10/02/2020
Pangolin
Pour les chinois la corne de rhinocéros est aphrodisiaque et la chair de pangolin a des vertus thérapeutiques. En plus avec leurs écailles ils font de médocs qui sont sans doute aussi efficaces que les granules de Boiron.
Mais il semble bien que le pangolin se venge en leur refilant un coronavirus qui leur vient de la chauve-souris.
Le SRAS, autre coronavirus qui a fait 800 morts nous venait aussi de la chauve-souris via la civette palmiste masquée.
Pourtant les chinois ont trouvé un truc pour trouver les pangolins, chair ou écailles, de contrebande grâce au cricétome des savanes. Ce rat géant est originaire d’Afrique. Mais, ne vous laissez pas abuser le cricétome n’est pas un rat, il ne fait pas partie du genre Rattus et encore moins des Rattus Rattus, mais du genre Cricetomys. Ceci dit, les chinois s’en foutent il l’utilise juste pour sa capacité à détecter les bas morceaux et les écailles de pangolin planqués par les contrebandiers.
Le cricétome est comme le pangolin un animal sympathique. Il se domestique facilement. Du coup, on l’exploite. On utilise son odorat très développé pour faire du déminage et même du dépistage de la tuberculose.
Depuis quelques années on assiste à l’essor de la cricétomiculture. Sa chaire est très appréciée et son élevage ressemble un peu à celui des lapins. Il devient une grande source de protéines en Afrique.
Les chinois devraient en faire l’élevage plutôt que de bouffer des animaux sauvages qui leur refilent des méchants virus. Un élevage permet de mieux contrôler l’expansion d’une zoonose. Quant au pangolin, pas d'élevage possible.
16:52 Publié dans Bestiaire | Lien permanent | Commentaires (0) |
28/11/2015
Rhino
Le 22 novembre, les gardiens du zoo de San Diego ont euthanasié Nola, une femelle rhinocéros blanc de 41 ans atteinte d’une douloureuse infection bactérienne. Après la disparition de Nabire en Tchéquie en juillet, à elle toute seule, Nola représentait 25% de la population mondiale de son espèce. Il n’y a plus que trois (3) rhinocéros blancs sur Terre.
Tout ça parce que quelques idiots pensent que la corne de rhino soigne la gueule de bois.
En tous cas, ce n’est pas la faute de Vialatte qui savait garder ses distances avec le rhino blanco. Il nous le disait le 18 septembre 1956 dans la montagne…
PROTEGEONS LE RHINOCEROS BLANC !
Personnellement, si toutefois la modestie me permet de me mettre en avant, j'ai toujours protégé le tigre, et encore plus le rhinocéros blanc. Jamais, au grand jamais, on ne m'a vu dans la jungle, armé d'une ortie fraîche ou d'un gratte-dos chinois, chatouiller la narine d'un tigre du Bengale. Loin de mon esprit ces familiarités! Quant au rhinocéros, qu'il soit blanc ou bleu pâle, ou même zébré, je le respecte, je le vénère. Et s'il était à pois ce serait la même chose. Je lui laisse le haut du pavé. Il est avantageux, d'une façon générale (à moins de dons exceptionnels ou d'une arme extrêmement précise) de respecter les express en marche, les rhinocéros blancs et les secousses telluriques. En un mot, il faut se contenir. « Quand je vois: "Attention, travaux" dans une rue, disait un Corse à son compatriote, je fais demi-tour. » C'est la sagesse même !
05:24 Publié dans Bestiaire | Lien permanent | Commentaires (1) |
28/12/2014
Glouglou
En ces jours de fête une petite phrase tirée d'Ivanohé, traduit par Alexandre Dumas : En se livrant aux plaisirs de la table, ils recherchaient la délicatesse et évitaient les excès, et avaient l’habitude de reprocher l’ivrognerie et la gloutonnerie aux Saxons vaincus, comme des vices inhérents à leur basse condition. d J'en connais qui sont plutôt saxons !
Cette onomatopée que fait la bouteille qui se vide (les amphores romaines qui étaient en terre faisaient glut glut) a donné pas mal de vocabulaire en commençant par glouglouter qui devient le cri du dindon depuis qu'on a découvert l'Amérique.
Il y a aussi un petit mélange avec glotte qui viens du grec et signifie langue (polyglotte). La glotte du glouton engloutit. Mais on a aussi le latin glutto qui désigne le gosier. Grandgousier est un personnage rabelaisien. Le rabelaisien englouti aussi facilement qu'Obelix mange des sangliers.
Il y a aussi un animal nommé glouton, le Gulo Gulo (c'est son nom scientifique) ou encore Carcajou au Quebec, le goulu, the wolverine en anglais ou ghiottone en italien. A noter que le Gulo Gulo d'Europe, variété de Gulo Gulo est appelé Gulo Gulo Gulo (trois fois). Détail qui aurait ravi Alexandre Vialatte: le Gulo Gulo est le seul représentant du genre Gulo. Le glouton est un animal féroce qui sévit dans les environs du pôle Nord. Il pèse de 8 à 18 kilos mais gaffe à ses griffes rétractiles... Chateaubriand dit quelques bêtises à son propos dans ses récits de voyages en Amérique.
A la demande générale, gentiment désuet, les dindons...
11:33 Publié dans Bestiaire | Lien permanent | Commentaires (4) |
06/12/2013
Chiroptères
Pour permettre aux bestioles sauvage de voyager d’un point à un autre, on prévoit des corridors biologiques ou corridors faunistiques. A St Julien ce sont même des corridors internationaux puisqu’ils permettent aux animaux de passer sans papier de France en Suisse et vice-versa.
Or, il se trouve qu’une partie d'un de nos corridors empiète sur une parcelle AU2, zone non équipée destinée à l'urbanisation future (à but économique). On pense que si on utilise cette zone avant 20 ans, c’est que l’économie locale aura été très très florissante. Mais on ne sait jamais. Faut prévoir. La faune nécessite-t-elle un si grand couloir ? Faut voir...
Renseignements pris, le corridor en question, qui inquiète tant un de nos élus soucieux de... sa carrière, est destiné à l’avifaune (les oiseaux) et aux chiroptères (chauves-souris).
Je ne sais pas comment on indique aux piafs et aux chiroptères qu’ils doivent passer ici et pas ailleurs ? Difficile de mettre des panneaux ou une tour de contrôle pour passereaux et cigognes. En quelle langue indiquer le chemin à suivre ? Faut-il se baser sur l’aptitude des chiroptères à l’écholocation grâce à ses oreilles ?
A ces questions s’ajoute un problème supplémentaire : Doit-on dire chhhiroptère ou kiroptère ? On prononce chirurgien mais ch(k)iromancie, archevêque mais orchestre, chose mais chœur. Si on doit dire kiroptère, ne devrait-on pas dire kauve-souris ou kigogne ? Qu’en penser ?
Tout ceci à de quoi vous rendre schizophrène... mais doit-on dire skizophrène ou chizophrène ?
Vocabulaire: Avifaune, aviaire, avicole, aviculaire (qui se nourrit d’oiseau), … du latin avis, oiseau qui a aussi donné avion aviateur...
Chiro, du grec kheir, main, poing, bras, membre. Ptère du grec ptèro qui sert à voler. Un chiropracteur manipule vos membres, une chauve-souris vole avec ses bras, c’est le mammifère le plus volant, c'est même le seul qui vole.
Corridor, même origine que couloir et couler, c’est l’endroit ou le flux s’écoule.
Schizophrénie, du grec skhizein, fendre et phrein, l'esprit.
19:19 Publié dans Bestiaire, St Julien | Lien permanent | Commentaires (2) |
06/05/2013
Nos amis
Quand je découvre les nouveautés de la science animalières, je ne peux m’empêcher de penser à ce qu’Alexandre Vialatte en aurait dit, lui, le spécialiste de la fourmi sanguine et de l’oryctérope. Modestement, je reprends donc sa chronique…
L’avantage que présente notre époque sur celle de Vialatte réside dans le nombre considérable de gens payés à observer les animaux et à en tirer des conclusions pour le bonheur de l’humanité. Une vie entière consacrée à l’observation des choucas des tours ne peut qu’amener des enseignements sur la meilleure manière d’apprendre à piloter un avion de chasse.
Idem, pour les baleines à bosses.
Pour attraper leurs proies, elles utilisent une technique très sophistiquée: elles plongent puis remontent en décrivant des cercles et en lâchant de grandes quantités d'air qui forment des nuages de bulles. Enfermés et poussés vers la surface par ce filet d'air, les petits poissons deviennent des proies faciles que les baleines engloutissent la gueule grande ouverte.
