Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2006

Collectionneur

medium_collec.jpg.

Comme Monachon,

le peintre Henri Cueco

supporte mal

qu'on jette,

qu'on détruise.

Du coup, il collectionne tout, de préférence l'incollectionnable : les noyaux de fruits, les bouts de crayons, les sandows et même les silences. Mais, parce que c'est difficile de maintenir ses collections en état, il les dessine et les peint au fil de leurs transformations patates germées, éponges desséchées, trombones tordus, chaussures racornies... Et, comme ça ne suffit pas encore, il décrit sa passion compulsive avec ses problèmes d'intendance, ses choix nécessaires, hilarants ou tragiques.
Lisez sa collection d'anectodes, si vous connaissez un collectionneur, offrez-lui, surtout si c'est un collectionneur de livres.

Lisez aussi ses dialogues avec son jardinier

 

06:15 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (2) |

30/12/2006

Monachon

medium_accu2.jpgSimplicité

Volontaire

contre

complication

plus ou moins

volontaire

Monachon ne supporte pas qu’on détruise un objet qui peut encore avoir son utilité, alors il sauve les objets en perdition. Vous le verrez souvent à la déchetterie et il est bien rare qu’il revienne chez lui les mains vides. Et que fait-il de tous ces objets ? Il les entasse. Il en a fait un immense appendice à sa maison.

Si un jour vous êtes en quête d’un joint introuvable, d’un feu de position pour un modèle de voiture antique, d’un jeu de vis, d’un pied de table, d’un saphir pour un électrophone antédiluvien… que sais-je ? Si vous avez parcouru la terre entière à la recherche de cet objet, il vous reste encore Monachon. Il vous fera visiter ses couloirs de tôles, passer sous ses toits ondulés qui enserrent de milliers d’objets de toutes tailles que l’abri de fortune tente de protéger de la rouille et des intempéries.

Je ne vous garantis pas le résultat mais vous verrez l’étonnant palais du facteur cheval qu’a réussi à fabriquer Monachon à partir d’une infime partie de nos déchets.

06:50 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (4) |

29/12/2006

Au commencement

medium_incipit.jpg

Au commencement, l’Ecrivain créa le ciel et la terre. La terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent tournoyait sur les eaux. L’Ecrivain vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. Il appela la lumière jour et les ténèbres nuit.

_________________________________________________________

Je suis dans une maison à la campagne. Cela fait des années que je vis... bien trop d’années. Quand je me suis installé ici, je pensais finir en vitesse mais le sort s’acharne. C’est peut-être cette vie spartiate qui m’a prolongée. Je mange à peine. On peut vivre sans rien manger ou presque.

_________________________________________________________

Après tous ces mois passés à naviguer à travers les étoiles, les passagers de la Niña s’étaient réveillés en douceur. Avant même qu’ils ne connaissent leur position exacte, l’officier en second, habillé de son grand uniforme, rasé de frais, s’était mis à donner des ordres de sa voix nasillarde. Il faudra vraiment que je lui fasse la peau, pensa Joseph à peine sorti de son coma nautique.

_________________________________________________________

La vie réserve de ces surprises. Comment imaginer que moi, avocat sexagénaire, petit bourgeois à Saint-Nazaire, j'allais devoir élever un petit génie parce que mon gendre, le père du petit génie se serait fait péter avec deux rouleaux de dynamite autour du bide. 

_________________________________________________________

Le samedi après-midi, plusieurs fois, Alexandra avait demandé à son mari : « Que comptes-tu faire ? As-tu l’intention d’y aller ? Veux-tu que je t’accompagne ? » sans obtenir une autre réponse qu’un grognement. De son côté, elle ne savait pas mieux se décider, le week-end passa sans qu’ils puissent en parler vraiment.

02:05 Publié dans Incipit | Lien permanent | Commentaires (0) |

28/12/2006

Encore Ubu

medium_ubu.gifFrançois Ubu dit Père Ubu, capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'aigle rouge de Pologne, ancien roi d'Aragon, comte de Sandomir ; puis roi de Pologne, docteur en ’pataphysique, grand-maître de l'Ordre de la Gidouille ...


Varsovie - 21 décembre 2006 - Un groupe de 46 députés catholiques polonais, qui ne semblent pas avoir lu Jarry, ont déposé au parlement un projet de résolution proclamant Jésus-Christ "roi de Pologne". Ils ont fait valoir que la Vierge-Marie avait déjà été proclamée "reine de Pologne" il y a 350 ans par le roi Jean-Casimir.

Les polonais, dont je rappelle qu’ils sont dans l'Europe des 25, approuvent cette initiative à 33%. Révérence gardée, on se rappelle que ce pourcentage fut suffisant pour amener un autre UBU sanguinaire au pouvoir dans un pays voisin dans les années trente.

02:30 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (4) |

27/12/2006

Belarus

medium_belarus.JPGJe poursuis la lecture de "L'extraordinaire histoire de ma vie ordinaire." de Joseph Minc, né à Brest-Litovsk qui aujourd’hui s’appelle Brest tout court et se situe en Biélorussie.

Curieux comme vous me connaissez, il était bien normal que je m'intéresse à la Biélorussie ou plutôt du Belarus comme on dit aujourd’hui.

D’autant que le Belarus est en pleine actualité car comme à l’époque son voisin l’Ukraine (qui a envoyé au Belarus la pollution de Tchernobyl) le Belarus se fait tirer l’oreille pour renégocier le contrat de transit du gaz et pétrole russe vers nos contrées consommatrices. Jusqu’à cette dure négociation l’économie se portait bien grâce à un pétrole bon marché. Le pays est dirigé par un despote, un peu moins ubuesque que le feu Nyýazow de triste mémoire, et dont je vous parlerai quand il mourra.

Au Belarus les 10 millions d’habitants parlent à 80% le belarus, une langue slave du groupe oriental qui s’écrit avec l'alphabet cyrillique. Le lacinka, un alphabet latin modifié ou avec l'alphabet arabe, on a le choix.

Pour les amateurs de montagne, le coin est totalement dépourvu de sommets, le Mont Chauve, leur Everest proche de la capitale Minsk, culmine à 375 mètres. Il est vrai que grâce à Modeste ce sommet est très connu mais franchement 375 mètres, y a pas de quoi casser une patte à un canard même symphonique.

Je suis conscient d’être concis sur le Belarus, mais le Web n’est pas fait pour les chiens. J'essaye de donner envie après c'est comme vous le entez. La terre est vaste.

Ecoutez l'oeuvre de Modest:

M

02:05 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |

25/12/2006

RIP Piergiorgio

medium_A23.jpgUn petite question religieuse pour un soir de Noël.

Si André Vingt-trois,

30e archevêque de Paris,

devient pape, se fera-t-il appeler Jean XXIV ?

En tous cas il a la carrure d’un pape.

Interrogé sur les portes laissées résolument fermées des églises de Rome par la hiérarchie catholique pour le funérailles de Piergiorgio Welby, André Vingt-trois s’est montré très habile à détourner la question. Piergiorgio était ce malade atteint de grave dystrophie musculaire, mort cette semaine après arrêt, à sa demande, du système d'assistance respiratoire et qui avait souhaité une sépulture catholique.

A un prêtre florentin qui mettait en parallèle la splendide cérémonie donnée par l’église chilienne pour un dernier adieu à Pinochet, il s’est empressé de dire que cette comparaison n’avait vraiment aucun sens.

C'est à des prises de position comme celle-là qu'on reconnait la valeur d'une vrai chef.

20:55 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (2) |

Parfum 25

medium_PdA.JPGParfum d'avent

 

Jeudi 25

Midi (6 heures à Paris)

Christèle dort encore et je suis réveillé depuis une bonne heure. Les gens s’agitent autour de la piscine. On n’arrive pas à se recaler avec le décalage horaire.

Lundi Christèle m’a appelé au travail vers deux heures. Elle était terrorisée. Elle avait commencé à éplucher le dossier Féro+ et avait fait des découvertes inquiétantes. Le plus étonnant c’est qu’elle avait appris sur la toile que John Anders le responsable du projet était un économiste de l’école de Jean-Marc Sylvestre, un activiste de la branche la plus extrême du mouvement néo-libéral et anti-écologique.
 
Elle m’appelait parce qu’on avait sonné plusieurs fois à la porte… elle avait aperçu le petit blond furtivement dans l’œilleton et il avait refusé de répondre. Il avait sonné à nouveau et était resté figé en silence derrière la porte jusqu’à ce que la minuterie s’éteigne.

Je suis rentré dare-dare à la maison et on a rapidement mis au point notre plan. Pas question de laisser commettre ce hold-up sur la planète sans réagir. La meilleure solution nous a semblé de nous planquer et de diffuser habilement les documents trouvés et les informations aux gouvernements et aux média.
 
Nous avons donc liquidé nos économies, essayé au maximum de brouiller les pistes en achetant des billets d’avion pour la Thaïlande en passant par trois compagnies aériennes et autant d’escales. On a semé nos suiveurs. On est descendu dans un motel de banlieue où l’on a fait tout ce qu’on pouvait pour changer de look. Du motel, nous avons exécuté une partie du plan en envoyant des informations aux radios et aux télés, ainsi que diffusé des infos croisées sur des sites anonymes sur Internet en tentant de susciter l’intérêt de tous les amateurs de complots que porte la toile.

Je viens de jeter un coup d’œil depuis cet hôtel thaï et il semble bien que notre histoire soit prise très au sérieux. La sauce est en train de prendre. Il se pourrait que, déjà demain, la Biomol fasse l’objet de plusieurs demandes d’enquêtes.

Si aucun tueur ne se manifeste d’ici ce soir ou demain matin, je pense que nous pourrons respirer un peu. Il nous faut rester discrets pendant que les choses se décantent. On n’aurait pas pensé passer un noël au bord de la piscine d’un hôtel confortable dans un pays chaud et sous un pseudonyme.

-Joyeux Noël Sharon ! Le ciel est bleu, la plage nous attend.
-Woua! Qu’est ce que j’ai bien dormi ! Joyeux Noël Michaël !

Fin

PS: Comme d’habitude tous les commentaires sont les bienvenus. Ce serait sympa que les lecteurs se manifestent même par un mot très court.

et encore un joyeux Noël à tous

-Joël-

06:00 Publié dans Parfum | Lien permanent | Commentaires (7) |