Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2013

Tacaud

Tacaud.gif

Le tacaud est un gadidé. Ce qui veut dire qu’il vit sous l’eau avec la morue, le merlan ou l’églefin. Le gadidé ne réfléchit guère, son principal souci est de ne pas se faire bouffer par un plus gros poisson et de ne pas rencontrer un hameçon dans l'appat d'un pêcheur. Le tacaud est un gadidé proche du lieu, mais quel lieu ? Un lieu qui serait trapu, qui aurait un barbillon au menton et une tache noire sur les pectoraux. Tache visible quand le poisson est vivant. Ce qui est un système très pratique pour évaluer la date de péremption.

tacaud.jpgLesjuvéniles sont bruns et ors avec 4-5 bandes claires transversales On pourrait facilement les confondre avec des lieutenants-colonels.


asterix_ordralfabetix.jpg

Un tacaud tout frais a donc une tache pectorale. Ensuite,  ça se gâte car le tacaud est un des poissons les plus périmables qui soit. Sur l’étal, son œil se trouble, sa tache disparaît, il vieilli à vue d’œil et sent rapidement… le poisson pas frais. C’est sans doute la raison de sa mauvaise réputation gastronomique, pourtant, consommé frais le tacaud est excellent et n’a rien à envier au cabillaud.

Le tacaud est un gentil garçon et bon camarade qui aime bien circuler en bande ou en banc (school fish en anglais). Cependant, même en bande il n’a pas bonne réputation non plus, du moins du point de vue du pêcheur. Faut dire que le pêcheur est un être bizarre qui aime bien attraper beaucoup de poisson à condition que ce ne soit pas trop facile. En plus le tacaud est assez fine gueule et choisit volontiers les appâts dits nobles, crevettes, encornets, que le pêcheur dédiait aux bar ou aux lieux jugés plus prestigieux pour enluminer le tableau de pêche. De plus, comme le tacaud se déplace en banc, il arrive que le pêcheur avide l’attrape à la mitraillette alors qu’il visait des lieux ou des maquereaux. Jamais content le pêcheur !

b2Dedeler-Burak3-09.jpg

En 1978 l’armée française lançait l’opération «Tacaud» au Tchad pour contrer l'avancée du Frolinat (Front national de libération du Tchad) de Goukouni Oueddei. Pourquoi Tacaud ? Si c’était une référence aux qualités culinaire du tacaud frais c’était raté car l’opération a duré deux ans. C’était sans doute en référence à la pêche à la mitraillette dans les bancs de poissons.

A noter que la nomenclature des opérations militaires françaises en Afrique n’est pas très cohérente. Des animaux hétéroclites : bouledogue, bison, lamentin, barracuda, léopard ou bonite, manta, jaguar, épervier, oryx, pélican et même une licorne et récemment un serval… des fleurs : verveine, amaryllis, azalées. En vrac : Noroît (vent), Oside ( ?), bajoyer (paroi d’une écluse), turquoise (couleur), aramis (mousquetaire), malachite (pierre). Pour mon bestiaire, je m’en tiendrai aux animaux comme le bouledogue ou l’amaryllis.

A noter encore que le tacaud est aussi connu sous le nom de Pelouse ou Merluche à Paname, Gode à Dunkerke, Plouse à Calais, Poule de mer en Normandie, Tongue à Granville, Moulek ou Gaud en Bretagne Nord, Tacard en Bretagne Sud, Barraou en Vendée, Kiankiarquia à Bayonne, Skaggtorsk ou Bredtorsk à Stockolm, Kortsnudet ou Torsk à Copenhague, Atlantischer Dorsch à Hambourg, Zwergdorsch à Berlin, Faneca à Madrid et Lisbonne. A Moscou ou à Astana, je ne sais pas.

18:45 Publié dans Bestiaire | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

A Nantes, un étudiant peut "prendre un tacaud" lors d'un examen. Il peut aussi "prendre une brème". La brème c'est plein d'arêtes, les Anglais, disent des "os" (ils ne distinguent pas plus les arêtes que les os, les saucisses que les saucissons, tout est pour eux Saussages ! des rustres ! Manger une brème est comme manger le foin des artichauts.

Écrit par : Aredius | 25/01/2013

Un poisson au caca qui pue
http://lefenetrou.blogspot.fr/2012/06/le-bogue-le-poisson.html

Ce qui me fait penser à Boby Lapointe de Pazenas

http://www.youtube.com/watch?v=TNqRcKqQOPo

Écrit par : Aredius | 25/01/2013

A Cherbourg, on l'appel aussi Gode comme à Dunkerque.

Écrit par : olivier | 13/04/2013

Les commentaires sont fermés.