Or, en 1980, une innovation a été observée dans la façon de se nourrir d'une baleine évoluant dans le golfe du Maine aux US. Pour la première fois en effet, l'une d'entre elles s'est mise, avant de plonger, à frapper de grands coups dans l'eau avec sa nageoire caudale.
Cette innovation coïncide avec la disparition des bancs de harengs. Les baleines se sont reportées à coup de queue sur les lançons (photo: lançon gourdon).
En trente ans la baleine qui a innové a transmis sa technique à un grand nombre de ses congénères. En 2007, près de 40 % des baleines à bosse ont adopté cette méthode de chasse. Les chercheurs observateurs ont pu assister année après année à l'extension de cette technique.
Preuve qu’il n’y a pas que les patrons de PME qui soient capables d’innovation.
Il y a aussi le singe. Les bébés singes mangent exactement comme leur mère. Pourtant des mâles amenés à changer de groupe pour s'accoupler à des femelles non apparentées, adoptent le régime alimentaire de leur « épouse ». C'est ce que montre une expérience conduite avec des singes vervets [photo] en Afrique du Sud. Dans la même situation, 100% des hommes interrogés s'adapent mais disent regretter la nourriture de maman. Pour l’instant, on a pas encore interrogé les singes de l'expérience mais l’étude se poursuit explique Erica van de Waal à la radio suisse RSR.
Et les recherches se multiplient… Par exemple sur Tamiasciurus hudsonicus, un écureuil américain [photo].
En observant ses mouvements saccadés, ses grignotages furtifs, ses jeux de cache-cache virevoltants, on se doutait bien que le stress jouait un grand rôle dans la vie de l'écureuil roux. Une étude publiée dans Science le confirme, son destin se dessine (intelligent design?) in utero, en fonction des taux de cortisol, l'hormone du stress, produit par la mère.
Cette conclusion est le fruit de 22 années d'observation dans le Yukon. L'ajustement de la croissance des petits écureuils à la densité de la population, par le cortisol, offre un avantage en augmentant les chances de survie la première année. Mais pourquoi alors ne pas produire systématiquement des petits à croissance rapide ? Peut-être parce qu'une fois adultes leur durée de vie se trouve réduite. Est-ce que le modèle écurueil est transposable à l’homme (ou la femme) stressé ? L’étude ne dit pas si les femmes stressées peuvent mettent au monde des bébés plus joufflus en 6 ou 7 mois. On devrait avoir la réponse dans 22 ans environ.
A part ça, des chercheurs allemands ont révélé que les fourmis rousses des bois, très communes sous nos latitudes, s'installeraient préférentiellement le long des fractures sismiques et seraient capables d'anticiper le déclenchement d'un séisme. Vialatte, spécialiste de la fourmi germanique, le savait déjà.
Et encore
- Le nombre de guépards, de pingouins de Humboldt, d’éléphants du Mozambique, des Rhinos de Rhodésie… diminue dramatiquement.
- Le Milan royal est victime de poison
- Les espagnols comptent les papillons, il y en a de moins en moins… Une étude qui utilise des bénévoles qui déclarent préfèrer les papillons aux scarabées. Normal aurait dit Brassens.
- Des moutons OGM phosphorescents en Uruguay
- Production record d’aras au Yucatan
- Des singes hurleurs dans un hôtel de charme en Argentine
- Un loup filmé en Ardèche.
- et... aucun raton-laveur.
11:57 Publié dans Bestiaire | Lien permanent | Commentaires (2) |
24/01/2013
Tacaud
Le tacaud est un gadidé. Ce qui veut dire qu’il vit sous l’eau avec la morue, le merlan ou l’églefin. Le gadidé ne réfléchit guère, son principal souci est de ne pas se faire bouffer par un plus gros poisson et de ne pas rencontrer un hameçon dans l'appat d'un pêcheur. Le tacaud est un gadidé proche du lieu, mais quel lieu ? Un lieu qui serait trapu, qui aurait un barbillon au menton et une tache noire sur les pectoraux. Tache visible quand le poisson est vivant. Ce qui est un système très pratique pour évaluer la date de péremption.
Lesjuvéniles sont bruns et ors avec 4-5 bandes claires transversales On pourrait facilement les confondre avec des lieutenants-colonels.
