15/04/2012
Musées
A chaque fois qu’on ferme des usines, la tentation est grande d’ouvrir un musée pour assembler les collections d’objets devenus obsolètes et garder une trace des techniques utilisées pour les jeunes générations ébahies et aussi… pour les visiteurs étrangers avides de connaître notre génie… passé et même dépassé. La France va-t-elle devenir un vaste musée ?
Naguère, riche de son activité industrieuse, le travailleur européen, s’en allait visiter les pays riches de leurs vestiges ou de leur sites naturels, temples, ruines, plages et cocotiers. Anchor, Le Taj Mahal, les pyramides, les sites mayas, les sites aztèques, les Caraïbes, la grande muraille, les mystères de la Chine… Demain, ce seront les habitants de ces pays, riches de leurs nouvelles industries qui viendront chez nous visiter nos musées.
C’est une idée qui m’a frappé en visionnant le film de Gilles Perret « Mémoires d’ouvriers » C’est aussi une idée qui me frappe quand j’entends parler de réindustrialisation par des gens qui n’ont pas la plus petite idée de comment s’y prendre pour passer la marche arrière de la mondialisation. En plus, ce n’est sans doute pas une bonne tactique de passer la marche arrière en pleine vitesse. La boite à vitesse casserait. Il faudrait pouvoir rétrograder… mais comment... etc...
En attendant, visitons les musées :
Le musée de l’aluminium
Située en Maurienne, autrefois très industrielle, l'Espace Alu est membre du Réseau des Musées et Maisons thématique de Savoie et du Réseau TISTRA (Tourisme industriel, scientifique et technique en Rhône-Alpes).
Les nombreux musées de la mines...
Le musée des textiles disparus...
Mouchoirs et sous-vêtements
le-musee-du-sous-vetement-fait-fureur
le-musee-du-slip-de-bruxelles-attire-les-foules
http://www.site-en-bois.net/fr/dec/musees-fr3.phtml
des sabots,
des jouets,
de la lutherie,
du meuble,
du parquet,
de la charpente
...
La liste est sans fin...
A quand un monument aux travailleurs de l'industrie dans chaque village ?
12:14 | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
et à Naples, on commence à bruler le contenu des musées !
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/17/97001-20120417FILWWW00624-un-musee-italien-brule-ses-oeuvres.php
Écrit par : aredius | 18/04/2012
Si, en plus, on ne donne plus de fric aux musées, c'est la fin :-)
Écrit par : Joël | 18/04/2012
Les commentaires sont fermés.