30/04/2012
Puritain
Le poids de la religion aux Etats-Unis demeure exceptionnel par rapport aux autres pays occidentaux. Seuls les pays pauvres de la planète rivalisent avec les US en ce qui concerne la foi. Quarante pour cent des américains vont à l'église chaque semaine, une proportion énorme comparée à la France bien en dessous des 10%.
Une forte minorité d'Américains gravite autour du fondamentalisme religieux, une foi enracinée dans une interprétation littérale de la Bible et une opposition farouche aux mœurs modernes, surtout en matière de sexualité.
Lisez l’article de Mugabi Jouet sur Huffington Post.
Vous pouvez aussi écouter ce que pense des puritains Jacques A. Bertrand. Jacques est un Papou qui a écrit un livre de portraits étonnants et drole intitulé :
Les autres, c’est rien que des sales types.
Mais qui sont ces fameux autres, ces gens singuliers qui nous imposent leur présence et qu'on reconnaît assez aisément en société car, la plupart du temps, ils nous pourrissent la vie ?
Jacques A. Bertrand a entrepris de dresser un catalogue de ces êtres détestables. Catalogue accablant... à défaut d'être exhaustif. Vous y rencontrerez le touriste (insupportable), le Parisien (odieux), le provincial (qui ne l'est pas moins), le voisin (Ah ! le voisin !), l imbécile heureux (Malheur !), le médecin (à fuir), le malade (il est partout), le conjoint (indispensable), le jeune (il prolifère)... et vous découvrirez même l'agélaste qui, comme chacun le sait, est celui qui ne rit jamais.
Il doit travailler à la deuxième série… voici pour écoute le dernier texte lu aux papous de dimanche. Savoureux
15:20 Publié dans Humour, Papous, Religion | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
Les Français ne vont plus à l'église parce que les bonnes pâtisseries qu'ils fréquentaient à la sortie de la messe dominicale ont disparu...
Une hostie, aussi sainte soit elle, ne vaut pas un Paris-Brest... rien que d'écrire ce nom, j'ai l'eau à la bouche :-))
Écrit par : Françoise | 30/04/2012
Salut Françoise,
Je me souviens plutôt du bistrot du dimanche matin où mon grand-père racontait sa guerre de 14 en buvant du rouge. Pour moi, c'était du rouge grenadine. Je ne sais plus s'il passait systématiquement par l'église mais ses compères n'y allaient pas toujours.
Comment as-tu trouvé ce texte sur les puritains ? Perso j'adore.
Écrit par : Joël | 01/05/2012
Les commentaires sont fermés.