18/12/2012
Rimes
Illustration François Delabruyère
Je voulais écrire un poème sur un sujet d’actualité. Je sais l’actu n’est pas très poétique mais il faut prendre des risques pour écrire.
J'ai donc cécidé de m'intéresser au cas Depardieu. Je me suis dis que ça pourrait donner un poème comique, et j’aime bien les poèmes comiques.
Mais pour faire un poème, il faut chercher la rime.
Depardieu rime avec dieu, pardieu jarnidieu, vertudieu, crébondieu, tudieu, acrimonieux, chatouilleux, ennuyeux, impécunieux, oublieux, pagailleux, prodigieux, pécunieux, rocailleux, sourcilleux, dispendieux, fastidieux, insidieux, miséricordieux, mélodieux, prie-dieu, radieux, studieux et même avec odieux. Bon départ !
Mais, le gars n’est pas simple et simple ne rime avec rien. Il veut devenir belge et belge ne rime pas non plus. C'est un monstre sacré et monstre ne rime avec rien. On ne peut pas non plus le traiter de larve et c’est tant mieux car larve ne rime qu’avec Arve, une rivière qui coule de la France vers la Suisse comme l'argent. Avec ce bide qu’il entretient, il doit se goinfrer et pour goinfre ne cherchez pas la rime.
Bien sûr il est très riche et riche rime avec flamiche, triche, friche, chiche, quiche, pitch, pouliche, potiche, etc… Sauf qu’il nous abandonne, nous les pauvres, et que pauvre ne rime avec rien. Dieu me garde des idées de meurtre, car il faut savoir que meurtre ne rime avec rien non plus. S’il revenait sur sa décision, on pourrait lui faire un triomphe mais pour triomphe pas de rime sauf à donfe. En plus je voulais éviter les douze pieds trop alexandrins bien que douze rime pas mal tandis que quatorze ou quinze ne riment pas.
Bon, vous l’avez compris, je vais remettre mon poème à plus tard, sous peine d'écrire un poème qui ne rime à pas grand chose. Les mots en gras me viennent de Pascal. On peut leur trouver des rimes comme Arve pour larve ou à donfe pour triomphe, à vous de jouer.
10:41 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (2) |
17/12/2012
Nez du Sphynx
Qui a cassé le nez du sphinx ?
Et ses oreilles ?
On prête aux troupes de Napoléon d’avoir tiré des obus sur le nez du sphinx qui veille depuis 40 siècles sur les grandes pyramides, ceci pendant la campagne de 1799/1800. C'est mesquin. En réalité, il semble bien que ce soit encore un coup de la perfide Albion qui a débiné par des rumeur la France et son empereur aux yeux du monde, le tout largement relayés par les guides égyptiens du site tout aussi perfides...
Non. Le nez du sphinx aurait été détruit par un fanatique musulman iconoclaste* vers 1380, ce qui a provoqué des blessures à la tête. D’après un article d’Ulrich Harmann, publié dans le Bulletin Of The School Of Oriental And African Studies(BSOAS), vol.43 (1980) p.55-66, Mohammed Sa'im al-Dahr, un fanatique soufi de l’ancien et respecté couvent des soufis du Caire, a abîmé le nez et les oreilles du sphinx en 1378. D’après le récit d’Haartman, les paysans du coin* furent tellement furieux de cette profanation qu’ils ont lynché le fanatique et l’ont enterré près du sphinx.
On dit aussi que les mamelouks aimaient faire des cartons sur la tête du sphinx. Les mamelouks sont issus de la garde servile du sultan ayyoubide. Ils vont régner sur l'Égypte et la Syrie. Ils nomment des califes. Ils conquièrent les dernières possessions des Francs au Levant. Les Ottomans mettent fin à cette dynastie en 1517.
* Il est possible que les paysans lyncheurs du coin étaient des chrétiens coptes. L’Égypte n’a pas toujours été à majorité musulmane. Jusqu’au 14ième siècle, les chrétiens y étaient majoritaires. Le mot copte à la même origine que le mot égypte. Aigyptos - Αἴγυπτος donne coptita et qibt en arabe. Les coptes sont donc pleinement égyptiens. N’empêche que le sphinx va pouvoir s’ensabler plusieurs fois avant que l'Egypte adopte la seule règle qui vaille : La laïcité !
- iconoclaste – destructeur d’images. Assez souvent les iconoclastes sont des intégristes religieux chrétiens ou autres pour un retour à la pureté troublée par les images. Suivre le lien.
- Soufi : Le soufisme (en arabe : تصوف [taṣawūf]) est une quête religieuse vers un islam spirituel, mystique, et ascétique. Des purs ! Le soufi est un adepte. Le mot vient l'arabe safa ou safw (صفا [ṣafā] « clarté ; limpidité »), qui signifie « pureté cristalline ».
Question subsidiaire, mais où est passée le barbe du spynx ?
et ses griffes ? La barbe est au British Muséum, les frises du Parthénon et le barbe du grand sphinx ! Perfides anglais disais-je...
15:20 Publié dans Au fil de la toile, Blog, Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |
16/12/2012
Souplex
On sait qu’il ne faut pas confondre souplesse et flexibilité. Non, je déconne, c’est pareil, ces sont des synonymes quasi jumeaux.
Les ouvriers sont contre la flexibilité quand c’est le patron qui en parle, par contre, ils sont pour la souplesse quand ils veulent prendre des congés. On a tous nos contradictions. Du coup, les politiques proposent la flexisécurité (anglais flexcurity), un mot valise, mais je m’égare (entre Athènes et Corinthe).
En général, la souplesse est plutôt une idée sympathique et même positive. Il vaut mieux être souple que raide, flexible comme le roseau que cassant comme le chêne, comme il est préférable d’être gentil que méchant, bien portant que malade, honnête que truand... C’est sans doute sur cette base que les agents immobiliers ont créé le mot SOUPLEX, mot que me signale Claudie.
Un souplex est un duplex en sous-sol. S pour Sous-sol, c’est simple comme simplexe, encore que*.
Il suffit de rendre habitable une cave qui correspond avec un appart (studio ou plus) au rez de chaussée et vous avez un souplex. Si votre souplex est bien placé dans Paris, vous pouvez louer vos 35 m2 moitié-rez moitié-cave pour 2000 euros par mois. Voilà une affaire souple et bonne. Par ici la bonne soupe. Inutile de dire que la partie cave n’est pas toujours des plus salubre et des mieux éclairée, près des berges, on risque même l’inondation.
La vue n’y est pas grandiose, mais c’est un peu moins cher que votre duplex avec vue sur la tour Eiffel et, en plus, avec le loyer des vos souplex vous pouvez vivre à l’aise sous les toits.
A noter cependant qu’en cas d'incendie, les fumées et les flammes montent et piègent, les habitants des étages tandis que le souplex conserve l'air frais et tempéré de la cave et après le passage des pompiers, on a même une piscine indoor. C’est la classe !
On pourrait utiliser un autre mot positif. Puisque un appart en attique s’appelle aussi un LOFT, ce qui veut dire grenier en anglais (pigeon loft/ pigeonnier), je suggère aux agents immobiliers d’appeler la partie cave de leur souplex un SOFT. Bien que déjà très utilisé, c’est aussi un mot positif, mieux vaut mou que dur, encore que… ça dépende du contexte.
Ruelle des chats à Troye.
La créativité en période de crise du logement ne date pas d’hier. Il y a quelques siècles, on construisait sur la rue.
A Genève (et ailleurs), La solution consistait à construire de petite chambre, en avancée sur les rues, des "dômes" supportés par de long piliers de bois. Chambre qu’on louait très cher. On avait ainsi une rue couverte, pratique pour les jours de pluie.
* En fait l’algorithme du simplexe (simplex algorithm) permet de résoudre des problèmes d’optimisation linéaire. Ce qui n’est pas si simple si on ne maîtrise pas l'algèbre linéaire et le calcul différentiel.
** Autre incise à propos de Souplex. Les anciens se rappelleront de Raymond qui jouait dans Les cinq dernières minutes. Cela se terminait par...
Superbe générique de Marc Lanjean.
11:10 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |
15/12/2012
Vaches et cybernétique
[Golem_by_Philippe_Semeria]
Je voulais faire un article sur la cybernétique.
Il y a des jours comme ça où le bloggeur se prend au sérieux. Bien sûr, les travaux de Norbert Wiener eussent passionné mes lecteurs, surtout si je leur avais parler de Dieu et du Golem, c’est-à-dire du moment où la cybernétique et les robots empiètent sur la religion.
Pour info, le Golem est un truc de la religion juive, une espèce d’esquisse d’Adam en argile pas encore cuite. Un robot pas très malin et un peu lourdingue. Une créature de Mary Shelley pas finie.
Bon, pour vulgariser, je me suis dit que Dali avait sans doute parlé de cybernétique et que ce serait forcément rigolo. J’ai découvert que mon ami Aredius avait déjà traité le sujet à propos d’un livre à deux euros. Ça commence fort : « Les fêtes de notre temps seront les apothéoses lyriques de la cybernétique orgueilleuse humiliée et cocufiée, car seule la cybernétique pourra accomplir la sainte continuité de la tradition vivante des fêtes. »
Et puis, je me suis dis que les shadoks en avaient sûrement parlé et là, je suis tombé sur un truc dingue… L’invention de l’Ordinateur. Pas moins ! Le texte :
Pour les aider à se débarasser de tout ce qu'il ne fallait pas savoir, les Shadoks avaient créé l'Antimémoire. C'était un grand machin à base de mécaniques subtiles, concasseurs de connaissances, broyeurs à savoir, etc. On le promenait de chaumière en chaumière et il récupérait tout ce que les Shadoks pour leur hygiène culturelle étaient obligés d'oublier.
Quand, par maladresse, paresse ou inadvertance, le Shadok, dans un moment d'oubli en quelque sorte, se souvenait de quelque chose, l'Antimémoire rappliquait dare-dare. On lui disait "je veux pas le savoir" et l'Antimémoire aussitôt jetait ça dans ses tiroirs. Le reste du temps, il vivait dans les champs ou il ruminait de la mathématique et de la cybernétique, de la logique formelle et du calcul différentiel. La civilisation shadok grâce à ses soins allait bon train. L'Antimémoire grandissait en âge et en vigueur et prit le nom d'ordinateur.
* A part ça le mot cybernétique, comme gouvernement vient du gouvernail des bateaux (du grec κυβερνω - kubernô = tenir le gouvernail) , puis on en est arrivé à gouverner un pays et même à gouvernance qui est la manière prétentieuse de dire « un bon gouvernement » pour se démarquer des mauvais qui sont légions.
J’aime bien « pour votre gouverne... » qui correspond à « SVP, veuillez noter... ».
J’aime bien aussi l’utilisation savoyarde (marre de ces dico qui déclarent helvètes tous nos savoyardismes ou arpitanismes) du verbe gouverner, qui veut dire, ici, s’occuper des vaches (traire, ôter la bouse, donner du foin...). De Gaule disait les français sont des veaux. En Savoie et en Suisse, on gouverne les vaches. Contrairement aux ordinateurs shadoks qui ruminent de la mathématique et de la cybernétique, de la logique formelle et du calcul différentiel, les vaches ruminent de l'herbe et.. cela donne du lait (ça c'est de l'info !)
12:30 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
14/12/2012
Connaître l'heure
Deux informations pour ceux qui s’intéressent à la mort. (illustration Newyork Times)
Résultat d’un sondage auprès de 30 mille personnes à qui l’on a demandé s’ils souhaitaient vivre 80, 120 150 ou éternellement. Quatre possibilités donc
- 60% répondent 80 ans
- 30% répondent 120 ans
- 10% répondent 150 ans.
- Moins de 1% ont envie de vivre éternellement.
Albert Einstein aurait aujourd'hui 133 ans. Terrassé par un anévrisme en 1955, il refusa la chirurgie disant: “Prolonger la vie artificiellement est des mauvais goût. J’ai fait ma part, il est temps de partir… avec élégance” Je dis : Bravo Albert !
Autre info, l’évangile dit : vous ne connaîtrez ni le jour ni l’heure. Eh bien, pour ce qui concerne l’heure, il semble bien que l’évangile ait tord. On a identifié un gène qui code pour l’heure de réveil quotidien (fonction du rythme circadien). Seules une base (une des 4 lettres de l’alphabet génétique), situés quelque part sur ce gène donc, diffère. Ce peut être soit une Guanine (G), soit une Adénine (A) qui détermine la propension à se lever tôt ou tard. 36% des gens ont AA, 48% ont AG, 16% ont GG. Les AA et AG se lèvent le matin (rythme court). Les GG, la minorité, a beaucoup de peine pour se lever.
Une longue étude épidémiologique a démontré que les AA et AG mourraient le matin avant 11 heures et les GG le soir avant 18 heures. Donc, si, en vieillissant, vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser de ces habitudes de grâce matinée, attendez-vous à mourir dans l’après-midi. Article du Courrier Int ici.
Pour ceux que la mort n’intéresse pas, dormez tranquille en continuant d'ignorer le jour et l’heure.
14:43 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
13/12/2012
Croyances
Le texte de Jacques Perret publié ici, pour le 20ième anniversaire de sa mort faisait référence à des batailles au sein de l’église contre la superstition associée au personnage du sympathique barbu.
Ce qui était quand même gonflé de la part d’une religion qui veut nous faire croire que le monde a été créé en sept jours, que le ciel est peuplé de d’archanges, de séraphins, de thrones, de dominations sans compter l'enfer avec Belzébuth et Lucifer, Miroton, Barjabul, Jézabel, Palingrène, Cervantès et Bacchus. "Tous sont tombés, entraînés par le péché de Lucifer qui a voulu s'élever plus haut que Dieu ; sauf trois : Michel, Gabriel et Raphaël..." nous dit Wikipedia.
Depuis quelques décénies, les catholiques se sont calmés dans l’attaque du barbu. Du coup, pour prouver que l'internationale des religions existe, les musulmans ont pris la relève Une nouvelle qui date de l’an dernier :
« Un imam turc a accusé le Père Noël de ne pas être «honnête» car il utilise les cheminées pour déposer des cadeaux dans les maisons au lieu d'entrer par la porte, rapporte mercredi 28 décembre la presse turque. »
En effet, on trouve au verset 2:189 du Coran : «Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez !» Que dire de l’entrée dans la tente du bédouin ?
Le coran n’en dit rien. Il dit par contre que les chiens ne sont pas bienvenus dans les maisons. Du coup, on traite le père Noël comme un chien, sous prétexte qu'il passe par le cheminée.
Ceci dit, la crainte d’Allah est telle que même chez nous, dans nos maternelles, le barbu n’a pas la cote. L’histoire se passe à Montargis, Comme tous les ans, l’école maternelle du Grands Clos s’apprêtait à réserver une surprise aux enfants. Et quoi de plus traditionnel que la venue du Père Noël en cette période de fin d’année ? Seulement voilà, certains parents ne l’entendaient pas de cette oreille.
Les fameux parents se sont revendiqués comme étant "musulmans" et ont directement contacté l’élu municipal en charge de l’éducation pour se plaindre. Plus grave, à la suite de ces pressions, la directrice de l’école a tout bonnement décidé d’annuler l’événement.
Pour finir, le maire de Montargis, Jean Pierre Door, a remis de l’ordre dans tout ça et a donc ouvert la porte toute grande au père Noël. C’est l'habitude des politiques de nous faire croire au père Noël. En ouvrant la porte des maternelles, JP Door a voulu maintenir les traditions. Qui s'en plaindrait !
Que l'on ne disent pas que le maire de Montargis (Loiret) fait feu de tout bois, il ne fait que réhabilliter le sapin qui est quand même ce qu'on fait de mieux comme déco quand on ne peut pas mettre le boeuf et l'âne gris et les rois mages.
Il applique la suggestion de Jacques Perret : Ne brûlons pas le barbu sans avoir fait convenablement l'inventaire de sa hotte. Le maire y a trouvé un petit précis de laïcité, normal qu'il ait accordé au barbu le label "laïc".
05:08 Publié dans Au fil de la toile, Religion | Lien permanent | Commentaires (1) |
12/12/2012
Douze
Pour célébrer le douze douze douze a douze heures douze, il me fallait quelques rimes en ouze.
Le ouze se prête bien à l’argot vieillissant. On a la piquouse/picouse (piqûre), la perlouse (perle/pêt), la valtouse (valise), la galtouse (gamelle), le flouse (argent), la cravetouse (cravate), la barbouse (agent louche), la cambrouse (cambrousse), la partouse (de jambes en l’air), une tarlouse (homosexuel). Un mot plus djeune : la loose (la déveine)
On peut voyager comme La Pérouse. Tu iras de Toulouse à Schaffhouse en compagnie d’une andalouse ou (plus difficile à trouver) d’une gagaouze, vêtue de sa seule blouse, ou, à défaut, de ton épouse si celle-ci est jalouse mais, dans ce cas, tu laisseras les papooses à la maison. Fais une halte dans un steakhouse ou mange une pauchouse (ragout de poisson), comme dessert prend une talmouse (photo), ensuite achete un Pentahouse (la revue ou l’appart en attique selon tes moyens). Bref, amusez-vous !
A Schaffhouse, quand vous sortirez du clubhouse, pour quelques balles sur la pelouse, n’hésitez pas à marcher dans la bouse, cela porte bonheur. Mais, attention, même s’il pleut ou s’il vante le douze douze douze à douze heures douze, ne vous laisser pas envahir par le blues, n’écoutez pas les news (elles sont mauvaises d’où qu’elles viennent.)
A propos de la blouse de ton andalouse, si le tissu se déchire, il faudra que tu le couses ou que tu le recouses, et même que tu le découses si nécessaire.
* Je n’ai pas réussi à placer Westinghouse, avec ce mot là, le courant ne passait pas.
12:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |