Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2015

Travail

honourable_bertrand_russell-1916.jpg?w=100&h=150Bertrand Russell, né en 1872 est mort en 1970. Il était l’auteur des Principia Mathematica. Avec Bourbaki, Russell a mis en place les principes qui refondent la mathématique au XXième siècle. En plus Russell était un des plus grands philosophes du siècle et en plus du plus il a obtenu le prix Nobel de… littérature en 1950.

Militant pacifiste, libre penseur, il a soutenu Einstein visé par le Maccarthysme*, il s’est associé contre la guerre du Vietnam avec Jean-Paul Sartre.  Comme Duboin, il était partisan d’un revenu universel. Il a écrit un essai sur le travail qui me plait beaucoup. En voici quelque extraits, le PDF est ici et aussi ici en 4 billets dans une traduction un peu différente. 

la-paresse-est-mc3a8re-de-tous-les-schtroumpfs.jpg?w=300&h=256Ainsi que la plupart des gens de ma génération, j'ai été élevé selon le principe que l'oisiveté est mère de tous vices. Comme j'étais un enfant pétris de vertu, je croyais tout ce qu'on me disait, et je me suis ainsi doté d'une conscience qui m'a contraint à peiner au travail toute ma vie.

Cependant, si mes actions ont toujours été soumises à ma conscience, mes idées, en revanche, ont subi une révolution. En effet, j'en suis venu à penser que l'on travaille beaucoup trop de par le monde, que de voir dans le travail une vertu cause un tort immense, et qu'il importe à présent de faire valoir dans les pays industrialisés un point de vue qui diffère radicalement des préceptes traditionnels.

J'espère qu'après avoir lu les pages qui suivent, les dirigeants du YMCA lanceront une campagne afin d'inciter les jeunes gens honnêtes à ne rien faire, auquel cas je n'aurais pas vécu en vain.

(...)

Et d'abord, qu'est-ce que le travail ? Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se 10 trouvant à la surface de la terre, ou dans le sol même ; le second, à dire à quelqu'un d'autre de le faire. Le premier type de travail est désagréable et mal payé ; le second est agréable et très bien payé. Le second type de travail peut s'étendre de façon illimitée : il y a non seulement ceux qui donnent des ordres, mais aussi ceux qui donnent des conseils sur le genre d'ordres à donner.

La plupart de nos convictions quant aux avantages du travail sont issus de ce système : étant donné leurs origines pré-industrielles, il est évident que ces idées ne sont pas adaptées au monde moderne. La technique moderne a permis aux loisirs, jusqu'à un certain point, de cesser d'être la prérogative des classes privilégiées minoritaires pour devenir un droit également réparti dans l'ensemble de la collectivité. La morale du travail est une morale d'esclave, et le monde moderne n'a nul besoin de l'esclavage. (...)

progrc3a8s-schtroumpfique.jpg?w=500&h=247

* Il écrit au New York Times, qui vient de fustiger Einstein dans un de ses éditoriaux, en ces termes : « Vous semblez affirmer qu'on doit toujours obéir à la loi, aussi mauvaise qu'elle soit. Je ne peux pas croire que vous ayez réalisé ce que cette position implique. Condamnez-vous les martyrs chrétiens qui refusèrent de se soumettre à l'empereur, ou encore John Brown ? Non, mieux, je pense que vous vouez aux gémonies George Washington et militez pour que votre pays refasse allégeance à sa gracieuse majesté Élizabeth II. En tant que loyal sujet britannique, je ne peux qu'approuver votre point de vue ; mais j'ai peur qu'il n'obtienne que peu d'écho chez vous. »

17:59 Publié dans Duboin, Textes | Lien permanent | Commentaires (0) |

30/01/2015

Emily Loizeau

225_reference.jpgEmily Loizeau hier soir à St Ju. J’avoue que je ne la connaissais pas vraiment mais je n’ai pas regretté ma soirée. Une petite bonne femme et un grande chanteuse. Bilingue, elle chante en anglais et en français. Elle voulait subjuguer son public, hier soir c’était mission accomplie.

