28/02/2006
Palindrome
Le grand palindrome
EDNA' D NILUOM UA
CEREP SEGROEG
Perec n’est pas seulement l’auteur de La Disparition un roman qui n’utilise pas la lettre E mais aussi du grand palindrome, Au moulin d'Edna, un texte qui peut se lire dans les deux sens.
Trace l'inégal palindrome. Neige. Bagatelle, dira Hercule. Le brut repentir, cet écrit né Perec. L'arc lu pèse trop, lis à vice-versa. Perte. Cerise d'une vérité banale, le Malstrom, Alep, mort édulcoré, crêpe porté de ce désir brisé d'un iota.
...
6 ou 7000 caractères plus loin
...
à toi, nu désir brisé, décédé, trope percé, roc lu. Détrompe la. Morts : l'Ame, l'Élan abêti, revenu. Désire ce trépas rêvé : Ci va ! S'il porte, sépulcral, ce repentir, cet écrit ne perturbe le lucre : Haridelle, ta gabegie ne mord ni la plage ni l'écart.
06:20 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (1) |
26/02/2006
Mémoires
Je me souviens de madame Mario qui passait dans les bureaux avec le café le matin et le thé l’après-midi. Elle avait un petit chariot tout chromé avec eau, café, sucre et tout le nécessaire. On l’appelait madame chariot.
**
Je me souviens du chef avec son bureau de chef et de nous, les programmeurs, avec nos trois bureaux tranquilles.
On pouvait fermer la porte pour rire un peu.
**
Je me souviens de Josiane qui transformait les piles de bordereaux de débit-crédit en cartes perforées sur sa perforatrice mécanique.
**
Je me souviens que la perforatrice se programmait avec une carte qui tournait sur un petit tambour comme un mini orgue de barbarie aux cliquetis mécaniques et monotones.
**
Je me souviens que Josiane tapait les lettres sur une machine à boule. Une IBM.
Un gros progrès la machine à boule.
**
Je me souviens de monsieur R., le chef comptable qui regardait notre ordinateur avec scepticisme…
Il nous toisait malgré sa petite taille.
**
Je me souviens que les gens cherchaient pendant des heures leurs voitures dans les parkings de Balexert, le centre commercial qui était énorme pour l’époque.
**
Je me souviens que l’IBM 1130 affichait F101 sur ses seize diodes oranges lorsque une instruction l’envoyait valser en dehors de sa mémoire.
**
Je me souviens de Franco, l’opérateur. Il coinçait des bouts de papier sous les plumes de la table tracante pour que la plume ne gratte pas et ne déchire pas le papier.
Il avait dans son tiroir du haut une belle collection de pipes dont une en epis de maïs.
**
Je me souviens que l’on dessinait des perspectives de l’autoroute de contournement de Genève sur la table traçante. On avait en dessiné trente versions, surtout l’entrée du tunnel de Confignon.
**
Je me souviens que l’on refaisait la chaussée sur le pont Butin chaque année ou presque.
**
Je me souviens de mon premier programme compilé et aussi du premier qui a enfin « tourné » comme prévu.
**
Je me souviens d’avoir vu Jérome Savary et son Grand Magic Circus à Plainpalais. C’était, je crois, De Moïse à Mao. Les actrices étaient peu habillées et très maquillées. Savary nous demandait de nous lever et concluait l’exercice par un sonore « participation piège à cons ! »
**
Je me souviens d’avoir vu en 76 un écran tactile à plasma à l’uni de Genève. Un truc pour analphabète avait conclu l’expert comptable à qui je racontais la chose.
**
Je me souviens que le démonstrateur avait pris le dessin au bout de son doigt, que celui-ci avait disparu et qu’il s’était recentré quand son doigt a touché l’écran orangé.
Je me souviens d’avoir payé ma coccinelle VW orange neuve moins de 10'000 francs
22:10 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Ecriture |
25/02/2006
Infocondrie
Docteur, j’ai des angoisses.
Le monde ne va pas bien.
L’Europe ne va pas bien.
La France ne va pas bien.
Le système social part en quenouille
Le chikungunya fait des ravages à la Réunion - On dit qu’il pourrait toucher la métropole un jour - Les oiseaux meurent dans les Dombes - H5N1 - H5N1 - H5N1 -Bientôt ce sera notre tour d’être contaminés, vous verrez! - Le climat se réchauffe - Le CPE va-t-il vraiment remplacer le CNE ? - Les jeunes passeront encore le printemps dans la rue, c'est sûr! - Les gaz a effet de serre se multiplient - Pourra-t-on extrader de Côte d'Ivoire le meurtrier antisémite ? - Le pétrole va manquer - Les chiites et les sunnites se font la guerre- Le Hamas gagne les élections et Sharon qui est toujours dans le coma - Le niveau de confiance des ménages a baissé en Allemagne - Celui des patrons baisse en Italie - La consommation faiblit aux Etats-Unis - Et à Brest que vont-ils faire du Clemenceau ? - Est-ce que l’amiante sera dispersée par le vent dans toute la Bretagne ? - Il paraît que l’on peut voler votre numéro de carte de crédit quand vous faite le plein d’essence - ils en ont parlé sur France-Info - J'utilise jamais ma carte de crédit pour l'essence - Quand même, on ne sait jamais - J’ai lu que le prix du pétrole pourrait doubler- C’était sur la bande passante en bas de l'écran sur LCI - je n’ai pas pu lire à quelle la date cela arriverait, c’était blanc sur fond blanc. Je suis resté une heure devant l’écran pour savoir mais ils n’ont plus repassé l’info - Ils ont parlé trois fois de l’AVC de Chirac - trois fois le nombre de mort par cancer du tabac. - Heureusement je ne fume pas... mais j’ai des voisins qui fument. - Ils ont aussi parlé quatre fois des skieurs autrichiens qui se dopent - C’est inquiétant le dopage, vous ne trouvez pas ?
Docteur, s’il vous plait, aidez-moi !
10:35 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Ecriture |
24/02/2006
Livre Inter
Jean ECHENOZ
Président du Jury du Livre Inter 2006.
Né en décembre 1947, à Orange, Jean Echenoz publie son premier livre à 22 ans en 1979 "Le méridien de Greenwich". Il remporte de nombreux prix dont le Prix Médicis pour "Cherokee" en 1983, le Prix Novembre 1995 pour "Les grandes blondes" et le Prix Goncourt, en 1999, pour "Je m'en vais". En hommage à son éditeur disparu, il publie "Jérôme Lindon" En 2001. "Au piano" en 2003. Tous sont publiés aux Editions de Minuit. "Ravel", son douzième livre, paraît en ce début 2006. On y retrouve son écriture sèche, précise, et son ironie, pour évoquer les dix dernières années de la vie de Maurice Ravel.
Voilà, j'ai encore postulé cette année pour faire partie du jury. J'ai envoyé une lettre comme chaque année et j'attends le jeudi 9 mars pour l'annonce de la composition du jury.
23:35 Publié dans Livre Inter | Lien permanent | Commentaires (4) |
23/02/2006
Absenthéisme
Guerres
Massacres
Tortures
Tueries
Carnages
Hécatombes
Assassinats
Génocides
Bien sûr Dieu n'est pas obligé comme dit le Coran
Mais quand même!
22:45 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Ecriture |
22/02/2006
Indiens
San Juan Chamula
Ces papous humiliés du Pacifique m'ont fait penser à d'autres croyances simples, les indiens totziles du Mexique. A San Juan de Chamula, village hyper touristique du Chiapas on visite une église pas ordinaire. On est pas loin de San Cristobal de las Casas, nommé d’après Fray Bartolomé de Las Casas le défenseur des indiens contre la barbarie de ses compatriotes. On se souvient de la controverse de Valladolid qui questionne l’existence de l’âme des indiens (il n’a a pas que celle des femmes qui est en question mais je m’égare).
Les habitants de San Juan de Chamula ont depuis longtemps viré leur curé. Ils vénèrent les nombreuses statues de saints dans leurs niches, des versions missionnaires espagnoles croquignolettes et dégoulinantes de kitch de Vincent de Paul, Jean, Pierre, Paul, Jacques et autre Christophe portant le bambin, comme la réincarnation de leurs anciens dieux d'avant les blancs.
Plus de siège, par terre de la paille et des aiguilles de pin, de grandes tentures délimitent l’espace. Des femmes accroupies sacrifient discrètement des poulets en arrosant de Coca-Cola. Le Coca transformé en objet de culte comme dans le culte Cargo. Il y a dans l’air quelque chose d'autentiquement sacré, même l’athée que je suis n’a plus vraiment envie de rire. Etonnante expérience !
22:27 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Ecriture |
21/02/2006
Cargo
La plus jeune religion du monde
A la fin du XIXe siècle, Mikhouho-Maclay, explorateur russe, débarque en Nouvelle-Guinée. Il offre aux Papous, fascinés, des métaux et autres objets occidentaux inconnus.
Très vite, il est assimilé à un dieu et surnommé l'Homme-Lune. Ignorant tout de la révolution industrielle, les Mélanésiens supposèrent que ces richesses avaient été produites par des puissances surnaturelles. Ces objets, magiques, étaient sans aucun doute fabriqués par les âmes des défunts à l'intention de leurs descendants mélanésiens, mais avaient été détournés par les Blancs... Entre danses rituelles, cultes effrénés et flambées de violence, les rapports que ces peuples entretenaient avec leurs divinités se trouvèrent bouleversés. Emergea alors une nouvelle religion, la religion la plus jeune du monde...
La religion des humiliés du Pacifique
Un livre de Gerald Messadié
Une chanson de Gainsbourg:
Je sais moi des sorciers qui invoquent les jets
Dans la jungle de Nouvelle-Guinée
Ils scrutent le zénith convoitant les guinées
Que leur rapporterait le pillage du fret
Sur la mer de corail au passage de cet
Appareil ces créatures non dénuées
De raison ces papous attendent des nuées
L'avarie du Viscount et celle du Comet
Et comme leur totem n'a jamais pu abattre
A leurs pieds ni Bœing ni même D.C. quatre
Ils rêvent de hijacks et d'accidents d'oiseaux
Ces naufrageurs naïfs armés de sarbacanes
Qui sacrifient ainsi au culte du cargo
En soufflant vers l'azur et les aéroplanes.
21:20 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Ecriture |