Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2014

Brûleurs de loups

Voilà, c’est fait Grenoble a remporté la finale de la coupe de la ligue en battant les Dragons de Rouen. C’était hier soir à Miribel sur la patinoire. C’est pas que je m’intéresse au Hockey, ce sport me laisse plutôt froid. C’est le nom de cette équipe qui m’a fait dresser l’oreille : Les brûleurs de loups.  Bizarre ce nom pour une meute de patineurs sur glace.

logo.jpg?1383054084Enquête faite, cela vient d’une époque où, en France il y avait des loups… et qu’on les craignait beaucoup d’une peur irrationnelle. Le loup, pour certains culs bénits, c’était le diable. Du coup, tous les moyens étaient bons, pour s’en débarrasser, pièges cruels ou grosses battues…

Parfois, on foutait le feu à la forêt et les loups qui ne grillaient pas étaient abattus sans pitié lorsque ils tentaient de s’échapper de la fournaise. Cette charmante coutume ayant pour cadre le Dauphiné, les hockeyeurs de Grenoble ont trouvé très malins de s’appeler « Les brûleurs de loups ».

En plus, cette dénomination date de l’époque sans loup. Epoque qui commence après guerre. Cela dépend des régions, en 1947 en Bourgogne, vers 1954 en Dauphiné… Certains disent avoir vu des traces sur les bords de la Dordogne dans les années 1970. Le loup du Limousin était paraît-il le plus coriace.

C’est cette fin de loup que déplorait Vialatte :

Il n'y aurait plus de loup. Sans le loup pas de froid de loup, sans froid de loup pas d'hiver. (…) On ne parle pas assez du loup. Rien n'est plus passionnant que le loup. Le loup est parfaitement hirsute. Le loup est important. La zoologie le réclame, l'hiver le veut, le frisson le suppose. C'est une des grandes nécessités de l'histoire, du folklore et de l'esprit humain. Un loup mangeant méthodiquement un sous-préfet en uniforme, ou avalant à la sauvette un petit fonctionnaire rural, dans un site nettement bocager, coupé de ruisseaux et d'ombrages, est une des choses les plus décoratives qu'un graveur puisse imaginer. Surtout quand il les mange en large. Telle est la vie ardente du loup. Du moins dans la littérature. Le loup des légendes représente une réaction inévitable du bon sens, une exigence du paysage, un postulat de la sensibilité. Le loup peut très bien se passer des hommes, l'homme ne peut pas se passer du loup. Où serait le plaisir ?

Il ne restait plus que des loups littéraires ou des loups de gravure.  

 

couv240.jpgEt puis le loup est revenu via les Alpes… la suite vous la connaissez suivant que vous soyez bergers ou écolos, le loup a fait de vous un chasseur ou un défenseur de la nature.

10:08 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (2) |

30/12/2014

Kopi Luwak

1-cafe-luwak.jpg

 

Grâce à Alain, de retour d’Asie, on a pu boire ce Noël le café le plus cher du monde du kopi luwak.

 

C'est un café plein de saveur et sans amertume. Il est récolté dans les excréments d'une civette asiatique (photo), le luwak, de la famille des viverridés. Kopi est le mot indonésien pour café.

2513134-3538682.jpg?v=1291032297La civette consomme les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Dans le tube digestif du Luwak, les sucs gastriques améliorent les arômes des grains de café.

L’étude de ce café tirée des excréments du luwak a valu le Ig Nobel (ignobel) en 1994 à John Martinez. Si vous ne connaissez pas le Ig Nobel, allez sur la page Wikipedia. C’est le Nobel des recherches bizarres et improbables, un prix décerné par The Annals of Improbable Research.

Récompensés cette année :

Physique : à Kiyoshi Mabuchi, Kensei Tanaka, Daichi Uchijima et Rina Sakai (Japon) pour avoir mesuré la quantité de frottement entre une chaussure et une peau de banane, et entre une peau de banane et le sol, quand une personne marche sur une peau de banane posée sur le sol.

Neurosciences : à Jiangang Liu, Jun Li, Lu Feng, Ling Li, Jie Tian et Kang Lee (Chine et Canada) pour avoir essayé de comprendre ce qui se passe dans le cerveau des gens qui voient le visage de Jésus dans un morceau de pain grillé. (mon favori)

Psychologie : à Peter K. Jonason, Amy Jones et Minna Lyons (Australie, Royaume-Uni, USA) pour avoir démontré que les gens qui se lèvent tard sont, en moyenne, plus narcissiques, plus manipulateurs, et plus psychopathes que les personnes qui se lèvent tôt.

Santé publique : à Jaroslav Flegr, Jan Havlíček and Jitka Hanušova-Lindova et David Hanauer, Naren Ramakrishnan, Lisa Seyfried  (République tchèque, Japon, Chine et Inde) pour leurs enquêtes visant à déterminer s’il est mentalement dangereux pour un être humain de posséder un chat.

Biologie : à Vlastimil Hart etc…  pour avoir collecté des données précises montrant que quand les chiens défèquent et urinent, ils préfèrent aligner leur corps le long de l’axe du champ magnétique terrestre Nord-Sud.

Art : à Marina de Tommaso, Michele Sardaro et Paolo Livrea (Italie) pour avoir mesuré la souffrance relative des gens regardant une peinture horrible, plutôt qu’une jolie peinture, pendant qu’on leur envoyait un rayon laser puissant (dans la main).

Economie : à l’Institut national de statistiques de l’Italie (ISTAT) pour avoir "fièrement" pris la tête des pays qui ont répondu à la demande de l’Union européenne, adressée à chaque pays, visant à augmenter la taille de son économie nationale en intégrant les revenus de la prostitution, des ventes de drogues illégales, de la contrebande et d’autres transactions illégales entre participants volontaires. (non receptionné, décliné ?)

Médecine : à Ian Humphreys, Sonal Saraiya, Walter Belenky et James Dworkin (USA, Inde) pour le traitement de saignements du nez “incontrôlables” en utilisant la méthode consistant à farcir de tranches de bacon les cavités nasales.

Sciences arctiques : à Eigil Reimers et Sindre Eftestøl (Norvège, Allemagne) pour avoir testé comment les caribous réagissent quand ils voient des hommes déguisés en ours polaires.

 

Nutrition : à Raquel Rubio, Anna Jofré, Belén Martín, Teresa Aymerich et Margarita Garriga (Espagne) pour leur étude titrée “Analyse des propriétés de bactéries lactiques, isolées dans les selles de bébés et destinées au démarrage de cultures probiotiques potentielles de saucisses fermentées”.

28/12/2014

Glouglou

gourmandise-gloutonnerie-homme-mangeant-avec-exc%C3%A8s-28301896.jpgEn ces jours de fête une petite phrase tirée d'Ivanohé, traduit par Alexandre Dumas : En se livrant aux plaisirs de la table, ils recherchaient la délicatesse et évitaient les excès, et avaient l’habitude de reprocher l’ivrognerie et la gloutonnerie aux Saxons vaincus, comme des vices inhérents à leur basse condition.  d J'en connais qui sont plutôt saxons !

Cette onomatopée que fait la bouteille qui se vide (les amphores romaines qui étaient en terre faisaient glut glut) a donné pas mal de vocabulaire en commençant par glouglouter qui devient le cri du dindon depuis qu'on a découvert l'Amérique.

Dindon+sauvage+14+X+18+Quebecenphoto+P1640060.jpg

Il y a aussi un petit mélange avec glotte qui viens du grec et signifie langue (polyglotte). La glotte du glouton engloutit. Mais on a aussi le latin glutto qui désigne le gosier. Grandgousier est un personnage rabelaisien. Le rabelaisien englouti aussi facilement qu'Obelix mange des sangliers.

Il y a aussi un animal nommé glouton, le Gulo Gulo (c'est son nom scientifique) ou encore Carcajou au Quebec, le goulu, the wolverine en anglais ou ghiottone en italien. A noter que le Gulo Gulo d'Europe, variété de Gulo Gulo est appelé Gulo Gulo Gulo (trois fois). Détail qui aurait ravi Alexandre Vialatte: le Gulo Gulo est le seul représentant du genre Gulo. Le glouton est un animal féroce qui sévit dans les environs du pôle Nord. Il pèse de 8 à 18 kilos mais gaffe à ses griffes rétractiles... Chateaubriand dit quelques bêtises à son propos dans ses récits de voyages en Amérique. 

1024px-Gulo_gulo_-Whipsnade_Zoo%2C_Bedfordshire%2C_England-8a.jpg

A la demande générale, gentiment désuet, les dindons...

11:33 Publié dans Bestiaire | Lien permanent | Commentaires (4) |

26/12/2014

Dormir

angouleme-bancs-grillages-11328478cqzth_1713.jpg?v=1Non, Angoulême ne peut pas se vanter d'être pionnière avec sa mesure anti SDF qui consiste à mettre les bancs en cage.

Une banque à Paris avait déjà eu l'idée d'utiliser la technique anti-pigeons avec des piques.

 

pic-anti-pigeon.jpg

648x415_11-juin-2014-pics-installes-devant-banque-parisienne-2eme-arrondissement-paris-installation-anti-sdf-11-juin-2014-pics-installes-devant-banque-parisie.jpg

Idem en Angleterre avec des pyramides :

ae22fd62-197a-42f7-9714-d9d2702dc70c-620x372.jpeg

On peut aussi décourager le sommeil, à Tokyo:

42ca87f0-87b7-4faa-aa05-8fb964ef4768-620x372.jpeg

Londres encore

 

Bpd5WxKIgAE5c-j.jpg

vv

4144171110_2a14baeb1e_o.jpg

578830974.JPG362754802.JPG1696610478.JPGbancs-anti-sdf-d-angouleme-design-defensif-stigmatisation-de-la-grande-pauvrete_5153738-M.jpg

 

 

 

 

 

 

 

On peut aussi mettre des répulsifs comme pour les chats ou les chiens. C'était en 2007 à Argenteuil. Un truc qui puait "Malodore". Trop violent peut-être, la mairie a reculé.

4e7637a5-747a-400b-9917-530a1505a3b7-620x372.jpeg

excroissances_urbaines_anti-sdf_5.jpg

Un banc bien banal, Non ?

A quand un salon du mobilier urbain anti SDF ?

24/12/2014

Joyeux Noël

En France, il y avait 600 millions d’arbres plantés en surfaces agricoles au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il en reste moins de 200 millions. Mais une chose est sûre, quand la planète sera devenue inhabitable pour l'homme, la végétation continuera de croître et les arbres seront de plus en plus grands. Si vous voulez décorer un arbre de noël, prenez chez vous le Président... mais va falloir trouver de grosses boules.

article-0-1BD5E0FE00000578-570_634x1614.jpg

Le président est un sequoiadendron giganteum dans le Sequoia National Parc, sans doute un des plus grands arbres du monde. Malgré son grand âge, 3200 ans, il continue de croître et prend une stère par année (500 kilos par an). Le séquoia nommé Hyperion culmine à plus de 115 mètres. Le général Sherman a un tronc de 1500 m3.

Pour ce qui est de la largeur du tronc, il y a pas mal de concurrents, un cyprès au Mexique par exemple... mais comme arbres de noël, c'est moins bien.

arbre2_tule_tree.jpg?24d23d

Place de la république à Erevanarton57185-454x268.jpg

N'attendez plus le Père Noël, il a eu un accident de traîneau volant

avion_pere_noel.jpg

 

17:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |

21/12/2014

Neige à Nadau*

Ca_chauffe_sur_les_Alpes.jpgEn 2006, Gilles Perret, l'excellent réalisateur de Ma Mondialisation et des Jours heureux (sur le conseil national de la résistance) a réalisé « Ça chauffe sur les Alpes ». Il avait eu un peu de chance en filmant une année particulièrement avare en neige avec un maire Des Gets plutôt écolo et conscient de l'idiotie neigeuse... pas réélu je pense.

Le film montrait l’absurdité du business de l’or blanc et en particulier des canons à neige. Je me souviens que celà se terminait par quelqu’un qui disait : « De toute façon, tout le monde se lamente mais si on a de nouveau quelques années de neige, la machine repartira de plus belle et on oubliera, jusqu’à ce que… »

Eh bien voilà, on est arrivé à un autre jusqu’à ce que… On contingente les skieurs à Avoriaz. Il n’y a guère qu’à St-Yrieix la Perche que la neige est accessible sans restriction (Prière de réserver votre hôtel, le nombre de chambres n’y est pas illimitée).  

L’inventivité savoyarde n’est pas en reste. A Samoëns, on a des solutions…  Leaf Line et Farm Line :

 
Nadau - Même racine que Natale, Navidad, Noué, Nàu, Nouvé, Noyé, Nabidà, et même Noël ou Nowel ... C'est la naissance de qui vous savez et aussi la re-naissance de la lumière.

19/12/2014

Majuli

Hommequi-plantait.jpg

On connaît la fameuse nouvelle de Jean Giono, « L’homme qui plantait des arbres. » Le narrateur rencontre sur un plateau provencal où seule pousse la lavande un berger nommé Elzéard Bouffier qui vit là en compagnie de son chien et de son troupeau de moutons.

Ce berger sélectionne des glands pour planter des chênes. Le narrateur va revenir plusieurs fois et constater qu’Elzard a planté une immense forêt.

J’ai longtemps pensé que cette histoire était vraie. Pendant des années Giono a laissé croire qu’elle était vraie. Eh bien non. C’était juste une jolie fiction. C’est ce qu’il a révélé dans une lettre posthume publiée en 1975 seulement. C’est sans doute son œuvre la plus connue, traduite en plus de 20 langues. Pourtant il n’a jamais touché de droit d’auteur, il était fier d’avoir sensibilisé les lecteurs sur la nécessité de protéger les arbres. 

Parfois la réalité dépasse la fiction. Depuis 1970, Jadav Payeng plante des arbres sur l’île de Majuli. Sa forêt est aujourd’hui plus grande que Central Park et elle a transformé un paysage en voie de désertification en un oasis.

2080906.jpg

Majuli (à peu près sous le A de BOUTAN) est une des plus grandes îles fluviales du monde, elle couvrait plus de 1000 hectares. Elle se trouve sur le Brahmapoutre, un des fleuves sacrés de hindouisme qui naît au Tibet, part à l'est, traverse la partie de l’Inde qui se trouve au nord est du Bangladesh et se jette dans le golfe du Bengale. En fait il se sépare en deux et la branche ouest passe à Agra et se jette dans le Gange.

Le Brahmapoutre est sujet à une érosion énorme, la forêt y disparaît à grande vitesse brûlée ou exploitée. C’est ici que vivent encore la plus grande population d'éléphants de l'Inde, la plus grande population mondiale de tigres et de buffles. On y trouve aussi l'entelle dorée, le lapin de l'Assam, le sanglier nain, le gibbon hylobates hoolock et le macaque à queue courte... entre autre. Doit bien y avoir quelques méchants serpents.

Mais grâce à Jadav Payeng, l’île de Majuli qui allait, à coup sûr, disparaître dans les prochaines décennies risque de survivre avec ses éléphants, ses tigres et ces rhinocéros. A moins que les amateurs de bois exotiques…  

Vers 12:40 sur la vidéo... 

Et pour ceux qui ne connaissent pas l'homme qui plantait des arbres, le merveilleux film de Frederic Back recommandé par Raymonde et René. Mettez en grand écran... 

18:24 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |