13/01/2015
Tenerife J4
Un peu brumeux, météo sans doute pas top sur la caldera et Catherine craint la glace dans les chemins. Du coup on refait le chemin des paysages lunaires depuis le centre de Vilaflor.
C’était en 2009, cela fait donc six ans que ces chiens aboient sans interruption au départ de ce magnifique chemin. Ce sont des chiens de garenne des Canaries. Un chien de chasse qui ne devient jamais gras, on lui voit les côtes et... il aboie tout le temps.
La vipérine rouge... enfin quand elle est rouge... pas en janvier.
Le soir encore des bulles bien-venues dans le jacuzzzi.
Repas à l’hôtel toujours correct.
18:22 Publié dans Canaries | Lien permanent | Commentaires (0) |
12/01/2015
Tenerife J3
Autre balade dans l’Anaga en partant de la mer cette fois, de Punta del Hidalgo et montée très raide en direction de Carmen de la Cruz par le PR-TF-11 le long du baranco seco pas si seco.
Ensuite retour à l’hôtel Laguna Nivaria et traversée de l’île en direction de Vilaflor en passant par La Esperanza, El Portillo, neige et glace sur les bords des routes et chemins vers 2000 mètres (photo). Passage devant la Teide, la Parador et descente vers Vilafor. Hôtel Spa Villalba. On profite du jacuzzi, sauna… Excellent pour nos jambes fatiguées. Repas correct à l’hôtel.
17:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |
11/01/2015
Tenerife J2
Balade dans le massif de l’Anaga au nord de l’île. Arrêt au centre des visiteurs à Cruz del Carmen. Longue descente depuis El Balaidero vers sur Almaciga en coupant la route vertigineuse de Taganana. PR-TF-4 et PR-TF-4.1 Superbe balade. Mal aux jambes. Repas à l’hôtel, pas à la hauteur. Le soir on écoute l'émission "Je suis Charlie" sur TV5 Europe avec Nagui et la France Inter, culture...
17:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
10/01/2015
Tenerife J1
Une semaine à Tenerife pour mémoire. Sur le blog rien sur le premier voyage Grand Canaries-Tenerife. Rien sur Fuerteventura et Lanzarotte. La Palma c’est ici.
On récupère la voiture à l’aéroport chez Cicar, la compagnie de location de voitures des canaries. Peu de paperasse. Une assurance tout risque incluse… 120 euros la semaine. Cela change de certaines locations de voiture.
Rendez-vous à Santa Cruz pour manger un bout et acheter des bâtons de marche. Deuxième paire achetée au Corte Ingles vers la station de guagua (pronocez ouaoua). L’autre fois, c’était en transit vers La Palma. On les laissera à Tenerife, c’est moins cher que de prendre une valise sur Easyjet.
On monte à La Laguna, hôtel Laguna Nivaria. Une ville vraiment charmante, des restes de l’époque coloniale espagnole. Diner dans une sorte de marché dans les rues piétonnes (San Pablo, Mercado Gourmet) avec choix de boutiques à tapas. C’est samedi, les locaux dégustent du vin avec tapas. L’art de vivre à l’espagnol. Heureusement on a les tablettes et Internet pour suivre les événements en France. Dur de décrocher.
17:32 Publié dans Blog, Canaries | Lien permanent | Commentaires (0) |
09/01/2015
Pavage
Un vague sentiment de perdre mon temps aujourd'hui... Mais Vialatte me rassure :
Le temps perdu se rattrape toujours, et il ajoute,
peut-on rattraper celui que l'on a pas perdu ?
Vialatte a-t-il raison ?
C'est une question difficile. Le mathématicien anglais Penrose (1937-) répond à cette question en 1973, à propos d’un sujet de relativité générale : « On ne sait jamais vraiment quand on perd son temps » Conclusion: comment peut-on le rattraper ?
Penrose a fait la découverte des ses fameux pavés en perdant son temps, il cherchait un jeu. Il a trouvé un pavage nouveau et non périodique. Quelques temps après,on découvre dans la nature des matériaux présentant une structure fortement ordonnée comme celle des cristaux mais non périodiques : les quasi-cristaux. Les pavages non périodiques de Penrose s'avèrent alors un modèle plausible de ces étranges matériaux.
Bon assez de théorie.
Pour les pavages périodiques, on a l'Alhambra,
ce magnifique palais de Grenade.
L'Alhambra ! L'Alhambra ! Palais que les génies
Ont doré comme un rêve et rempli d'harmonies,
Forteresse aux créneaux festonnés et croulants
Où l'on entend la nuit de magiques syllabes
Quand la lune, à travers les mille arceaux arabes,
Sème les murs de trèfle blanc.
Victor Hugo
Pour les pavages de Penrose, on a certaines œuvres de MC Escher. Ne pas confondre avec Stephan le chanteur qui d'ailleurs s'écrie Eicher. A noter que Maurits Cornelis Escher avait 33 ans de plus que Penrose, mais il avait l'esprit encore vif quand le mathématicien a trouvé ses pavés.
Penrose est aussi connu pour son triangle et ses escaliers qui ont beaucoup inspiré Escher :
17:43 Publié dans Mathématique, Vialatte | Lien permanent | Commentaires (2) |
08/01/2015
Grac
19:11 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) |
07/01/2015
Bien triste journée
Ce matin un certain MH était invité sur France Inter à débiter ses âneries autour de son dernier livre. On se souvient qu'après Plateforme, il avait fait des déclarations tonitruantes contre l'islam. Je cite: "Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré!" Aujourd'hui il dit en gros : "J'ai finalement lu le Coran et c'est vachement bien !".
Bon laissons ce clown à ses clowneries mais que faut-il penser du livre sacré ? Facile, pas besoin de lire le Coran, allez sur ce site La religion de paix pour vous faire une idée. Je prends juste un verset :
Coran (4:74) - "Que ceux qui veulent sacrifier la vie d’ici-bas à la vie future combattent au service du Seigneur ! À ceux qui combattent pour la Cause de Dieu, qu’ils se fassent tuer ou qu’ils soient vainqueurs, Nous accorderons une immense récompense."
Lisez les Hadith qui suivent. Un hadith est une communication orale du prophète. Le tout laisse un goût amer dans la bouche. Il ne fait pas bon être un infidèle au yeux du prophète. J'aimerai bien que les imams s'expliquent sur ces sujets pour aider à comprendre ces cinglés de tueurs.
Lapider les personnes adultères
Est ce qu'un homme peut battre sa femme?
Soumettre à l'impôt les autres religions
Le mariage provisoire (prostitution)
Prendre pour amis des chrétiens et des juifs
Une femme vaut moins qu'un homme
Est ce que l'islam tolère l'esclavage?
Attentats suicides et le martyre
Est ce que les musulmans peuvent voler?
C'est ma contribution à la mémoire des gens morts aujourd'hui à Charlie Heddo.
Après relecture, je me demande si la traduction des sourate 2 et 9 est bien exacte... Du coup, je les enlève avant plus ample enquête. Je les laisse dans le commentaire, si quelqu'un a une remarque...
17:47 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (10) |