Quelle voix et quelle pianiste ! Elle est accompagnée de son violoncelliste, Olivier Koundouno, qui semble faire ce qu’il veut de cet instrument, y compris jouer du mètre à ruban. 

C’est une auteur et compositrice. Sur Internet, on découvre qu’elle a chanté un grand nombre d’auteurs Brassens, Boris Vian, Renaud, Bob Dylan... et qu’elle a participé à pas mal de duos avec des chanteuses et chanteurs prestigieux. Elle a aussi fait la voix de Madeleine2 dans la mécanique du cœur ainsi que deux chansons du film.

Avec trois autres chanteuses, elle a chanté

«Je m’appelle Françoise» en hommage à Charlie Hebdo.

Un de ses tubes :

17:31 Publié dans Blog, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |

29/01/2015

Théière

En dépit de ma conversion en 2011 au pastafarisme et donc au culte du Monstre Spaghetti Volant Invisible, le MSVI, qui a créé l’univers après une bonne cuite, je continue ma quête des religions.

41V5RGVKA4L.jpgComme l’Islam me préoccupe pas mal en ce moment, mon ami Dominique m'a fait découvrir « Pourquoi je ne suis pas musulman » d’Ibn Warrak. Il est en PDF ici. Un bon gros livre qui démonte les mécanismes de la croyance vu par un musulman avec analyse et exercices pratiques pris dans le Coran.

Ibn Warraq est un pseudo, il serait né en Inde en 1946, élevé au Pakistan et vit au Etats-Unis. Pseudo inspiré de Al Warraq qui était un érudit du IXième siècle qui contestait la notion de religion révélée. Al Warraq disait qu’on n’a pas besoin de prophète pour nous montrer comment on fait des flûtes ni comment en jouer.

Tout ça, c’est du pipo !

Le titre du livre serait calqué de « Pourquoi je ne suis pas chrétien » du mathématicien philosophe Bertrand Russell un athée militant. Avant le Monstre Spaghetti, Russell avait mis en orbite la Deus Ex-Théière.

220px-I_want_to_believe.svg.pngSi je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes.

Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé.

Pourquoi-je-ne-suis-pas-chretien.jpg

Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens. »   

Richard Dawkins ajoute :

 

« La religion organisée mérite la plus vive hostilité car, contrairement à la croyance en la théière de Russell, la religion organisée est puissante, influente, exemptée de taxes et systématiquement transmise à des enfants trop jeunes.

Si vous voulez croire aux licornes, aux petites souris, aux théières ou Yahvé, il vous incombe de le justifier. Il n'incombe pas au reste d'entre nous de dire pourquoi nous n'y croyons pas. Nous, les athées, sommes aussi des a-souristes et des a-théièristes. »

Et j'ajoute : même des a-pèrenoëlistes. 

28/01/2015

Mort ou vif ?

Liliane-Bettencourt-loreal-4eme-richesse-france.jpgAlain Thurin*, l’infirmier de Mme Bettencourt (bête en cours, aurait dit Lacan), « aurait tenté d'attenter à ses jours dimanche après-midi en se pendant dans un bois près de son domicile » nous dit le communiqué de presse. «Nous ne savons pas s'il est mort ou vivant», a précisé le président du tribunal, Denis Roucou.

Il se serait suicider parce que Madame aurait couché... son nom sur son testament pour 10 briques. C'est sympa 10 briques et franchement pour Liliane, c'est peu de chose.

N'empêche, on se pose des questions. A-t-il « tenté d’attenter » ou a-t-il vraiment attenter ? S'il a attenté, est ce qu’il aurait tenté un suicide à la mode Schrödinger ? Schrödinger,  Erwin de son prénom, dont on ne sait toujours pas si son chat est mort ou vivant à cause de cet électron qui n’arrive pas à se décider à passer à gauche ou à droite. Franchement, on est inquiet. 

le_chat_de_schrodinger_a_voulu_des_morts_ou_vivant_poster-rbe233e9e9bac477894317efb8da00882_wvg_8byvr_324.jpg

Suite au procès, les prévenus Banier François Marie, Woerth Eric et consorts*, risquent 375 mille euros d’amende au maximoum comme on dit à Genève. Un pourboire pour les obligés de madame, même pas un cachet pour une heure de parole de notre ex-futur président à New-York ou à Dubai. Attention soyons précis, celui-ci n’est plus en cause, il n’aura donc pas à bosser une heure de plus comme le craignait Nadine Morano.

* A noter l’homophonie avec Alan Turing, le génial mathématicien anglais qui s’est suicidé en 1954, enfin, là non plus on n’est pas si sûr de son suicide, voir ici en engliche.  Dans la version officielle, il aurait mangé une pomme au cyanure.

* Consort - qui partage le même sort. On n'écrit pas "Le prince qu'on sort" pour parler du mari de la reine mais "Le prince con sort". De même, on ne dit plus comme avant la princesse consorte, l'usage s'est perdu. On pourrait dire "la princesse qu'on sorte" mais au subjonctif uniquement.

26/01/2015

Orthodoxe

S%C3%A9raphim.jpgRien ne peut se passer en Grèce sans que l’église orthodoxe ne s’en mêle. Une église pas franchement favorable à SYRIZA.

On sait que le métropolite du Pirée, Seraphim, (photo) soutient fermement Aube Dorée, le parti néo nazi grec. Pour Séraphim les juifs sont responsables de tous les maux, Hitler fut financé par la famille Rothschild. Pour le récompenser de tant de clairvoyance, le chef de file d'Aube dorée lui a offert une très belle icône de la vierge.

Aléxis Tsípras, le leader de SYRIZA et nouveau premier ministre grec, vit en concubinage et circonstance aggravante, ses enfants ne sont pas baptisés, ce qui est très mal vu dans ce pays. En plus, Alexis est favorable à une séparation de l’église et de l’état. 

colombe.jpgMais la Grèce vaut bien une messe. Du coup notre jeune leader s’est rendu le 6 janvier au Pirée pour l’épiphanie. Un peu hésitant, ne connaissant pas vraiment les usages, il a lâché une colombe au moment où monseigneur Hyeronimos, l’archevêque d’Athènes, évoquait « le Saint-Esprit sous la forme d’une colombe ».

En plus pour gouverner, SYRIZA s’allie avec les Grecs Indépendants (Ανεξάρτητοι Έλληνες Anexartitoi hellénes), un parti de droite eurosceptique et ultraconservateur sur le plan social, très proche de l’église orthodoxe. A noter que les grecs indépendants se sont déjà alliés avec le quadrige des citoyens panhellénique (ΠανελλήνιοΆρμαΠολιτών), parti très à gauche.

 

54c5631b35701f35435ac752.jpg

 

Orthodoxe – De ortho – direct, en ligne droite, droit et doxa, opinion. Avec un nom comme ça pas étonnant que cette église ne soit pas très accommodante. L’église orthodoxe est né le 16 juillet 1054 d’un schisme avec le cathocisme (catholicos, universelle). Le pape excommunie Michel Cérulaire, Michel Cérulaire excommunie le pape. 1-1, la balle au centre.

19:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |

25/01/2015

SYRIZA

langfr-220px-SYRIZA_logo_2014.svg.png

Συνασπισμός Ριζοσπαστικής Αριστεράς,

Synaspismós Rhizospastikís* Aristerás

Coalition de la Gauche radicale

Quand on connaît la propension de notre gauche extrême à se morceler (NPA-LCR-LO-PC-FG…) on se demande comment les grecs ont pu créer SYRIZA qui est un parti et pas une coalition comme son nom ne l’indique pas. Il faut savoir qu'aux législatives le premier parti de Grèce récupère un bonus de 50 sièges, ce qui est une bonne incitation à l’union.

A noter que les verts (OP - Oikologoi* Prasinoine font pas parti de SYRIZA, les communistes (KKE Κομμουνιστικό Κομμα Ελλάδας) non plus, DIMAR (Dimokratiki Aristera – Gauche démocrate) non plus, ni ANTARSYA (Coopération Anticapitaliste de Gauche pour le Renversement – Il ont même un comité en France, ça me renverse !) et évidement pas non plus le PASOK, le PS grec bien trop compromis dans les magouilles.

