30/04/2012
Puritain
Le poids de la religion aux Etats-Unis demeure exceptionnel par rapport aux autres pays occidentaux. Seuls les pays pauvres de la planète rivalisent avec les US en ce qui concerne la foi. Quarante pour cent des américains vont à l'église chaque semaine, une proportion énorme comparée à la France bien en dessous des 10%.
Une forte minorité d'Américains gravite autour du fondamentalisme religieux, une foi enracinée dans une interprétation littérale de la Bible et une opposition farouche aux mœurs modernes, surtout en matière de sexualité.
Lisez l’article de Mugabi Jouet sur Huffington Post.
Vous pouvez aussi écouter ce que pense des puritains Jacques A. Bertrand. Jacques est un Papou qui a écrit un livre de portraits étonnants et drole intitulé :
Les autres, c’est rien que des sales types.
Mais qui sont ces fameux autres, ces gens singuliers qui nous imposent leur présence et qu'on reconnaît assez aisément en société car, la plupart du temps, ils nous pourrissent la vie ?
Jacques A. Bertrand a entrepris de dresser un catalogue de ces êtres détestables. Catalogue accablant... à défaut d'être exhaustif. Vous y rencontrerez le touriste (insupportable), le Parisien (odieux), le provincial (qui ne l'est pas moins), le voisin (Ah ! le voisin !), l imbécile heureux (Malheur !), le médecin (à fuir), le malade (il est partout), le conjoint (indispensable), le jeune (il prolifère)... et vous découvrirez même l'agélaste qui, comme chacun le sait, est celui qui ne rit jamais.
Il doit travailler à la deuxième série… voici pour écoute le dernier texte lu aux papous de dimanche. Savoureux
15:20 Publié dans Humour, Papous, Religion | Lien permanent | Commentaires (2) |
28/04/2012
Taille
Dans Le Lièvre de Vatanen, d'Arto Paasilinna, une partie du livre est consacrée avec pas mal d’humour à une hypothétique manipulation de l'État finlandais qui consiste à avoir remplacé Kekkonen (le de Gaulle finlandais) par un sosie, cette manœuvre visant à cacher la mort de Kekkonen, afin de ne pas déstabiliser le pays. Un commissaire à la retraite enquête et se base sur le poids et la taille de Kekkonen qui aurait changés à une date donnée.
Dans Rue89, Percy Kemp se penche sur la taille des présidents de la république pour savoir si Hollande est un bon candidat pour succéder à Sarkozy. Il donne les fait suivant :
Avec son 1,82 m, M. Pompidou qui succéda au général de Gaulle cédait en effet 11 cm à ce dernier, lequel culminait à 1,93 m ;
avec son 1,89 m, M. Giscard d’Estaing qui succéda à M. Pompidou en comptait 7 de plus que ce dernier ;
avec son 1,72 m, M. Mitterrand qui succéda à M. Giscard d’Estaing en cédait 17 à son prédécesseur ;
avec son 1,90 m, M. Chirac comptait quant à lui 18 cm de plus que M. Mitterrand à qui il succéda ;
enfin, crédité d’un 1,68 m, M. Sarkozy en cédait pas moins de 22 à M. Chirac lorsqu’il le remplaça à l’Elysée.
Hollande avec son 1,74 ne dépasse Sarkozy que de 6 centimètres.
Deux conclusions sont possibles :
- Hollande continue la tradition d'alternance, votons pour lui !
- Dommage mais il manque 1 cm à Hollande pour faire de lui un président acceptable. Votons Sarkozy !
Autre hypothèse : les conseillers du prince nous ont menti sur sa taille en jouant sur des talonnettes de trois ou quatre cm au moins. Holande ferait donc un président très acceptable. Perso, je penche pour cette dernière hypothèse plus en rapport avec le style de communication du quinquennat finissant.
A vous de voir !
15:06 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (3) |
24/04/2012
Souffler est-il jouer ?
Suite à la discussion sur la viande halal et le commentaire d’aredius sur l’apport de saint Paul « qui accomplit une véritable révolution mentale, en dissociant pour la première fois dans l'histoire religion et culture. » J’ai trouvé cette question essentielle sur un forum :
L’Islam autorise-t-il à souffler sur son assiette ou son verre pour faire refroidir la nourriture ?
Réponses :
l'Imam al Tirmidhi et L'Imam Abou Dawoud rahimahouma Allah rapportent, d'après AbdoulLahi Ibn Abass radhiya Allahou 3anhouma, que le Messager d'Allah a interdit de souffler sur les verres (assiettes ou pots, en arabe c'est ina) . Interprétation authentifiée par l'Imam Cheikh el Albany dans son livre Sahih el Jami au hadih 6820.
De plus
L'Imam el Boukhary et l'Imam Mouslim rahimahouma Allah dans leur sahih* rapporte que le Messager d'Allah a dit ; si quelqu'un d'entre vous veut boire qu'il ne souffle pas sur son verre.
Et encore :
l'Imam Chawkany a dit dans son livre Nayl elawtar (volume /8 page/221) dans son explication a ces deux hadiths* : le mot "ina" englobe les pots pour boire et les pots pour manger ,donc on ne doit pas souffler sur le ina (pot, assiette) pour faire refroidir la nourriture chaude ,mais par contre qu'il patiente jusqu'a qu'elle refroidisse. Qu'il ne la mange pas chaude non plus car la baraka ne sera pas dans cette nourriture.
Finalement :
l'Imam el Mounawy a dit dans son livre faydh elquadir (volume /6 page /346 ) après avoir citer ces dalilles ; le faite de souffler dans la nourriture chaude prouve la précipitation de la personne qui souffle et il n’est pas bon de ne pas avoir de patience et faire ainsi preuve de mauvaise conduite.
L'explication de ces hadiths (paroles du prophète) peuvent se concevoir dans un contexte où tout le monde mangeait dans le même plat. Ce serait comme pour le porc (véhicule de maladie à l'époque), un recommendation purement d'hygiène.
Est-ce qu'on peut utiliser un ventilateur ?
Je cherche la réponse dans les forums... et on en reparle pour la fête de l'aïd.
* Un hadith ou hadîth (arabe : حديث, ḥadīṯ pluriel ʾaḥādīṯ أحاديث) désigne une communication orale du prophète de l'islam Mahomet et par extension un recueil (on dit aussi sahih) qui comprend l'ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses compagnons, considérés comme des principes de gouvernance personnelle et collective pour les musulmans, que l'on désigne généralement sous le nom de « tradition du Prophète »
Le muhaddith est un savant de l'islam spécialiste de la science du hadith.
* Le râwî est le transmetteur de hadith, c'est l'un des chaînons de l'isnad. En étudiant l'isnad et la fiabilité des rowwât (pluriel de râwî) le composant, un muhaddith peut évaluer l'authenticité d'un hadith.
* La baraka Bénédiction en arabe et en hébreux donne la mot chance en français.
* Le (la) Dalille est une parole (preuve) apporté par un muhaddith
15:41 Publié dans Au fil de la toile, Religion | Lien permanent | Commentaires (4) |
19/04/2012
A Samarkand
Arso est le reporter photographique favori de ce blog.
Il s’intéresse à l’art, à la politique et à tous les phénomènes de société en général. L’an dernier, il est parti aux confins de l’Islam, à Samarkand, d'où il a ramené cette photo. Une photo qui comme d’habitude pose une question fondamentale, pour lire le petit panneau vous pouvez zoomer sur picasa.
On se souvient de son reportage en Italie juste après la victoire de Sarkozy en mai 2007. Il avait préssenti la chute avec son nez habituel.
Au salon du coucher de soleil
En quête de solution pour la fin du pétrole:
18:42 Publié dans Arso | Lien permanent | Commentaires (0) |
18/04/2012
Mémoires d'ouvriers
Le dernier film de Gilles Perret.
La force de Gilles Perret c’est de partir du particulier, du local pour toucher à l’universel. Je réalise que j’avais déjà écrit la même chose à propos de son premier film 3 frères. On peut bien sûr affirmer la même chose pour son film indispensable Ma mondialisation.
De mémoires d’ouvriers commence à Cluses où, en 1904, trois ouvriers furent tués par leurs patrons dans le bâtiment qui sert aujourd’hui de mairie. Clin d’œil antiraciste, seul un ouvrier maghrébin semble avoir garder la mémoire de cet assassinat.
Ensuite le film part en Savoie pour nous raconter la grande histoire sociale française. De la naissance de l'électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l'industrie, jusqu'au déploiement de l'industrie touristique, c'est l'histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret. Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu'ils furent et témoignent de ce qu'ils sont devenus dans la mondialisation.
Allez le voir !
11:18 Publié dans Cinéma, Mondialisation | Lien permanent | Commentaires (0) |
17/04/2012
Méditation
L'oran Outan de Bornéo très concentré
21:36 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
16/04/2012
Corindon
Le film de Gilles Perret « Mémoires d’ouvriers » nous parle entre autre d’une usine située à La Bathie en Maurienne à une dizaine de kilomètres d’Albertville. Cette usine vient d’être vendu par Rio Tinto (qui la tenait de ALCAN qui l’avait achetée à Pechiney) à HIG un fonds d’investissement. Inutile de dire à quel point les 170 ouvriers sont préoccupés. C’est un grand classique, Rio Tinto et Alcan étaient des industriels de l’Alu, HIG est un industriel de la finance. Ainsi va le libéralisme économique.
L’échelle de Mohs peut-elle mesurer la dureté du capitalisme ?
On connaît grâce à ce blog et à Wikipedia, l’échelle INES qui mesure les accidents nucléaires, l’échelle Scoville qui mesure la force des piments, l’échelle de Fujita qui mesure la force des tornades, l’échelle de Beaufort qui mesure la force des vent, l’échelle de Richter (ou celle de Mercalli) qui mesure la force des séismes ou l'échelle sociale dont les barreaux tendent à s'écarter. Voici l'échelle de Mohs qui mesure la dureté.
Quel rapport me direz-vous ? Eh bien l’usine de La Bathie produit du Corindon. Le corindon est un oxyde d'aluminium anhydre cristallisé, de formule Al2O3. Dans la nature le corindon peut se présenter sous forme de pierres précieuses, rubis, saphir. On le connaît sous le nom d’émeri, la fameuse toile émeri*. On fabrique du Corindon comme abrasif car il est très dur. Un indice 9 sur l’échelle de Mohs.
Il n’y a que le diamant qui rivalise avec le corindon en dureté. Le diamant est à 10 sur l’échelle inventée par Friedrich Mohs. Cette échelle est basée sur 10 minéraux que l’on peut facilement comparer.
1 |
Talc |
2 |
|
3 |
|
4 |
|
5 |
Apatite |
6 |
Orthose |
7 |
|
8 |
Topaze |
9 |
Corindon |
10 |
Zéro pour le yaourt, le reblochon ou même le beaufort de Savoie...
* Si quelqu'un est bouché à l'émeri, c'est qu'il ne comprend pas grand chose, il est hérmétique à tout intelligence. Ce blog ne s'adresse pas à eux, évidemment.
14:22 Publié dans Echelles, Libéralisme, Science | Lien permanent | Commentaires (4) |