Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2021

Fin du Monde 1

Apologie-de-l-echec.jpgOn connaît le mot apologie que l’on utilise pour défendre, justifier quelqu’un ou quelque chose.

Faire l’apologie du terrorisme ou des armes à feu. C’est une sorte de plaidoyer, d’éloge, de célébration de justification. Un panégyrique ou un dithyrambe pour utiliser des mots savants.

On trouve aussi le mot apologétique, un mot utilisé par les croyants pour essayer de nous démontrer la véracité de leur croyance. L’apologète William Lane Craig la définit comme « une branche de la théologie chrétienne qui cherche à fournir une justification rationnelle aux prétentions de véracité de la foi chrétienne. » On voit tout de suite la contradiction dans les termes rationnel/foi. C’est pourquoi, les chrétiens aiment bien les miracles, les apparitions, les saintes reliques, toutes sorte de truc irrationnels et qui ne prouvent rien…

260px-French_couturie_Paco_Rabanne_visited_Kyiv_in_2006.jpgMais la fin du monde est proche, En 1999, Paco Rabanne après avoir étudié des prophéties concordantes, était arrivé à la conclusion que la station spatiale Mir allait s'écraser en France au moment de l'éclipse solaire du 11 août 1999, ses débris provoquant des milliers de morts à Paris et dans la région du Gers. Prenant le « voyant » au mot, le Cercle zététique organise l'« apéritif des survivants » le 13 qui réunit environ 200 personnes, dénonçant par cette manifestation bon enfant l'inanité d'une telle prédiction.

Pour se tromper et annoncer sa fin du monde, Paco s’était basé sur les Assyriens qui, il y a près de cinq mille ans, avaient conjecturé la fin du monde. Des mayas peut-être ? Et aussi sur la grande peur de l’an 1000, celle de 1666… Jim Jones, le gourou de la secte du Temple du peuple, l’avait annoncé pour 1967. Ce fut la fin de leur vie pour 908 habitants de la communauté, dont plus de 300 enfants. Autre temple, le Temple solaire qui va perpétrer 3 massacres maquillé en suicide pour justifier ses thèses horribles.

Par ces temps de covid, les annonces de fins (peut-on mettre un s ?) du monde et de cataclysmes ne manquent pas. Un mot nouveau a surgit « collapsologie* » pour nous parler de toutes les apocalypses à venir. Je crois que j’en reparlerai plus tard.

Choc%208.jpgTo collapse en anglais, s'effondrer

En français le verbe collapser est un terme médical associé au collapsus qui peut toucher un organe, c'est-à-dire à un affaissement dudit organe. 

Commentaires

Tu penses qu'on dit collapsus après ? tu sais "post coitum omne animal triste est, sive gallus et mulier." c'est triste de la voir raplapla. Dudule te le dirait mieux que moi

Écrit par : Aredius44 | 27/01/2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire