29/09/2021
Voyage au pays des maths
A voir sur Arte les vidéos de Denis van Waerebe sur les maths
Cinq épisodes disponibles les cinq autres sont à venir. Comme toujours beaucoup d'imagination, un graphisme génial. Bref, regardez les pour devenir plus instruit mais surtout pour le plaisir de l'art au service de la science.
11:25 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |
28/09/2021
Apho2
L’Histoire nous apprend que l’Histoire ne nous apprend rien.
La simplicité est capitale
Il faudrait répondre aux questions que l’on peut résoudre, attaquer les boulots que l’on peut accomplir. En revanche il faudrait dédaigner les questions que l’on ne pourra pas résoudre (Dieu par exemple), laisser de côté les jobs qu’on ne peut pas faire. Et surtout savoir faire la différence entre les premiers des seconds.
Woke, éveillé, était employé au départ par la gauche américaine pour désigner le fait d’être conscient des problèmes de justice sociale. La droite en a fait un exonyme utilisé pour désigner de manière péjorative une gauche extrême. On notera que l’on pourrait aussi dire bouddha, qui en sanscrit signifie aussi éveillé.
"Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font"
Sénèque, devise d’Aredius
17:30 Publié dans Arso | Lien permanent | Commentaires (0) |
27/09/2021
Apho1
Quelques réflexions piquées à droite ou à gauche et plus ou moins reformulées sous forme d'aphorismes simplistes qui devraient vous laissez aphones.
L’Histoire nous apprend que l’Histoire ne nous apprend rien.
Si le XXième siècle a commencé avec 14 ans de retard, le XXIième a commencé en 2001 par la chute des tours du WTC et par l’entrée de la Chine dans l’OMC. L’islam et la Chine mettent à mal l’idée que la démocratie va triompher. On peut même penser que la destruction de la planète va encore renforcer la force et même la nécessité des dictatures.
Face aux problèmes de la planète, il nous faudrait des penseurs extrêmes, des penseurs solides, nietzschéens or aux extrêmes nous n’avons que des penseurs riquiqui, l’un, gonflé d’orgueil, nous balance des poncifs sur les riches et les pauvres et la créolisation, l’autre, Céline au petit pied, est obsédé par les étrangers qui viennent manger notre soupe et baiser nos femmes. Que faire ?
11:20 Publié dans Arso | Lien permanent | Commentaires (0) |
01/07/2021
La Flotte
Vous souvenez-vous de cet épisode des Vaisseaux de la Flotte du Nord dans lequel les pirates qui font allégeance au MSV se lancent dans une bataille navale sans pitié contre les corsaires de sa majesté qui prônent la religion anglicane contre toute logique ?
Non ? Dommage.
Je me souviens que nos pirates qui venaient de se goinfrer d’un immense plat de spaghettis sauce bolo et de crozets à la carbonara avec des lardons bien grillés, le tout sorti de la cambuse et cuisiné par le coq, avaient canardés les corsaires à gros boulets. Puis comme l’abordage devenait inévitable, ils s’étaient rués sur l’adversaire au nom du pastafarisme et pour sauver leur butin.
C’était avant que le nombre de pirates ne diminue et provoque ainsi le réchauffement de la Planète. Si d’autre souvenirs de cette série mythique me reviennent, je vous en ferais part mais vous aussi, fans de la Flotte du Nord, n’hésitez pas à raconter des anecdotes.
12:21 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (0) |
29/06/2021
Tangping
La Chine fête les 100 ans du parti communiste après demain. Karl Marx sera de la fête au même titre que Mao, Deng et bien sûr Xì (prononcer chi, avec Xì ça chie en Chine !).
Moi, vous me connaissez, je suis marxiste… tendance Groucho. J’aime aussi beaucoup le gendre de Karl, Paul Lafargue, qui a écrit «Le droit à la paresse ». Mais visiblement il n’a pas fait école au sein du parti de Mao, Deng et Xi.
Pourtant il existe en Chine un mouvement qui prend de l'ampleur appelé Tangping, le droit à la paresse. Face à une concurrence de plus en plus féroce, certains jeunes Chinois préfèrent se retirer de la course effrénée à la réussite. Ils veulent désormais “rester allongés” (“tangping”, en chinois). Une nouvelle philosophie de vie qui a des allures de mouvement contestataire.
Du coup, Xi et les maîtres de la Chine ne sont pas du tout d’accord. Le parti ne s’est pas engagé dans une lutte effrénée avec les ricains dans la course à la productivité, au service du parti et des tycoons milliardaires, pour que la jeunesse se la coule douce. Au boulot les jeunes !
Mouchards dans le smartphone, caméras au bureau, échanges en ligne enregistrés : les employés des grandes entreprises du numérique en Chine sont les premiers à subir le “cercle vicieux” d’une surveillance algorithmée, selon l’hebdomadaire japonais. Et caméra partout, répertoire des fainéants et même des travailleurs.
Traqués en temps réel, leurs discussions, leurs navigations et chaque modification de document enregistré.
Reconnaissance du sourire. Une filiale chinoise de Canon à Pékin a développé une technologie de “reconnaissance du sourire” qui “permet aux seuls employés souriants d’entrer au bureau et de réserver des salles de conférences”.
Souriez c'est l'été.
On arrive au mois de juillet.
Le parti du peuple a 100 ans.
12:02 Publié dans Courrier International | Lien permanent | Commentaires (1) |
06/06/2021
Justice
Quel plaisir de revoir du théâtre !
Quelle joie de venir à Ferney pour voir la dernière mouture de l’atelier théâtre dirigé de main de maître et surtout de main d’artiste par Marie-Laure Berchtold.
Après avoir vu il y a longtemps « Les lettres croisées », « Où vas-tu Pedro, « le lavoir », « Au bois lacté » et bien d’autres pièces, nous avions malheureusement raté « Le dialogue des carmélites » Pourtant, à chaque fois, c’est un plaisir de voir jouer les élèves de Marie-Laure dans une mise en scène toujours remarquable, cette année n’a pas failli à la règle.
La pièce prévue pour le printemps 2020 puis reportée en novembre était enfin visible cette semaine avec une jauge réduite et la contrainte du couvre-feu à 19 heures. Tant pis pour toutes ces contraintes, nous n’avons pas boudé notre plaisir. Un décor simple avec une grande balance en toile de fond. Une table, des livres en guise de sièges ajustables aux situations de comparutions immédiates et de procès très simples.
Justice est une pièce récente de Samantha Markowic mise en scène par Marie-Laure Berchtold.
Lumières : Daniel Rouiller
Distribution : Séverine Berger, Françoise Bernard, Françoise Chanel, Rima Hélou, Pierrette Litras, Anne-Marie Richard, Chloé Thébault.
Dès le début, le spectateur est plongé dans l’histoire en fil rouge de Sabrina Malard, victime d’un vol à l’arraché dans la rue.
La pièce nous invite au tribunal où se déroulent des scènes du quotidien de la justice française, toutes inspirées de faits réels. Se concentrant sur les délits et la petite délinquance, elle reconstitue l’appareil judiciaire et les conditions de la comparution immédiate, nous plongeant au cœur d’une justice en temps réel.
Cette immersion dans les couloirs du système judiciaire français s’avère captivante, mais drôle également.
Sept comédiennes se partagent les rôles et interprètent, chacune, les différents personnages – des déférés, des victimes, des magistrats, des avocats, des psychologues, des policiers – avec talent et brio.
Justice, une pièce intense qui décrit à merveille les tensions entre l’individu et l’institution juridique et qui fait écho à l’actualité. Un spectacle fort d’où on ne sort pas indemne !
___________________________________________
Le réalisme des situations, si bien rendu par le jeu des actrices (avec quelques rôles de mecs inculpés assez drôles), est tel que l’on en ressort un peu épuisé et plein de questions.
On a presque tous été, de près ou de loin, confrontés à la justice. Heureux ceux qui ne l’on jamais été car la justice est aveugle. Cette cécité est censée représenter l’impartialité mais nous savons tous qu’en fait c’est plutôt les jugements qui sont aveugles et que les plateaux de la balance, censés être en équilibre, penchent en réalité au hasard des opinions et préjugés de l’époque.
« Justice » rend bien ce malaise face aux délits et aux jugements, qu’ils soient de comparution immédiate ou pas même si on aimerait bien sortir de cette triste réalité par ces temps de covid.
10:52 Publié dans Théatre | Lien permanent | Commentaires (0) |
02/04/2021
Pasta
On sait que les religions évoluent peu. Leurs ayatollah s'accrochent aux dogmes. Mais le Pastafarisme est récent, ses adeptes ont l'esprit ouvert et dynamique donc de nombreuses surprises sont à en attendre. Le Monstre en Spaghetti Volant n'a pas livré tous ses secrets. Que sait-on vraiment de ses appendices nouillesques ? Et des pirates à la retraite ?
Courier International nous révèle que : "Il aura fallu à Dan Pashman pas moins de trois ans de souffrance, d’anxiété et de détermination pour enfin réaliser son rêve : créer de toutes pièces une nouvelle forme de pâtes, un concurrent techniquement parfait des spaghettis, rigatonis, fusillis et autre macaronis, ô combien supérieur et capable d’allier texture et fermeté à une idéale captation de la sauce tomate. “Le spaghetti ? Ce n’est qu’un simple tube”, fulmine l’intransigeant lors de son interview sur CBS, qui narre l’épopée du génie."
Donc, chers amis pastafaristes, nous avons le plaisir de vous faire connaitre ces nouvelles pâtes qui absorbent beaucoup mieux la sauce tomate. Le résultat, après nombre de révisions du design original, incompatible avec les contraintes industrielles, et plus de 10 000 dollars d’investissement personnel, est breveté sous le nom de “Cascatelli” : un demi-tube courbé ourlé d’un jabot plein de replis qui emprisonnent la sauce.
N'oubliez pas votre passoire toujours valable pour les cascatelli.
20:14 Publié dans Pastafarisme | Lien permanent | Commentaires (3) |