Un tacaud tout frais a donc une tache pectorale. Ensuite, ça se gâte car le tacaud est un des poissons les plus périmables qui soit. Sur l’étal, son œil se trouble, sa tache disparaît, il vieilli à vue d’œil et sent rapidement… le poisson pas frais. C’est sans doute la raison de sa mauvaise réputation gastronomique, pourtant, consommé frais le tacaud est excellent et n’a rien à envier au cabillaud.
Le tacaud est un gentil garçon et bon camarade qui aime bien circuler en bande ou en banc (school fish en anglais). Cependant, même en bande il n’a pas bonne réputation non plus, du moins du point de vue du pêcheur. Faut dire que le pêcheur est un être bizarre qui aime bien attraper beaucoup de poisson à condition que ce ne soit pas trop facile. En plus le tacaud est assez fine gueule et choisit volontiers les appâts dits nobles, crevettes, encornets, que le pêcheur dédiait aux bar ou aux lieux jugés plus prestigieux pour enluminer le tableau de pêche. De plus, comme le tacaud se déplace en banc, il arrive que le pêcheur avide l’attrape à la mitraillette alors qu’il visait des lieux ou des maquereaux. Jamais content le pêcheur !
En 1978 l’armée française lançait l’opération «Tacaud» au Tchad pour contrer l'avancée du Frolinat (Front national de libération du Tchad) de Goukouni Oueddei. Pourquoi Tacaud ? Si c’était une référence aux qualités culinaire du tacaud frais c’était raté car l’opération a duré deux ans. C’était sans doute en référence à la pêche à la mitraillette dans les bancs de poissons.
A noter que la nomenclature des opérations militaires françaises en Afrique n’est pas très cohérente. Des animaux hétéroclites : bouledogue, bison, lamentin, barracuda, léopard ou bonite, manta, jaguar, épervier, oryx, pélican et même une licorne et récemment un serval… des fleurs : verveine, amaryllis, azalées. En vrac : Noroît (vent), Oside ( ?), bajoyer (paroi d’une écluse), turquoise (couleur), aramis (mousquetaire), malachite (pierre). Pour mon bestiaire, je m’en tiendrai aux animaux comme le bouledogue ou l’amaryllis.
A noter encore que le tacaud est aussi connu sous le nom de Pelouse ou Merluche à Paname, Gode à Dunkerke, Plouse à Calais, Poule de mer en Normandie, Tongue à Granville, Moulek ou Gaud en Bretagne Nord, Tacard en Bretagne Sud, Barraou en Vendée, Kiankiarquia à Bayonne, Skaggtorsk ou Bredtorsk à Stockolm, Kortsnudet ou Torsk à Copenhague, Atlantischer Dorsch à Hambourg, Zwergdorsch à Berlin, Faneca à Madrid et Lisbonne. A Moscou ou à Astana, je ne sais pas.
18:45 Publié dans Bestiaire | Lien permanent | Commentaires (3) |
22/01/2013
Bestiaire
En suivant un lien chez Aredius, je suis tombé sur ce petit texte
et j'ai commencé à chercher des expressions à base d'animaux...
Vous en connaissez sans doute d'autres...
Doux comme un agneau
Ce type n’est pas un aigle (c’est une vraie buse)
Des yeux d’aigle
L’alouette lui est tombée toute rôtie dans le bec
Le miroir aux alouettes
Têtu comme un âne (une vraie bourrique)
Sautez du coq à l'âne
Kif kif bouricot
Avoir anguille sous roche
Avoir une araignée au plafond
Un estomac d’autruche
La politique de l’autruche
Une taille de baleine (voir guêpe)
Rire comme une baleine.
Avoir l’air d’une bécasse
Donner des coup de bélier
Avoir des yeux de biche.
Être bique et bouc (ou à la voile et la vapeur)
Fort comme un bœuf
Un bouc émissaire
Avoir le bourdon
Une brebis galeuse
Avoir le cafard
Marcher en canard
Comme l’eau sur des plumes de canard
Un froid de canard
Ne pas casser trois pattes à un canard.
Muet comme une carpe
Il n’y a pas un chat
Avoir d'autres chats à fouetter
Acheter chat en poche
Un chat dans la gorge
Donner sa langue au chat
Chat échaudé craint l’eau froide
Faire chattemite (mitaine, emmitoufler)
Une fièvre de cheval
Monter sur ses grands chevaux
A cheval sur les principes
Ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval
Mélanger la chèvre et le chou
Devenir chèvre
Un chien enragé
Avoir du chien
Traité comme un chien.
