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22/12/2007

Aporése

Une aporèse est un mot-valise qui veut dire... mot-valise. De apocope (troncation de la fin d’un mot – auto, ciné, radio, vélo…) et aphérèse (troncation du début – Les ricains). Tous les mots-valises sont-ils des aporéses ? Pas vraiment : Beurgeoisie (Rachida Dati est une beurgeoise) est plus qu’une aporése.

* Pour l'instant aporèse n'a pas d'entrée en français sur google.

 

07:45 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |

21/12/2007

Dialogue

-          Je crois au Grand Pangod ! Le Grand Pangod est Grand !

-          Ah non, moi je suis Apangodien !

-         Oh moi, finalement je ne sais pas trop, mais on ne sait jamais, ça peut servir.

-         En fait, en matière de Pangod, je suis agnostique, on verra bien quand on y sera !

-         En attendant, n'offensons pas les Croyants de la Très Sainte Eglise du Grand Pangod, on ne sait jamais, et puis, ça peut être dangereux : ce sont des gens irascibles qui se fâchent pour un rien...

-         Ce que je sais c'est que dans les épreuves cruciales, la cigarette m’a été d'une aide plus efficace que les évangiles pangodien.

-         Moi, je crois au salut de l'humanité et à l'avenir du cyanure.

-         Oh vous savez, la vérité théologique est une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité.

-         Selon moi, pour entrevoir l'essentiel, il ne faut exercer aucun métier. Rester toute la journée allongé, et gémir à mi-voix.

-         Pour moi tous les penseurs sont des ratés de l'action et qui se vengent de leur échec par l'entremise des concepts.

-         On est d’accord. J'ai perdu la foi et la grâce, et j'accuse Grand Pangod de trahison. Le Grand Pangod exploite nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité.

-         Je suis d'accord avec vous finalement.

Quel auteur se cache derrière certaines phrases de ce texte ?

04:45 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (5) |

19/12/2007

Identité

Café philo de décembre l’autre soir à St Julien avec le toujours excellent Alain Gentil dans le cadre de l’université populaire. Sujet du jour : L’identité. Première partie suivie d'un autre en février. Quelques idées citées de mémoire. Excusez les approximations.

L’identité est une notion parfaite en mathématique :

  • Deux triangles ABC et A'B'C' de dimension 3-4-5,
  • Des identités remarquables : (a+b)(a-b) = a2 - b2 !!!

On peut l’appliquer facilement aux objets avec description de leurs propriétés.

Moins facile de l’appliquer à l’homme. L’identité implique la notion de permanence or je ne suis pas aujourd’hui ce que j’étais hier ou je serais demain. De plus ma mémoire déforme ma perception de mon identité voire de celle des autres. On ne perçoit bien que les changements, les marques du temps. Est-ce qu’on a conscience de son moi intérieur ? L’identité du soi ? En fait on le perçoit par impressions, sensations ce sont des images fragmentaires et même une conscience imaginaire.

Le moi est tourné vers l’extérieur, il s’accommode de la société environnante. C’est la fameuse identité du groupe, du milieu culturel. L’interaction du moi et du soi est évidement important dans la construction individuelle. Le besoin d’être reconnu est essentiel et passe par le fait des se forger une identité. Il faut quand même savoir que l’identité relève de l’imagination, de la croyance, de l’idéologie… d’une pensée commune qui peut produire des concepts universels ou des délires collectifs.

 

e350128b6eeb18381b2b40653506fbe8.jpgCommentaire personnel : Le choix d’un ministère de l’identité national de monsieur Brice Boutefeux [voir photo du bon aryien] est très chargé de signification. La soi-disant identité du groupe se forge de manière artificielle en laissant à penser que cela marche comme X=X.
On connaît la race aryenne née du délire d’Adolf, les races Hutu et Tutsi nées de cartes d’identité belge et les massacres qui s’en sont suivis.
Pour la prochaine séance Alain Gentil devrait nous parler de ces aspects politiques de l'identité.

11:30 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (2) |

17/12/2007

Géopoétique

GéoPo Internet est fantastique ! Grâce à lui, je viens de découvrir que j’étais un géopoète. J’ai un peu de peine à m’affubler du terme poète, j’ai trop de respect pour les vrais poètes. Mais dans le texte fondateur de la géopoétique en 1989 par Kenneth White, je trouve ceci :  

…la géopoétique ne concerne pas que poètes et penseurs. Henry Thoreau était autant ornithologue et météorologue ("inspecteur des tempêtes") que poète, ou plutôt, il incluait les sciences dans sa poétique. Les liens de la géopoétique avec la géographie sont évidents, mais ils existent aussi avec la biologie, et avec l´écologie (y compris l´écologie de l´esprit) bien approfondie et bien développée. En fait, la géopoétique offre un terrain de rencontre et de stimulation réciproque, non seulement, et c´est de plus en plus nécessaire, entre poésie, pensée et science, mais entre les disciplines les plus diverses, dès qu´elles sont prêtes à sortir de cadres souvent trop restreints et à entrer dans un espace global (cosmologique, cosmopoétique) en se posant la question fondamentale: qu´en est-il de la vie sur terre, qu´en est-il du monde ?

Tout un réseau peut se tisser, un réseau d´énergies, de désirs, de compétences, d´intelligences.

Voilà un programme qui me convient ! Concevoir la géographie comme science unificatrice d’une démarche totale. Voici un autre morceau du texte fondateur.

« Ce qui marque cette fin du XXe siècle, au-delà de tous les bavardages et de tous les discours secondaires, c’est le retour du fondamental, c’est-à-dire du poétique. Toute création de l’esprit est, fondamentalement, poétique. Il s’agit de savoir maintenant où se trouve la poétique la plus nécessaire, la plus fertile, et de l’appliquer. Si, vers 1978, j’ai commencé à parler de "géopoétique", c’est, d’une part, parce que la terre (la biosphère) était, de toute évidence, de plus en plus menacée, et qu’il fallait s’en préoccuper d’une manière à la fois profonde et efficace, d’autre part, parce qu’il m’était toujours apparu que la poétique la plus riche venait d’un contact avec la terre, d’une plongée dans l’espace biosphérique, d’une tentative pour lire les lignes du monde."

Autre texte sur la marche :

A l'heure de la vitesse généralisée, la marche regagne une à une ses vertus : elle tonifie le corps, libère l'esprit et tend à préserver la planète. La géopoétique conseille de vivre autour du lieu, en cercles concentriques et en prenant le temps. La marche est son vecteur favori. Elle dévoile petit à petit le monde proche et intensifie notre lien avec la terre et le ciel. Elle est une activité du corps, mais aussi un approfondissement de la pensée. L'Inde ancienne la hisse au rang de méditation ambulatoire...

J’en reparlerai soyez en sûr.

15/12/2007

Luxe

cf6d00be59e518450d7b0be72a555c8a.jpg C'est le jour de la rédac. Le 15 du mois à midi. 30 rédacteurs ce mois-ci voir la liste plus bas. Après le look, la gourmandise, les bagnoles, c'est  le luxe.  Manquait  plus que ce soit la luxure pour continuer sur les péchés capitaux. D’ailleurs luxe et luxure, c’est la même étymologie, Luxus veut dire excès en latin comme dans luxuriant, cela veut aussi dire splendeur et faste et encore ce qui est superflu et inutile.

Donc je déclare d’entrée que le luxe et moi on n’est pas trop copain. J’ai d'ailleurs déclaré la guerre au superflu et à l’inutile. Je viens de commettre un article sur NaturaVox qui a eu un petit succès et que je vous encourage vivement à lire si vous êtes en quête de simplicité volontaire. 

Ceci dit, la définition du luxe peut aussi être ce qu’on considère comme valable et précieux. Il existe une méthode japonaise nommée QFD qui permet de savoir ce que les  consommateurs désirent vraiment dans un produit futur ou une amélioration de produit existant. On raconte que le QFD a été appliqué pour la création d’une voiture de luxe et que ce qui est ressorti loin devant en terme de priorité c’était le silence bien avant la vitesse ou la carrosserie. Donc tout le paquet a été mis sur comment faire une voiture silencieuse.

Pour moi en ce moment le luxe c’est la liberté de faire ce que j’ai envie, écrire des articles, randonner… C’est le calme, le silence, pas trop de stress, rencontrer mes copains pour faire une bonne bouffe sympa sans excès de raffinement. C’est très ennuyeux les restos de grand luxe où il faut venir saper et où trois pingouins sont à l’affût du moindre de vos vidage de verre.   Le luxe aussi de faire de temps en temps un petit voyage pour découvrir un endroit sympa, d’autres gens, loger dans un hôtel correct mais modeste ou mieux dans une chambre d’hôte accueillante chez des gens qui aiment recevoir. On s’ennuie dans les hôtel de luxe ou chez des hôtes qui ont une chambre de charme à 150 euros. On s’ennuie à Bora-Bora à passer la journée allongé dans un transat au bord d’un bête lagon tout bleu, d’ailleurs comment peut-on fréquenter des pays sans montagnes ?

Voilà, ma conception du luxe mais si je participe à un QFD, ce que je mettrais en premier, loin devant, c'est la liberté. Je ne vois rien de plus précieux quand on a la santé. Allez, à la bonne votre! Au mois prochain et lisez les rédacs des autres. 

Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Isabelle, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Anne B, V à l'ouest, Froggie, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally

12:00 Publié dans Rédac | Lien permanent | Commentaires (19) |

14/12/2007

Criminel

e5f0283ce216f1693106d7296f9976b8.jpgMon quatrième article sur AgoraVox au sujet de la politique suisse publié aussi sur Yahoo actualité.

Autre article alarmiste sur NaturaVox (pas de mon cru cette fois) au sujet du réchauffement. Un de plus me direz-vous... OK mais ça finit par foutre la pétoche, surtout celui-ci.

Cela me fait me poser une question. Si on se place dans l’hypothèse pessimiste de l'article, cela veut dire que l'issue sera rapide. Est-ce que George W. Bush (et Dick Cheney* and Co) ne risquent pas d’être jugés pour crime contre l’humanité ?

Aujourd’hui cela peut paraître une drôle d’idée comme probablement les lois définies et mises en œuvre pour les procès de Nuremberg et de Tokyo en 1945 auraient paru bien improbables aux hauts responsables allemands et japonais en 1940. Dans dix ans Bush comparaissant devant un tribunal à Kyoto ou ailleurs…

Qu’en pensez-vous ? 

*(On me dit que Cheney serait très malade du coeur. Ce qui prouve que malgré les apparences, il en aurait un smiley)

07:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |

13/12/2007

Camondo

624831bf562b51199e9afcbc55838572.jpg.
Le dernier des Camondo
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Pierre Assouline
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Les romains disaient « Le Capitole est proche de à la roche Tarpéienne. » Ces deux endroits sont sur la colline du Capitole, la plus petite des sept collines de Rome. Sur le capitole, le temple de Zeus et le haut lieu du pouvoir (où fut signé le fameux traité fondateur de l’Europe moderne) et à une extrémité le roche Tarpéienne de laquelle on précipitait les coupables de délits politiques dans la Rome ancienne. Sic transit Gloria Mundi.

C’est ce que démontre encore une fois Pierre Assouline dans ce livre. Tout part de ce musée Nassim de Camondo, sis rue Monceau à Paris, légué à la France par Moïse de Camondo et rempli des richesses de l’ancien régime. Les joyaux du XVIII ième accumulé par un collectionneur avisé au début du XX ième siècle.

Les Camondo étaient des financiers juifs séfarades venus s’installer à Paris depuis Istanbul, dans la deuxième moitié du XIX ième. Ils ont été anoblis par le roi d’Italie et sont plus riches que riche. Avec leurs compagnons de fortune et coreligionnaires, les Rothschild, les Pereire, les Fould, les Cahen d'Anvers, les Reinach…  ils intègrent progressivement le monde aristocratique et aussi celui des collectionneurs qui feront les richesses du Louvre et des musées de France. Sur fond d’affaire Dreyfus, Assouline fait vivre ce monde  disparus qui cherchait sa place, plaine Monceau, à la limite des faubourgs où vivent les aristos d’ancien régime.  

Pour Camondo, la guerre de 14/18 mettra fin à ses rêves par la mort de son fils en combat aérien. Le reste de la famille va disparaître dans la guerre suivante avec l’Holocauste. Je n'ai pas aimé la manière dont Moïse refuse de recevoir la femme dont son fils était amoureux mais cela montre la rigidité et le conservatisme de ce monde de l'argent. 

Une belle reconstituion qui donne envie de lire la dernière œuvre d’Assouline, Le Portrait, qui partant du tableau de Ingres, le portrait de la baronne Betty de Rothschild, nous raconte la saga de l'une des dynasties financières les plus légendaires et secrètes d'Europe.  

05:45 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : livre, assouline |