Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2009

Paysans

Ca-vient.jpg

Deux films sur le monde paysan…

Un monde en voie de disparition dans le dernier film de Depardon, « La vie moderne », troisième de la série.

Les trente glorieuses d'un monde en mutation dans le premier film (1999) de Gilles Perret, « Trois Frères pour une vie. »

Pour le film de Depardon, vu au Rouge et Noir, avec un public nombreux pour un film exigeant, je vous renvoie à un article du monde.

Ca-vient.jpgQuant à Trois frères pour une vie, c'est le portrait des voisins de Gilles Perret, trois frères agriculteurs en fin de carrière professionnelle et qui tirent un bilan. Gilles Perret est un grand réalisateur qui part du particulier (son village de Quincy, la vallée de l’Arve, la Haute-Savoie) pour atteindre l’universel. On connaît son film « ma mondialisation » dont j’ai parlé ici (voir lien) qui raconte les effets de la mondialisation vue par le gros bout du décolletage.

Nos trois frères ont repris la ferme familiale dans le petit village de Quincy, ils l’ont agrandie et modernisée à force d’emprunts, ils ont travaillé comme des fous, sans même prendre le temps de se marier, pour rentabiliser les machines et rembourser les emprunts et, trente cinq ans plus tard, ils sont sur le point de remettre la ferme à leur neveu. Bilan tiré par l’un d’eux : « Un succès économique pour un fiasco humain. »

Question de mon ami Jean, agriculteur : « Pourquoi pas filmer un succès économique et humain ? » Réponse : On ne fait pas du bon cinéma avec de bons sentiments et de trop belles histoires. Quoiqu’il en soit, louer le DVD. C’est 'hachement bien et Gilles Perret, c’est le Depardon de demain d'aujourd'hui.

Commentaires

Excellent réalisateur effectivement. ATTAC74 Genevois organise une projection le 14 février à Annemasse de deux films de Gilles Perret. Plus très bientôt sur le site fsd74.org !

Écrit par : jcmoriaud | 14/01/2009

Hi Joel.
What is "décolletage"?
Is it an agricultural process that destructively rips up topsoil ?

I'm trying to make sense of "les effets de la mondialisation vue par le gros bout du décolletage."

Écrit par : IRA | 15/01/2009

>>les effets de la mondialisation vue par le gros bout du décolletage.

Le décolletage (cutting out of the neck?) selon Wikipedia: désigne un domaine de la fabrication où des pièces de révolution (vis, boulon, axe, etc.) sont usinées par enlèvement de matière à partir de barres de métal, à l'aide d'un outil coupant (tournage, filtage, taraudage, fraisage, ).

A début du XXième siècle les paysans de la vallée de l'Arve (de Chamonix à Genève) se sont mis à usiner des pièces dans leur étable puis progressivement ils ont monté de petites unités de production. Au départ le client était l'horlogerie puis ce furent l'automobile, l'aéronautique... Le succès a fait de la vallée le numéro un mondial de cette activité. Du coup, ils firent fabriquer dans les pays de l'est puis en Chine et devinrent de bonnes entreprises pour... les fonds de pension américains dans les années 90 (la mondialisation quoi!)

Le gros bout (de la lorgnette) c'est quand tu regardes (du mauvais côté) de la longue-vue donc tu vois un détail au lieu de voir le panorama. Le décolletage étant le détail de l'immense machine mondialisatrice.

Écrit par : Joël | 15/01/2009

Les commentaires sont fermés.