15/04/2012
Musées
A chaque fois qu’on ferme des usines, la tentation est grande d’ouvrir un musée pour assembler les collections d’objets devenus obsolètes et garder une trace des techniques utilisées pour les jeunes générations ébahies et aussi… pour les visiteurs étrangers avides de connaître notre génie… passé et même dépassé. La France va-t-elle devenir un vaste musée ?
Naguère, riche de son activité industrieuse, le travailleur européen, s’en allait visiter les pays riches de leurs vestiges ou de leur sites naturels, temples, ruines, plages et cocotiers. Anchor, Le Taj Mahal, les pyramides, les sites mayas, les sites aztèques, les Caraïbes, la grande muraille, les mystères de la Chine… Demain, ce seront les habitants de ces pays, riches de leurs nouvelles industries qui viendront chez nous visiter nos musées.
C’est une idée qui m’a frappé en visionnant le film de Gilles Perret « Mémoires d’ouvriers » C’est aussi une idée qui me frappe quand j’entends parler de réindustrialisation par des gens qui n’ont pas la plus petite idée de comment s’y prendre pour passer la marche arrière de la mondialisation. En plus, ce n’est sans doute pas une bonne tactique de passer la marche arrière en pleine vitesse. La boite à vitesse casserait. Il faudrait pouvoir rétrograder… mais comment... etc...
En attendant, visitons les musées :
Le musée de l’aluminium
Située en Maurienne, autrefois très industrielle, l'Espace Alu est membre du Réseau des Musées et Maisons thématique de Savoie et du Réseau TISTRA (Tourisme industriel, scientifique et technique en Rhône-Alpes).
Les nombreux musées de la mines...
Le musée des textiles disparus...
Mouchoirs et sous-vêtements
le-musee-du-sous-vetement-fait-fureur
le-musee-du-slip-de-bruxelles-attire-les-foules
http://www.site-en-bois.net/fr/dec/musees-fr3.phtml
des sabots,
des jouets,
de la lutherie,
du meuble,
du parquet,
de la charpente
...
La liste est sans fin...
A quand un monument aux travailleurs de l'industrie dans chaque village ?
12:14 | Lien permanent | Commentaires (2) |
14/04/2012
rola bola
Dans l’enseignement, le flux ne va pas, ne doit pas, toujours aller du maître vers l’élève. Le maître doit avoir suffisamment de modestie pour reconnaître les limites de son savoir et pour, éventuellement, apprendre des ses élèves.
Je viens de m'en souvenir avec mon petit fils Lilian, 4 ans et demi, qui m’a fait découvrir un mot que je ne connaissais pas. C’est le mot rola bola. Il faut dire que Lilian suit des cours de cirque, et que le rola bola est un instrument de cirque (on dit aussi rolo bolo ou même roly boly)
Le rolabola (rola bola) est une planche posée sur un cylindre. Une sorte de balançoire dont l’axe d’équilibre roulerait sous la planche. Ceci est la version simple. On peut empiler les rouleaux de diverses manières pour augmenter la difficulté et rendre la performance plus spectaculaire. On peut jongler sur le rola bola, jongler avec des torches allumées, on peut le faire à deux ou à plusieurs, à genoux, accroupi, à pieds joints,
avec deux, trois, quatre planches, on peut quitter le rola bola en faisait un roulé boulé, etc…
On a tous vu ce genre d’exercice sans savoir, comme monsieur Jourdain, que l’on voyait du Rola Bola.
Quel verbe pour faire du rola bola ? En anglais c'est facile on fait un verbe avec les mots. En français, on peut tenter rolaboler, je rolabole, tu rolaboles...
16:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |
13/04/2012
Uzupis
Uzupis est un quartier de
Vilnius,
la capitale de la Lithuanie,
à proximité immédiate de la vieille ville.
A l'époque soviétique, Uzupis était un quartier délabré. Du coup, les artistes sont venus y résider et ont transformé les vieilles maisons en maisons pittoresques, trouvant assez de place dans les caves et greniers pour les ateliers. Peu à peu, l'effervescence artistique du lieu a transformé Uzupis en lieu de bohème, sorte de Montmartre lituanien. C'est ainsi que fut fondée la République d'Uzupis, avec ses citoyens, ses lois, et ses dirigeants et…sa Constitution en 41 points élaborée par le réalisateur lituanien Romas Lileikis.
La République d'Uzupis est « dirigée » par un président, détenteur du pouvoir à vie, et une reine élue chaque année. Une monnaie circule, l'«eurouz», ainsi qu'un journal, Uzupia Haroldas (« Le messager d'Uzupis »), dont le rédacteur en chef, Tomas Tchepaitis, occupe également le poste de Ministre des Affaires étrangères de la République. La République d'Uzupis est dotée d'une armée régulière de 12 hommes.
Peuplée de 7 000 habitants, Uzupis est chaque année le lieu de grandes fêtes chaleureuses et cosmopolites. Malgré l'absence de passeport ou de papiers prouvant la citoyenneté, un visa est délivré pour pénétrer à cette occasion dans le quartier. Les ponts qui enjambent la Vilnia sont relevés et une taxe doit être payée pour le passage.
La constitution est gravée sur deux plaques de cuivre (lithuanien et anglais) près du café Uzupis Kavine, en nos murs.
1. L'Homme a le droit de vivre près de la petite rivière Vilnalé et la Vilnalé a le droit de couler près de l'Homme
2. L'Homme a le droit à l'eau chaude, au chauffage durant les mois d'hiver et à un toit de tuile
3. L'Homme a le droit de mourir, mais ce n'est pas un devoir
4. L'Homme a le droit de faire des erreurs
5. L'Homme a le droit d'être unique
6. L'Homme a le droit d'aimer
7. L'Homme a le droit de ne pas être aimé, mais pas nécessairement
8. L'Homme a le droit d'être ni remarquable ni célèbre
9. L'Homme a le droit de paresser ou de ne rien faire du tout
10. L'Homme a le droit d'aimer le chat et de le protéger
11. L'Homme a le droit de prendre soin du chien jusqu'à ce que la mort les sépare
12. Le chien a le droit d'être chien
13. Le chat a le droit de ne pas aimer son maitre mais doit le soutenir dans les moments difficiles
14. L'Homme a le droit, parfois de ne pas savoir qu'il a des devoirs
15. L'Homme a le droit de douter, mais ce n'est pas obligé
16. L'Homme a le droit d'être heureux
17. L'Homme a le droit d'être malheureux
18. L'Homme a le droit de se taire
19. L'Homme a le droit de croire
20. L'Homme n'a pas le droit d'être violent
21. L'Homme a le droit d'apprécier sa propre petitesse et sa grandeur
22. L'Homme n'a pas le droit d'avoir des vues sur l'éternité
23. L'Homme a le droit de comprendre
24. L'Homme a le droit de ne rien comprendre du tout
25. L'Homme a le droit d'être d'une nationalité différente
26. L'Homme a le droit de fêter ou de ne pas fêter son anniversaire
27. L'Homme devrait se souvenir de son nom
28. L'Homme peut partager ce qu'il possède
29. L'Homme ne peut pas partager ce qu'il ne possède pas
30. L'Homme a le droit d'avoir des frères, des sœurs et des parents
31. L'Homme peut être indépendant
32. L'Homme est responsable de sa Liberté
33. L'Homme a le droit de pleurer
34. L'Homme a le droit d'être incompris
35. L'Homme n'a pas le droit d'en rendre un autre coupable
36. L'Homme a le droit d'être un individu
37. L'Homme a le droit de n'avoir aucun droit
38. L'Homme a le droit de ne pas avoir peur
39. Ne conquiers pas
40. Ne te protège pas
41. N'abandonne jamais
13:10 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (1) |
12/04/2012
Visegrad V4
Il y a 20 ans, le groupe de Visegrad...
Visegrad se trouve en Hongrie. C‘est aujourd’hui un bled (falu, village en hongrois) de moins de 1500 habitants sur le bord du Danube à 50 kilomètres de Budapest sur la rive de Pest. Falu, oui mais ce ne fut pas toujours le cas. En 1323, Charles Robert de Hongrie déplace sa cour à Visegrád et y construit un palais royal. En 1335, les rois de Pologne, de Bohême et de Hongrie y signent une alliance.
C’est en souvenir de cette alliance que se constitue en 1991, le groupe de Visegrád qui regroupe la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie et la Slovaquie aussi appelé le V4. En fait, c’était qu départ un rappel du triangle de Visegrad, triangle qui va prendre 4 côtés avec l'éclatement de la Tchécoslovaquie.
Le V4 intègre une conception politique de l'Europe centrale. En effet, il a facilité leur intégration à l'OTAN et l'Union européenne. Après l'implosion soviétique, ces quatre pays avaient peu sinon pas d'influence dans la sphère européenne. Donc, leur consolidation mutuelle a permis face au reste de l'Europe de prouver leur capacité à coopérer en tant qu'États de l'ancien bloc soviétique.
Selon certains, le V4 est une concurrence néfaste pour les pays de l’UE, surtout si on y ajoute la Bulgarie et la Roumanie. Selon moi, il était très prématuré de les intégrer à l’UE lors du traité de Nice en 2001 (Chirac et Jospin main dans la main). Il suffit de voir comment la Hongrie revient à ses vieux démons hungaristes de l’entre deux guerres.
La Hongrie n’a pas vraiment avalé sa réduction de territoire lors du traité de Trianon en 1920. Les courants nationalistes y restent très forts. La droite de Viktor Orbán gouverne avec l’extrême droite (les petits fils et filles des hungaristes camarades d’Hitler et de tous les fascismes européens)… à côté, Marine Le Pen ferait figure de modérée.
La Pologne fait preuve de sentiments très pro-américains. Le président tchèque Vaclav Klaus est eurosceptique, ceci dit, il est un peu le seul. La Slovaquie pour sa part semble très active dans l’UE et soucieuse d’intégration. Bulgarie et Roumanie sont à la peine...
12:09 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |
10/04/2012
Kurt Wenner
Kurt Wenner est un artiste américain. Il est surtout connu pour ses anamorphoses spectaculaires. Il est capable de créer des trompe-l’œil sur une place ou sur un mur qui donnent le vertige tellement les perspectives sont impressionnantes.
La pêche à la baleine
et
le petit voilier
Le globe
vu
du bon
endroit
et
du
mauvais:
La fabrication:
17:10 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
09/04/2012
Terrorisme
Au cas où vous l'auriez raté, il y a eut un nouveau coup de filet dans un nid de terroristes le jour de Pâques, preuve que ni le Raid, ni Guéant, ni le président ne se repose. C'est une exclusivité Huffington par Hervé Baudry, qui nous avait déjà informé, dans le même journal, du fameux poisson d'avril du président à son ministre.
18:05 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
08/04/2012
Kychtym, Lucens
Connaissez vous l’échelle INES ?
INES, initiales pour International Nuclear Event Scale, une échelle qui mesure l'importance des incidents ou accidents survenants dans les installations nucléaires.
Au sommet, accidents majeurs, on trouve Tchernobyl et Fukushima. No comment !
Au niveau 6, on a un seul accident grave, moins connu que les deux autres, qui s’est produit en 1957 non loin de Kychtym. Accident très peu connu car, en pleine guerre froide, les russes et les américains (la CIA) s’entendirent comme larrons en foire pour le cacher au monde entier.
Aujourd'hui 55 ans après, Kychtym* est l'endroit le plus contaminé de la planète. Les rejets radioactifs provenant du centre nucléaire, déversés au cours des années dans les lacs et les rivières atteingnent le chiffre record de 120 millions de curies, soit deux fois et demie les doses relâchées par Tchernobyl. Il faudra attendre six cents ans pour que le niveau de radioactivité redescende au taux encore dangereux de 120 curies.
Encore aujourd'hui, quelqu'un qui resterait sur le site à l'endroit le plus contaminé serait exposé à une dose de 500 rad/heure, suffisante pour tuer un homme en une heure seulement. Le plus surprenant est qu'actuellement il y a encore des gens qui habitent dans ce coin avec un complexe désormais civil et militaire qui y retraite notamment de l’uranium usagé pour des centrales nucléaires suisses !!
Au fait, en Suisse**, que se passe-t-il ? En 1969, le 21 janvier, le cœur de la centrale de Lucens, non loin de Lausanne a fondu. Un accident de niveau 4 sur l’échelle INES. L'accident de rien du tout, donc. Eh bien figurez vous que 43 ans plus tard, l’eau de la Broye, la rivière locale, contient de plus en plus de tritium. En dix ans, elle est passée de 15 à 230 becquerels par litre, a annoncé mercredi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui a enregistré un pic fin 2011.
Et dire qu'un certain président veut nous faire croire au nom de la sacro-sainte Economie, qu’il serait criminel de freiner les centrales nucléaires ces joyaux de la couronne française. Et bien, je dis qu'avant de laisser autant de saloperies à nos enfants... il faut réfléchir ! Au moins réfléchissons !
*Kychtym est à cent kms au sud de Ekatarinenbourg et mille kms au nord-est de Savatov.
**A noter que la Suisse comme l'Allemagne a décidé de dire "Halte au nucléaire !"
La centrale de Lucens, fermée en 1969, après que son réacteur a complètement fondu, est sous surveillance continuelle.
09:08 Publié dans Echelles, Rudologie, Science | Lien permanent | Commentaires (0) |