640px-Alexis_Tsipras_Komotini_cropped.jpg

Alexis Tsipras - le leader charismatique se SYRIZA

A noter que les grecs ne semblent plus avoir peur des menaces des armateurs et autres tycoons* du business grec. C'est assez normal quand on sait que le premier d'entre eux Spiro Latsis (51ième fortune mondiale) vit avec sa famille depuis des décennies à Genève.

Vocabulaire : Le mot écologie nous vient de l'allemand, il est formé sur la racine grecque OIKOS - La maison et LOGOS - le discours). Bâtie sur la même idée que économie (NOMOS - la règle, la loi, l'usage, l'administration) La bonne gestion de la maison donc. 

Quant à Anagramme, il vient du grec ana (anaphore, anatomie...), en arrière, et gramma, lettre (grammaire) Graphei - écrire qui donne graphe, graphique...

A noter que Rhizospastikís, radical, donne rhizome sur la base du grec rhizoma, ce qui est enraciné. Et radical vient du latin radix, racine qui donne radis, radicule etc... 

Tycoon ne vient pas du grec mais du chinois par le japonais et signifie grand seigneur (saigneur?). 

16:18 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (3) |

24/01/2015

Electrodes

99298.jpgl'Électrode est-elle la solution à tous nos problèmes ? Ceux qui ont testé les contractions musculaires pour les abdos en disent le plus grand bien, surtout dans la pub pour la ceinture avec l’attache velcro dans le dos qui envoie des secousses électriques et qui est utilisable n’importe où.

Le mec de la photo a indéniablement des carrés de chocolat.

Le chocolat a des propriétés euphorisantes mais grâce aux électrodes on peut faire beaucoup mieux et peut être même atteindre le Bonheur. Bonheur dont on sait depuis Vialatte qu’il date de la plus haute antiquité mais qu’il est encore tout neuf car il a très peu servi. Cette nouvelle voie du bonheur nous est révélée par un article du Sunday Times traduit par Courrier International.

Depuis quelques années on soigne les patients atteints de dégéné-rescence nerveuse (Parkinson…) grâce à des électrodes profondes. Du coup des petits malins à Los Gatos, en Californie, se sont mis en tête de réguler l’électricité sous nos crânes et de nous reprogrammer l’humeur.

L’appareil est prévu pour l’an prochain dans le grand public. On n’a pas encore les détails, mais il semblerait que la chose se posera sur la tête et que l’on aura une petite appli sur nos smartphones qui permettra de sélectionner l'humeur de notre choix et la puissance à envoyer. Dans un premier temps on pourra choisir détente ou énergie… plus tard ce sera volonté, self-control,  motivation, confiance en soi, créativité. Bref, le bonheur aura juste besoin d’un petit coup de pouce. Au placard les recettes d'Epicure.

92c3523de61d06eebdc515f2babb64b9_M.jpg?t=-2147483648Bien sûr, les petits malins (ou malignes) vont vouloir tester la fonction orgasme*. L’appareil devenant alors un orgasmotron avec affichage sur le téléphone de l’orgasmomètre du professeur Errol Freidberg étalonné de 1 à 100. Un orgasme normal, c’est entre 20 (bof) et 30 (youpie!)… Quand on arrive à 100 c’est la mort. Le suicide par le plaisir !

Reiser disait On vit une époque formidable, demain on va vivre une époque jouissive ! Espérons que la métempsychose soit une réalité pour pouvoir revenir et remourir à chaque fois de plaisir en s’écriant « et c’est ainsi que Bouddha est grand ! »

A noter que Orgasme vient du grec Orgê, ardeur, passion, colère. Il semblerait qu'orgie ne vienne pas de la même racine mais plutôt comme énergie (voir article stimergie) de ergon, travail mais ce n'est pas si sûr dit Alain Rey. Les Orgia étaient des cérémonies de culte à Dionysos (Bacchus), des bacchanales.