Se regarder en chiens de faïence
Un temps de chien
Un chien assis
Entre chien et loup
Les chiens ne font pas des chats
Faire venir chenille bourrue
Une vieille chouette
Un temps de cochon
Copain comme cochon
Un film cochon
Faire des cochonneries
Du lard ou du cochon
Ne pas avoir élevé les cochons ensemble
Fier comme un coq
Des mollets de coq
Comme un coq en pâte
Sauter du coq à l’âne
Bayer aux corneilles
Fainéant comme une couleuvre
Avaler une couleuvre
Un panier de crabes
Faire des yeux de crapaud mort d'amour.
La bave du crapaud … blanche colombe
Verser des larmes de crocodile
Un cou (col) de cygne
Le dindon de la farce
Rouge comme une écrevisse
Un éléphant dans un magasin de porcelaine
Une mémoire d’éléphant
Rouler comme un escargot (en voiture)
Se faire rouler par un faisant…
…dans une affaire faisandée
Des fourmis dans les jambes
Un travail de fourmis
Ventre de gardèche
Frais comme un gardon
Un cou de girafe
Peigner la girafe
Le président et ses gorilles
Une grenouille de bénitier
Saoul comme une grive
Faute de grives on mange des merles
Faire le pied de grue
(cette fille est une grue, une morue)
Une taille de guêpe
Pas folle la guêpe
Se mettre dans un guêpier
Pas piqué des hannetons
Des yeux de hiboux (de chouette)
Se fermer comme une huître
Un chaud lapin
Détaler comme un lapin
Poser un lapin
Le mariage de la carpe et du lapin
Y a pas de lézard
Détaler comme un lièvre
Courir deux lièvres à la fois
Plate qu'une limande
Une tête de linotte
Avoir mangé du lion
La part du lion
Comme un lion ne cage
Jeter quelqu’un au lion
Avoir une faim de loup
Dans la gueule du loup
Connu comme le loup blanc
La liberté du loup dans la bergerie (libéralisme)
À la queue leu leu
Dormir comme un loir
Un oeil de lynx
Laisser pisser le mérinos
Dormir comme une marmotte
Siffle comme un merle
Rouler des yeux de merlan frit
Un appétit de moineau
Être une fine mouche
Une écriture en patte de mouche
Ecraser une mouche avec un marteau
Revenir à ses moutons
Un esprit moutonnier (Panurge)
Le mouton à cinq pattes
Une oie blanche
Bête comme une oie
Un oiseau de mauvais augure
Trouver l’oiseau au nid (il ne s’est pas envolé)
Un oiseau rare
Pousser des cris d’orfraie
Des airs d'ours mal léché
Tourner comme un ours en cage
Vendre la peau de l’ours
Faire le paon (vaniteux – fier - se rengorger comme)
Souffler comme un phoque
Pédé comme un phoque
Bavard comme une pie
Être pris pour un pigeon
Gai comme un pinson
Noyer le poisson
Faire une queue de poisson
Moche (fier) comme un pou (un poul - un coq)
Chercher des poux (dans la tête)
Une poule mouillée
La poule aux oeufs d’or
Une poule de luxe
Quand les poules auront des dents
Se faire plumer comme un poulet
La puce à l’oreille
Un saut de puce
Puer comme un putois
Gueuler comme un putois
Avare comme un rat
Fait comme un rat
s’ennuyer comme un rat mort
Un rat de bibliothèque
Les rats quittent le navire
Rusé comme un renard
Un vieux renard
Balancer un renard (vomir)
Les requins de la finance
Chanter comme un rossignol
Écouler ses rossignols (camelote)
Serrés comme des sardines
Réchauffer un serpent en son sein
Malin comme un singe
Payer en monnaie de singe
Ce n’est pas aux vieux singes qu’on…
Passer par un trou de souris
Accoucher d’une souris (montagne)
Se payer un tacaud (poisson)
Myope comme une taupe
Une vieille taupe
Méchant comme une teigne
Prendre le taureau par les cornes
Pleurer comme un veau
Un coup en vache
Une peau de vache.
Manger de la vache enragée
Pleuvoir comme vache qui pisse
Une vache à lait
Parler français comme une vache espagnole
Tirer les vers du nez
Une langue de vipère
Un noeud de vipère
Un drôle de zèbre
23:07 Publié dans Bestiaire, Mots | Lien permanent | Commentaires (6) |