15/04/2008
Balaeniceps rex
Le bec en sabot
(Balaeniceps rex)
appelé également
cigogne à tête de baleine,
est un oiseau qui appartient
à l'ordre des Ciconiiformes,
(Pelecanidae)
et au genre Balaeniceps.
Le bec en sabot fréquente les zones de marais où croissent roseaux et papyrus. Il était déjà là avant que les pharaons n’utilisent le papyrus comme papier, il n’est pas sûr qu’il y soit encore au siècle prochain vu la mauvaise habitude qu’ont certains de manger les becs en sabot et surtout de détruire leur habitat marécageux.
Il peut mesurer jusqu'à 1,2 mètre de hauteur, avec un bec en crochet de 20 cm sur 10, très tranchant, pratique pour couper les têtes de poisson, bec de couleur rosâtre à jaunâtre et présentant des macules grises.
Le bec en sabot se nourrit essentiellement de poissons (poissons chats, dipneustes, tilapias…) dont il enlève délicatement la tête avant de le manger. Il mange aussi de grenouilles, des tortues, de serpents aquatiques ou des gastéropodes. Il lui arrive à l'occasion de manger également des rongeurs et de jeunes oiseaux.
20:35 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (3) |
14/04/2008
Satyriase
Je trouve aussi la vésanie, qui désigne les maladies mentales. Lat Vesanus : insensé.
Et trois lignes plus loin,
le satyriase
Le satyriase est à l’homme ce que la nymphomanie est à la femme, dixit le dictionnaire médical, un désir insatiable de jouir des plaisirs de la chair.
Le satyriase est-il une vésanie ?
C'est, en tout cas, une maladie décrite par Arétée, un médecin grec du premier siècle : état inflammatoire des parties génitales rougeur de la face disposition à se tenir courbé à se serrer le ventre tristesse abattement quand le mal est extrême propos obscènes agitations inquiétudes soif, ardente écume à la bouche comme les cerfs qui sont en rut.
"C’est dans le satyriase que tombent quelquefois les hommes usés et affaiblis On cite le cas d’un homme marié, père de six enfants qui l’âge de quarante ans passa par tous les degrés de dépérissement en se livrant avec sa femme à ses désirs effrénés On peut opposer à cette variété du satyriase celui d un pieux cénobite qui doué d un tempérament fougueux et cherchant à combattre ses passions par les macérations le jeûne la prière ne pouvait se coucher dans son lit sans éprouver toutes les fureurs de ce qu il appelait le démon de la chair et qui finit par tomber dans un écoulement involontaire de la liqueur spermatique Ce fut surtout par un exercice soutenu du jardinage que son médecin parvint à le guérir."
Si les bons livres de médecine disent que le mariage est la solution à la Nymphomanie, il ne préconise pas ce remède pour le satyriase.
* Dans l’ordre du n’importe quoi des psys : A ne pas confondre avec érotomanie qui serait une maladie mentale dans laquelle se sujet serait le jouet de son imagination, contrairement aux deux autres qui sont un désordre physique et nerveux.
10:20 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
11/04/2008
Tunick
Ceci est une photo
de
Spencer Tunick
prise sur
le glacier d'Aletsch
en Valais.
Spencer est un spécialiste de la photo de foules de gens nus. Sugus proposait qu’il fasse la photo du conseil fédéral « in corpore » pour 2009.
En attendant, il devrait faire celle de la coupe d’Europe, 2008 personnes dans le stade de Vienne. Comme si Zurich, Bâle et Geève comptait pour du beurre.
Entre parenthèse faire des photos de nu quand on s’appelle Tunick, quelle ironie. Non, je ne ferais pas l’autre jeu de mot, celui d'après la photo.
14:50 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (2) |
Yeux
Après les lunettes à grille,
une histoire de jalousie
que je vous fais à l'oeil.
Mais c’est pas possible, il lui fait de l’œil ce con ! Et je ne comprends pas pourquoi elle lui roule de tels yeux de merlan frit.
C’est vrai que depuis le début de la soirée il n’a d’yeux que pour elle. Il ne faut pas avoir un œil de lynx ni même le compas dans l’autre oeil pour voir qu’il ne fait que la dévorer des yeux. Ça crève les yeux ! Quel culot ! Ce type n’a vraiment pas froid aux yeux. Il lui fait ses yeux revolver, de ces yeux qui tuent. Ce mec commence vraiment par me sortir par les yeux.
Pourtant, il devait bien se rendre compte qu’elle était enceinte jusqu’au yeux. Il a bien vu qu’on était ensemble et que j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux. De son côté, elle doit bien voir que c’est ce genre de mec qui jette de la poudre aux yeux et qui a les yeux plus grands que le ventre. C’est vrai que elle, malgré, ou à cause, de son gros ventre, est très belle. Ce soir, elle a mis ces fameuse boucles d’oreille qui m’ont coûté les yeux de la tête.
Je suis d’autant plus jaloux que j’ai dû partir deux mois pour mon travail et on connaît l’adage : « loin des yeux, loin du cœur. » Elle n’a pas voulu venir avec moi dans les émirats, elle qui autrefois me suivait les yeux fermés.
05:10 Publié dans Ecriture | Lien permanent | Commentaires (3) |
10/04/2008
Lunettes
Ayurveda
et
lunettes à grille
L’Ayurveda est la mode. C’est une médecine très ancienne (3500 à 5000 ans) pratiquée en Inde. Il y a des aspects médecin de Molière (purgation, saignées, lavements…) et des aspects plus sympathiques comme la prise en compte de l’individu dans sa totalité (médecine holistique). Quelques principes :
- La vie vécue normalement est un état de bonheur
- L’hygiène de vie permet de restaurer l’harmonie de l’homme avec son environnement
- L’alimentation, la digestion sont des questions essentielles pour la santé.
- La parole comme méthode de soin…
- La médecine est plus préventive que curative
- La maladie est considérée comme la conséquence d’une erreur alimentaire et d’une mauvaise compréhension de l’univers, ainsi que d’une mauvaise harmonie entre le corps et l’esprit.
Je viens de découvrir sur un forum les lunettes à grille. Il semblerait que ces lunettes permettent sans trop d’effort d’améliorer la vision. Je n’ai pas essayé, alors si ça ne marche pas ne venez pas vous plaindre. Il y en a à tous les prix de 5 à 50 euros. Commentaires bienvenus.
Pour ce qui est de la zététique, c'est ici ou encore ici pour la zététique qui zozote.
12:35 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (10) |
09/04/2008
Philosophie
Regrets
sur
ma
vieille
robe de chambre.
Un texte amusant et philosophique du grand Denis qui vient de changer de robe de chambre. Il en avait une, usée mais commode, qu'il a troqué contre une nouvelle, superbe et écarlate.
Pourquoi ne l'avoir pas gardée? Elle était faite à moi ; j'étais fait à elle. Elle moulait tous les plis de mon corps sans le gêner; j'étais pittoresque et beau. L'autre, raide, empesée, me mannequine. Il n'y avait aucun besoin auquel sa complaisance ne se prêtât; car l'indigence est presque toujours officieuse. Un livre était-il couvert de poussière, un de ses pans s'offrait à l'essuyer. L'encre épaissie refusait-elle de couler de ma plume, elle présentait le flanc. On y voyait tracés en longues raies noires les fréquents services qu'elle m'avait rendus. Ces longues raies annonçaient le littérateur, l'écrivain, l'homme qui travaille. A présent, j'ai l'air d'un riche fainéant; on ne sait qui je suis. Sous son abri, je ne redoutais ni la maladresse d'un valet, ni la mienne, ni les éclats du feu, ni la chute de l'eau.
J'étais le maître absolu de ma vieille robe de chambre; je suis devenu l'esclave de la nouvelle. Le dragon qui surveillait la toison d'or ne fut pas plus inquiet que moi. Le souci m'enveloppe. Le vieillard passionné qui s'est livré, pieds et poings liés, aux caprices, à la merci d'une jeune folle, dit depuis le matin jusqu'au soir : Où est ma bonne, ma vieille gouvernante?
(…)Je ne pleure pas, je ne soupire pas ; mais à chaque instant je dis : Maudit soit celui qui inventa l'art de donner du prix à l'étoffe commune en la teignant en écarlate ! Maudit soit le précieux vêtement que je révère! Où est mon ancien, mon humble, mon commode lambeau de calemande? (calemande : tissu ordinaire)
Ensuite Denis explique qu’avec cette magnifique robe écarlate, il a dû changer son mobilier et toute la décoration de la maison. Bref, il était pauvre et libre comme Diogène, il est devenu riche et attaché aux objets. Un plaidoyer pour la simplicité volontaire. »
Amusant cette invocation divine dans la bouche du philosophe le plus athée du siècle. Il va terminer sur ce tableau de Vernet dont l’artiste lui a fait cadeau et qu’il trouve très beau. Acwuérir un peu de beauté est peut-être la seule justification de la richesse.
13:35 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (1) |
08/04/2008
Hôtel Lambert
Grand groupe à la suite de J.P Baralle pour visiter l’île Saint Louis. A quelques mètres de l’île de la cité, le cœur historique de Paris.
Souvenez-vous madame de Sévigné annoncant le mariage dimanche prochain de Lauzun et de le Grande Mademoiselle...
09:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |