31/01/2021
Fin du Monde 4
Donc le premier mot de l’Apocalypse* de Jean est « apocalypse » C’est devenu un récit de bouleversement qui va amener une résurrection. Qu'en est-il des autres religions ?
Pour les hindoues ou les zoroastriens le monde a un cycle de 4,32 millions d’années. Le cycle comprend 4 yugas, chaque yuga est pire que le précédent pour ce qui est de la vie des humains. Comme par hasard, nous sommes dans le dernier de ces quatre yugas, le kali yuga, du nom du démon qui y préside, un monstre à l’odeur fétide doué d’une énorme langue. Selon le Mahabharata, l’humanité au kali yuga est malhonnête, cupide, impie, intolérante, affaiblie physiquement, obsédée par le sexe et accro à la boisson et aux drogues. Nous y sommes. Pas besoin de faire un dessin.
Nos malheurs prendront fin quand Kalki, 10ième avatar de Vishnu, surgira sur son cheval blanc, épée à la main, pour mettre en échec les forces du mal et lancer un nouveau cycle de yuga.
C’est ce qui se passe dans l’Apocalypse de Jean. “Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre”. Dans l’islam c’est après la défaite d’Al-Dajjal, que s’installe une ère de paix et de justice. Dans la mythologie nordique, après le terrible Ragnarök, vient la réapparition des dieux et la renaissance de la nature. L’humanité se voit offrir une deuxième chance, tandis que les blasphémateurs, les banquiers, les lamentables et les pédophiles reptiliens adorateurs de Satan périssent par le feu au fond d’un grand trou.
Avez-vous peur ? On dirait du QANON dans la texte, enfin les analyses de Qanon, mais qui est le Q ? Serait-il un nouveau Jean ? Après l’effondrement de Trump, verra-t-on une ère nouvelle ?
- Premier mot de l’Apocalypse de Jean dans sa traduction en koinè, d’où le nom du livre. Le terme est devenu générique de ce type de récits de fin du monde.
- Le Koinè était la langue grecque véhiculaire (un sabir utilisé autour de la Méditerranée) plus ou moins à l’époque d’Alexandre le Grand. Remplacée plus tard par le latin de cuisine puis aujourd’hui par le globish, l'english global.
Climat déréglé, pandémies à répétition, écosystèmes détruits, sécurité alimentaire menacée, pénurie de ressources, système financier instable, etc... Notre Terre est gravement en péril. Comment en sommes-nous arrivés là ? C'est ce que se propose de résoudre la collapsologie. Apocalypse à suivre...
08:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |
30/01/2021
Fin du Monde 3
En ce qui concerne les monstres, les anges, archanges et autres séraphins déchus, les soldats du Diable... L’Apocalypse de Jean ne déçoit pas son lecteur. En plus, le ciel est de la partie, c’est un cataclysme d’orages en tout genre, pluie, grêle, ourgans, flammes, qui s’abat sur le bas monde.(illustration Dürer Albrecht)Les amateurs de films gores, de carnages, de tortures infligées par tous les moyens possible qui ramène le martyr de Jean l’évangéliste à une vraie partie de plaisir devrait lire ce livre et prier pour pouvoir vivre un de ces jours ces temps de fureur divine que nous prédit l’Apocalypse, la révélation de Jean. Ils s'infligeront quelques tortures sadiques, des ouragans, des monstres pour avoir la chance de voir de leurs propres yeux, Dieu et son ange glorieux, vainqueur des monstres et coiffé d’un arc-en-ciel. Cela doit valloir le coup. Non ?
Si la Bible nous offre avec les textes de Daniel et l’Apocalypse un sommet du kitch en matière de fin du monde divine, il y a de la concurrence. Par exemple le Ragnarök, le megahit des mythes et croyances nordiques. Les dieux y combattent un serpent géant, un loup immense échappé des abîmes de la Terre, et toutes sortes de monstres, dont un géant de feu brandissant une épée de flammes digne des sabres laser de la guerre des étoiles. Là aussi, le soleil devient noir, et les étoiles tombent des cieux.
Les frères se battront
Et se mettront à mort,
Les parents souilleront Leur propre couche
Temps rude dans le monde,
Adultère universel,
Temps des haches, temps des épées,
Les boucliers sont fendus,
Temps des tempêtes, temps des loups,
Avant que le monde s'effondre
Personne n'épargnera personne.
Fabulous !
07:30 | Lien permanent | Commentaires (0) |
29/01/2021
Fin du Monde 2
Il y a des grandes et des petites apocalypses. On se souvient du bug de l’an 2000 qui allait bloquer tous les ordinateurs de la planète. Déjà la faute à Bill Gates et de ses fenêtres grandes ouvertes sur tous les courants d’air de la modernité juste avant que nous arrive la 5G sous forme de vaccin. Verra-t-on bientôt la fin de la grande pandémie de 2020 ? Pas avant 2022, peut-être même jamais, nous disent les oiseaux de mauvais augure, les mêmes qui annonçaient il y a peu que l’horrible Trump allait durer encore 4 ans.
En plus si on s’en sort, ces mêmes oiseaux, ou d’autres ¨sortes d'urubu noir, nous parleront de la sixième extinction de masse et bien sûr de l’affreux dérèglement climatique qui va faire monter le niveau des mers. Tout ce qui ne sera pas détrempé sera grillé et mourra dans la sécheresse et l’air affreusement torride.
Les plus optimistes, souvent des américains blancs, chrétiens évangéliques se rassurent en pensant que Jésus va revenir, vers 2050 maximum. Dans ce camp des confiants en l’avenir, on trouve aussi pas mal de musulmans, plus de 70% nous dit on, qui sont persuadé de voir le messie de la fin des temps, le Mahdi, de leur vivant.
Avant de parler du Mahdi, commençons par l’Apocalypse de Jean, le livre de la révélation. Un agneau à sept cornes et sept yeux convoque les Quatre Cavaliers, le soleil vire à l’ultra noir (Celui d’Anish Kapoor) et la lune au rouge vif, les étoiles tombent du ciel comme des flammèches de 14 juillet. Un ange coiffé d'un arc-en-ciel conduit une armée de sauterelles aussi grosses que des chevaux de course, à chevelure de femme et à dents de lion, qui pendant une année torturent les damnés. Puis des myriades de cavaliers surgissent portant cuirasse couleur de feu, d’hyacinthe et de soufre, sur des chevaux à tête de lion crachant du feu, avant que ne surgisse un ange coiffé d’un arc-en-ciel, avec un soleil à la place du visage et des colonnes de feu à la place des jambes. Effrayant !
07:07 | Lien permanent | Commentaires (0) |
28/01/2021
Paréidolie
Alain, le Garde-mots me manque. Quand je trouve un mot comme paréidolie je me dis : "Tiens est-ce qu'Alain en a parlé ?" Je vérifie sur son blog qui lui a survécu. Mais non. Alors je fais le job. En plus ce mot me rappelle un autre blog de la grande époque du Serendip (comprenne qui pourra) celui de Dandylan.
Dan aime bien photographier des paréidolies très simples.
Voici des exemples piqués sur le net, car une image vaut mieux qu'un grand discours :
Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d'eidos, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable. Les paréidolies visuelles font partie des illusions d'optique.
09:43 Publié dans Portrait de blog | Lien permanent | Commentaires (1) |
27/01/2021
Fin du Monde 1
On connaît le mot apologie que l’on utilise pour défendre, justifier quelqu’un ou quelque chose.
Faire l’apologie du terrorisme ou des armes à feu. C’est une sorte de plaidoyer, d’éloge, de célébration de justification. Un panégyrique ou un dithyrambe pour utiliser des mots savants.
On trouve aussi le mot apologétique, un mot utilisé par les croyants pour essayer de nous démontrer la véracité de leur croyance. L’apologète William Lane Craig la définit comme « une branche de la théologie chrétienne qui cherche à fournir une justification rationnelle aux prétentions de véracité de la foi chrétienne. » On voit tout de suite la contradiction dans les termes rationnel/foi. C’est pourquoi, les chrétiens aiment bien les miracles, les apparitions, les saintes reliques, toutes sorte de truc irrationnels et qui ne prouvent rien…
Mais la fin du monde est proche, En 1999, Paco Rabanne après avoir étudié des prophéties concordantes, était arrivé à la conclusion que la station spatiale Mir allait s'écraser en France au moment de l'éclipse solaire du 11 août 1999, ses débris provoquant des milliers de morts à Paris et dans la région du Gers. Prenant le « voyant » au mot, le Cercle zététique organise l'« apéritif des survivants » le 13 qui réunit environ 200 personnes, dénonçant par cette manifestation bon enfant l'inanité d'une telle prédiction.
Pour se tromper et annoncer sa fin du monde, Paco s’était basé sur les Assyriens qui, il y a près de cinq mille ans, avaient conjecturé la fin du monde. Des mayas peut-être ? Et aussi sur la grande peur de l’an 1000, celle de 1666… Jim Jones, le gourou de la secte du Temple du peuple, l’avait annoncé pour 1967. Ce fut la fin de leur vie pour 908 habitants de la communauté, dont plus de 300 enfants. Autre temple, le Temple solaire qui va perpétrer 3 massacres maquillé en suicide pour justifier ses thèses horribles.
Par ces temps de covid, les annonces de fins (peut-on mettre un s ?) du monde et de cataclysmes ne manquent pas. Un mot nouveau a surgit « collapsologie* » pour nous parler de toutes les apocalypses à venir. Je crois que j’en reparlerai plus tard.
To collapse en anglais, s'effondrer
En français le verbe collapser est un terme médical associé au collapsus qui peut toucher un organe, c'est-à-dire à un affaissement dudit organe.
11:26 | Lien permanent | Commentaires (1) |
26/01/2021
plitidepsin
J'ai parlé ici des ascidies, des bestioles rencontrées autour d'une bière à Roscoff grâce à une jeune chercheuse du CNRS. Et ce soir je découvre que, à partir de l'ascidian Aplidium albicans on extrait la plitidepsin, une peptide cyclique qui montre des qualités antitumoral, antiviral et même immunosuppressive et serait donc bonne pour soigner les cancer mais aussi la Covid.
El Pais nous en parle ici en anglais. On devrait passer rapidement en phase 3. On croise donc les doigts et on souhaite bonne chance à la plitidepsin et aux chercheurs espagnols qui s'en occupe !!!
21:10 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |
20/01/2021
Langue
Une bonne nouvelle pour la littérature, après l'inculture crasse du président orange qui contrastait avec Obama, grand lecteur subtil ; aujourd'hui c'est Joe Biden qui invite une jeune poétesse à son investiture.
Amanda Gorman.
À tout juste 22 ans, cette jeune poétesse noire de Los Angeles a été invitée à réciter l’une de ses créations lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, le 20 janvier. Itinéraire d’un jeune prodige aux convictions politiques bien ancrées.
___________________________________________________________
A part ça, je vous signale un billet fort intéressant sur le site l'Express:
Une langue sur deux aura disparu d’ici à la fin du siècle. En France même, le français se laisse envahir par les anglicismes gratuits tandis que les langues régionales sont fragiles.
Chaque semaine, Michel Feltin-Palas vous adresse cette "infolettre", avec comme parti pris : la défense des langues en danger.
Pour que vivent les langues. Toutes les langues.
Le billet de cette semaine : Le français est-il vraiment une langue "claire" ? Réponse circonstanciée : Pas vraiment.
VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR GRATUITEMENT CETTE LETTRE D'INFORMATION ? >> Cliquez ici
08:57 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |