Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2012

Souplex

Travailler-sa-souplesse-200x300.jpg

On sait qu’il ne faut pas confondre souplesse et flexibilité. Non, je déconne, c’est pareil, ces sont des synonymes quasi jumeaux.

Les ouvriers sont contre la flexibilité quand c’est le patron qui en parle, par contre, ils sont pour la souplesse quand ils veulent prendre des congés. On a tous nos contradictions. Du coup, les politiques proposent la flexisécurité (anglais flexcurity), un mot valise, mais je m’égare (entre Athènes et Corinthe).

 

En général, la souplesse est plutôt une idée sympathique et même positive. Il vaut mieux être souple que raide, flexible comme le roseau que cassant comme le chêne, comme il est préférable d’être gentil que méchant, bien portant que malade, honnête que truand... C’est sans doute sur cette base que les agents immobiliers ont créé le mot SOUPLEX, mot que me signale Claudie.

Un souplex est un duplex en sous-sol. S pour Sous-sol, c’est simple comme simplexe, encore que*.

souplex-bis1.jpg

Il suffit de rendre habitable une cave qui correspond avec un appart (studio ou plus) au rez de chaussée et vous avez un souplex. Si votre souplex est bien placé dans Paris, vous pouvez louer vos 35 m2 moitié-rez moitié-cave pour 2000 euros par mois. Voilà une affaire souple et bonne. Par ici la bonne soupe. Inutile de dire que la partie cave n’est pas toujours des plus salubre et des mieux éclairée, près des berges, on risque même l’inondation.

La vue n’y est pas grandiose, mais c’est un peu moins cher que votre duplex avec vue sur la tour Eiffel et, en plus, avec le loyer des vos souplex vous pouvez vivre à l’aise sous les toits.

A noter cependant qu’en cas d'incendie, les fumées et les flammes montent et piègent, les habitants des étages tandis que le souplex conserve l'air frais et tempéré de la cave et après le passage des pompiers, on a même une piscine indoor. C’est la classe !

On pourrait utiliser un autre mot positif. Puisque un appart en attique s’appelle aussi un LOFT, ce qui veut dire grenier en anglais (pigeon loft/ pigeonnier), je suggère aux agents immobiliers d’appeler la partie cave de leur souplex un SOFT. Bien que déjà très utilisé, c’est aussi un mot positif, mieux vaut mou que dur, encore que… ça dépende du contexte.  

ruelle-des-chats.jpgRuelle des chats à Troye.

La créativité en période de crise du logement ne date pas d’hier. Il y a quelques siècles, on construisait sur la rue.

A Genève (et ailleurs), La solution consistait à construire de petite chambre, en avancée sur les rues, des "dômes" supportés par de long piliers de bois. Chambre qu’on louait très cher. On avait ainsi une rue couverte, pratique pour les jours de pluie.


 * En fait l’algorithme du simplexe (simplex algorithm) permet de résoudre des problèmes d’optimisation linéaire. Ce qui n’est pas si simple si on ne maîtrise pas l'algèbre linéaire et le calcul différentiel.

** Autre incise à propos de Souplex. Les anciens se rappelleront de Raymond qui jouait dans Les cinq dernières minutes. Cela se terminait par...

Superbe générique de Marc Lanjean.

11:10 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.