans, qui était d'un pénible!
*
* * *

21:45 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Ecriture |

01/03/2006

Lettre Inter

medium_lettre_de_motivation.jpgUn extrait de ma lettre pour participer au jury du livre inter:

Saint-Julien le 4-février-2006

Je suis un multirécidiviste à cheval sur le siècle. Ce qu’il y a de bien, c’est que je peux reprendre l’entête des années passées. Ce qu’il y a de moins bien c’est que je ne connais toujours pas les consignes. Lettre longue ? Lettre courte ? Curriculum de lecteur détaillé ? …


Il y a juste une chose que j’ai notée ces deux dernières années à la lecture des bribes de lettres qui précèdent l’annonce des noms des vingt élus au journal de 13 heures, il est de bon ton dans sa lettre de dire qu’on aime bien le futur président du jury (vrai, écoutez les enregistrements !) Donc, je vous dis tout de suite à quel point je suis un fan de l’œuvre de Jean Echenoz, pas seulement son Goncourt, le sublime et  incontournable Je m’en vais qui met en scène cet attachant et inoubliable personnage de Ferrer mais aussi ce Cas Ravel un texte parfait que seul la musique de Ravel égale en beauté. Voilà qui est fait !  


Il me semble que si vous n’avez jamais retenu mes lettres, c’est parce que je m’y étais résolument présenté sous mon meilleur profil. Cette fois, j’ai décidé d’être franc : Il y a du Mister Hyde en moi. Non, je n’ai as été le bon père, le bon mari que je vous avais dépeint, en fait j’ai passé une grande partie de ma vie à me prélasser pendant que ma femme assurait les tâches domestiques. Je n’ai pas mon pareil pour me tirer au moment de la vaisselle avec un bon bouquin.

(Il y en a que cet excès de franchise vont étonner:-)

T'as aucune chance a dit ma femme. Elle a raison!

06:20 Publié dans Livre Inter | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : Littérature |