04/02/2006
Tchekhov chez soi
A l’initiative de la MJC de Saint-Julien et de l’action culturelle de la ville, théâtre à domicile hier chez Françoise. Une première avec des textes d'Anton Tchekhov.
Pas besoin d’avoir une grande maison, un tout petit appartement suffit, on en en fait la preuve hier chez Françoise. Les meubles rangés dans la chambre. Une vingtaine de personnes. Un buffet canadien ultra copieux. Une animatrice, Agnès Bourgeois, et trois acteurs dont je vous donnerais les noms dès que je les retrouve.
Après l’apéro, en première partie, lecture théâtrale de trois courtes nouvelles du maître du genre dit par chacun des comédiens. La plus connue « Mort d’un fonctionnaire » lue par jacques avec beaucoup de talent. Ensuite casse-croûte, copieux je l’ai déjà dit. Puis une pièce en un acte « La demande en mariage », mi-lue, mi-jouée par nos trois comédiens. Une pièce très drôle et remarquablement interprétée.
Sensation curieuse pour le public et les comédiens tous expérimentant la chose pour la première fois. Pas de décor, pas d’arrière-scène et d’artifice, du brut, du texte, du vrai, de l’authentique… Magnifique Tchekhov avec cette ruse, cette perfidie mise à capter le lecteur et le spectateur. Une soirée magique, merci à tous.
* Cette expérience est pour l’instant limitée à St Julien mais il y en a d’autres.
10:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Littérature |
03/02/2006
Voltaire reviens!
Les dessins sont sobres. Certains leur trouvent peu d’humour mais en cette matière les goûts et les couleurs…
N’empêche que…. le grand rabbin, les mollahs et grands muftis, popes, pasteurs, diacres et archidiacres, prêtres et archiprêtres, évêques et archevêques, tous sortent de leur tanière pour attaquer en cœur la liberté de la presse. Cela faisait longtemps qu’on ne leur avait pas donné une si belle occasion de défendre les bases de leurs superstitions. « Pas de représentations sacrilèges. » Oui, respectons tous ces veaux d’or que sont les prophètes, les faux dieux, après des siècles de massacres au nom de ces balivernes soyons tous unis pour stigmatiser ces journalistes impies !
Mais que fait la presse européenne ? Bravo à France-Soir " pour avoir publié les caricatures du "Jyllands-Posten". Bravo à l’allemand "Die Welt" aux espagnols "ABC" et "El Periodico" aux italiens "La Stampa" et "Corriere della Serra" aux hollandais "De Volkskrant" , "De Telegraaf" et NRC Handelsblad, au tchèque "Dnes", à BBC et au Suisse "Blick".
Mais que font les blogs? Je n'en ai pas trouvé beaucoup qui en parlent. Pourquoi? Les blogs qui prétendent être un contre pouvoir nouveau, une alternative à la presse traditionelle... La presse ne parle pas des blog mais pour le coup il semble que les blogs ne mouftent guère sur ce sujet.
Et, une fois n’est pas coutume sur ce joueb : bravo à Nicolas Sarkozy pour ses positions très claires.
* Le texte du dessin: "Stop, on est en rupture de vierges." Référence à plusieurs sourates du Coran qui décrivent le paradis comme un endroit très sensuel avec (versets 72 à 74 de la sourate 55) : “Des vierges aux grands yeux noirs renfermées dans des pavillons"
11:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (23) |
01/02/2006
Podcast papou
Je vous le dis en confidence : « J’ai un papou dans la tête. » Il loge là depuis pas mal de temps et il me semble qu'il y a quelques années il a fait des petits et qu'ils ont commencé à me manger une partie de plus en plus grande de cette tête qui leur sert de case.
Les symptômes sont sachaguitriens ou encore perecoulipiens. Il me prend des envies irrépressibles de faire des jeux de mots aux homophonies approximatives, des lipogrammes, des contrepèteries et autres calembours. Je suis pris de l’envie soudaine d’écrire une lettre de l’Agneau à Lafontaine, de Lafontaine au Loup, du Loup à l’Agneau ou à son frère, du Fromage au Corbeau puis au Renard, de la Cigale à la Foumi. Que sais-je ? Ou encore l’idée d’envoyer un curriculum vitae pour postuler au job de charpentier de marine sur le chantier du Titanic, éventuellement celle de répondre à ce même CV ou celle de réécrire un morceau du journal de Gide en vacances à Djerba.
Ces papous me bouffent la tête. Pour alléger ma souffrance il y avait une émission quotidienne de France-Culture, les décraqués, mais ils l’ont supprimé… Il y a encore, sur France-Culture, une émission animée par Françoise Treussard et fort judicieusement intitulée « Les papous dans la tête. » Manque de pot c’est le dimanche à midi et le dimanche midi, je grimpe sur les montagnes pour casser la croûte avec des copains et faire prendre l’air à mes papous.
Grâce à la technologie, chère à Apple et à monsieur Loïc Le Meur, je peux désormais alimenter mes papous avec plus de régularité. Le lundi soir, je charge cette nourriture de l’esprit dans iTunes, un soft gratuit, et je peux me l’écouter quand je veux toute la semaine, deux ou trois fois si je veux. C’est une heure et quart de pur bonheur avec Patrick Besnier, Hélène Delavault, Nelly Kaplan, François Caradec, Henri Cueco, Serge Joncour, Jacques Jouet, Gérard Mordillat, Jean-Bernard Pouy et bien d’autres grands nourrisseurs de papous.
Alors si, comme moi, votre papou vous gratte l’intérieur de la tête. N’hésitez pas.
19:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Littérature |