23/03/2006
Bélouchistan
Quetta
Quetta, près de la ville de Zhob, est la capitale de La province pakistanaise du Belouchistan.
Située sur une vallée près de l'Afgahnistan. Un route mène à Kandahar, ville chère à G.W. Bush et à son ami Ben Laden. On y croise le mollah Omar écharpe au vent sur sa mobylette.
Béloutche Peuple semi-nomade d'origine turkmène, vivant dans le Bélouchistan. Les Béloutches produisent des tapis entièrement faits en laine, avec un nouage senneh (nœud asymétrique), généralement de petit format. Essentiellement tapis de prière, les couleurs sombres prédominent ; ils sont ornés généralement de motifs géométriques ou de motifs végétaux très stylisés.
00:00 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Décroissance volontaire |
22/03/2006
Blog Training
Comment créer un blog les doigts dans le nez
Note crée avec Jeannot dasn le cadre d'une initiation aux blogs en vue de la soirée MJC de la fête de l'Internet et de la création du blog des bouilleurs de mots.
Affaire à suivre...
20:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |
21/03/2006
Livraison
Les livres
Suite à un gentil mot de Maryse de France-Inter, dont j'ai fait le siège ce week-end par email, et qui était toute pré-occupée de savoir si la livraison allait m’arriver, je viens de recevoir mes deux paquets de livres.
Ce n’est pas très impressionnant dix bouquins. La plupart ont 150 pages avec deux ou trois vers les 200 à 250 et un seul à 295. Ce n’est pas guerre et paix ni les frères Karamazov, du moins en volume. Bon, ce sera un par semaine et des notes de lectures pas trop orientées que je publierai ici.
Les pays immobiles
de Bayon (Grasset)
___________
Entre les murs
de François Begaudeau (Verticales)
___________
Chroniques de l'asphalte
de Samuel Benchetrit (Julliard)
___________
La tentation des armes à feu
de Patrick Deville (Seuil)
___________
J'étais derrière toi
de Nicolas Fargues (P.O.L)
___________
Fuir les forêts
de Fabrice Gabriel (Seuil)
___________
La chambre de la Stella
de Jean-Baptiste Harang (Grasset)
___________
J'ai renvoyé Marta
de Nathalie Kuperman (Gallimard)
___________
Je vais de mieux en mieux
de Marie-Dominique Lelievre (Flammarion)
___________
Insoupçonnable
de Tanguy Viel (Minuit)
00:05 Publié dans Livre Inter | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Littérature |
19/03/2006
Le sang noir
A.J Cronin
et
Louis Guilloux
J’ai été un peu sévère avec Archibald Joseph Cronin et c’est avec plaisir que j’ai lu le commentaire de Laura à propos de Citadelle.
Citadelle raconte l’histoire d’un jeune médecin arrivé au pays de Galles rapidement partagé entre l’envie de se faire une clientèle riche et celle de continuer ses recherches sur les maladies des mineurs ? Le sort se charge de le rappeler cruellement au sens de sa mission.
Cette évocation d'un écrivain oublié m’a donné envie de parler d’un chef-d’oeuvre qui contrairement à Citadelle (1,5 euro) ne se trouve même pas en livre de poche et ceci est une pure injustice.
Le Sang noir est le grand livre de Louis Guilloux, un écrivain de sensibilité anarcho-communiste. Un roman de l'humiliation et de la colère, qui a pour cadre une petite ville française, en 1917, pendant une guerre qui n'en finit plus, à la recherche d'un bouc émissaire: Cripure, figure dostoïevskienne et inoffensif professeur auquel on fera payer cher son non-conformisme.
Roman dostoïevskien donc ; puissant, bouleversant, plus existentiel que politique un récit captivant, très moderne dans le fond et la forme, un pur moment de bonheur.
22:35 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Littérature |
18/03/2006
Gratuit ?
On aime bien quand
c’est gratuit.
On télécharge de la musique.
On copie des images.
On lit 20 minutes.
On surfe pour pas grand-chose…
C’est l’économie du gratuit… C’est nouveau, enfin presque.
Mais d’où vient l’argent ?
On nous cite la pub et c’est vrai, on nous dit même : « gagnez de l’argent en surfant… » Mais n’y aurait-il pas dans tout cela des tas d’économies sur les salaires ? Si vos enfants font des études de journalistes, s’ils veulent travailler dans l’art… et même dans des jobs plus classiques, ne vont-ils pas payer pour que d’autres se gavent de gratuit ?
PS : Merci de me signaler des articles (gratuits bien sûr) sur le sujet.
PS2 : Et toujours pas de Livres Inter dans la boîte. Tant pis je vais en acheter un.
14:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) |
17/03/2006
Cinéma
Ciné-club
Allons au Cinéma
Cela fait quelques années qu'à Saint Julien on a un ciné-club et une association « Allons au cinéma » tous deux animés par le passionné cinéphile Didier Renaud. Un peu plus de trois films par mois pour un public de cinéphiles et une programmation de grande qualité.
Parmi les derniers films l’hilarant Annie Hall de Woody Allen, 1977, à mon avis son chef d’œuvre. L’histoire toute simple des rapports compliqués d’un homme et d’une femme. Si vous ne l’avez pas vu, louez-le, sinon, relouez-le.
Et lundi dernier l’intimiste Sonate d’automne, 1978, d’Ingmar Bergman avec Ingrid, pas de lien de parenté, qui joue la mère dasn la film. L’histoire toute simple des rapports très compliqués d’une mère et de sa fille. Difficile de faire plus violent. Liv Ullmann, l’ex-femme de Bergman joue la fille, elle est exceptionnelle.
Ce soir à 19:30, salle le Savoie, un film d'Emir Kusturica. Puis dans le cadre de la Fête de l’internet : Thomas est amoureux, Delicatessen…
Et toujours pas de livres Inter... Espèrons qu'ils arrivent avant la dernière semaine :-(
00:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
16/03/2006
Passe-Muraille
De la lecture, relecture et d’autres activités.
Semaine chargée.
Lundi, ciné-club. Sonate d'automne.
Hier superbe randonnée à raquettes au clair de lune sur le plateau des Glières. Promenade de 7 à 10 heures. Grosse tartiflette, Apremont et Gamay de Savoie. On rechausse pour revenir à la voiture. Il faut -12, la nuit est superbe. On est pas couché...
Ce soir réunion des acteurs du Passe-Muraille à Lausanne. Le numéro 68 est sorti. J'y ai écrit un petit article sur la relecture de Céline, Mort à crédit.
Le Passe-Muraille est une revue des livres, des idées et des expressions. En ouverture du 68 : une nouvelle de la jeune Libanaise Ritta Baddoura, qui vient d'obtenir le premier prix des Jeux de la francophonie pour ce beau texte poignant, évoquant un premier amour fracassé dans les ruines de Beyrouth. Egalement au sommaire : un dossier sur la relecture (Lautréamont, Céline, Hemingway, Verne, Gary, ainsi qu’une évocation du Livre de l’Avenir par Raymond Alcovère), une présentation de Lunar Park de Bret Easton Ellis, une nouvelle inédite de Philippe Testa et une évocation du travail de Sophie Calle, entre autres.
00:05 Publié dans Ecriture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Ecriture |