Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2007

Luxe

cf6d00be59e518450d7b0be72a555c8a.jpg C'est le jour de la rédac. Le 15 du mois à midi. 30 rédacteurs ce mois-ci voir la liste plus bas. Après le look, la gourmandise, les bagnoles, c'est  le luxe.  Manquait  plus que ce soit la luxure pour continuer sur les péchés capitaux. D’ailleurs luxe et luxure, c’est la même étymologie, Luxus veut dire excès en latin comme dans luxuriant, cela veut aussi dire splendeur et faste et encore ce qui est superflu et inutile.

Donc je déclare d’entrée que le luxe et moi on n’est pas trop copain. J’ai d'ailleurs déclaré la guerre au superflu et à l’inutile. Je viens de commettre un article sur NaturaVox qui a eu un petit succès et que je vous encourage vivement à lire si vous êtes en quête de simplicité volontaire. 

Ceci dit, la définition du luxe peut aussi être ce qu’on considère comme valable et précieux. Il existe une méthode japonaise nommée QFD qui permet de savoir ce que les  consommateurs désirent vraiment dans un produit futur ou une amélioration de produit existant. On raconte que le QFD a été appliqué pour la création d’une voiture de luxe et que ce qui est ressorti loin devant en terme de priorité c’était le silence bien avant la vitesse ou la carrosserie. Donc tout le paquet a été mis sur comment faire une voiture silencieuse.

Pour moi en ce moment le luxe c’est la liberté de faire ce que j’ai envie, écrire des articles, randonner… C’est le calme, le silence, pas trop de stress, rencontrer mes copains pour faire une bonne bouffe sympa sans excès de raffinement. C’est très ennuyeux les restos de grand luxe où il faut venir saper et où trois pingouins sont à l’affût du moindre de vos vidage de verre.   Le luxe aussi de faire de temps en temps un petit voyage pour découvrir un endroit sympa, d’autres gens, loger dans un hôtel correct mais modeste ou mieux dans une chambre d’hôte accueillante chez des gens qui aiment recevoir. On s’ennuie dans les hôtel de luxe ou chez des hôtes qui ont une chambre de charme à 150 euros. On s’ennuie à Bora-Bora à passer la journée allongé dans un transat au bord d’un bête lagon tout bleu, d’ailleurs comment peut-on fréquenter des pays sans montagnes ?

Voilà, ma conception du luxe mais si je participe à un QFD, ce que je mettrais en premier, loin devant, c'est la liberté. Je ne vois rien de plus précieux quand on a la santé. Allez, à la bonne votre! Au mois prochain et lisez les rédacs des autres. 

Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Isabelle, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Anne B, V à l'ouest, Froggie, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally

12:00 Publié dans Rédac | Lien permanent | Commentaires (19) |

Commentaires

C est vrai que celle ci est precieuse, pas forcement luxueuse, mais indispensable.

Bon week end, Christophe

Écrit par : christophespb | 15/12/2007

Même si je suis d'accord avec ce que tu dis (être entre amis pour une raclette, miam !), je continue de penser que de temps en temps, c'est bien de se faire chouchouter dans de grands hôtels et bons restaurants. :-)
Le luxe aussi serait que dans une vie, il y a plusieurs et on peut tous en profiter :-)

Écrit par : Jo Ann v. | 15/12/2007

Le concept de simplicité volontaire est bien intéressant.

Écrit par : hibiscus | 15/12/2007

Tout rédac' blogueur que nous sommes, nous avons aussi la chance de pouvoir dire simplement ce que nous pensons sur nos blogs... et dans certains coins du monde la liberté d'expression est encore un luxe !

Écrit par : Laurent | 15/12/2007

Joel, je te rejoins 100% sur cette definition: la liberte est le premier luxe, car il n'est pas donne a tout le monde!

Écrit par : Bluelulie | 15/12/2007

Le luxe est très ennuyant si on ne peut pas le partager avec de vrais bons amis...

Écrit par : Lady Iphigenia | 15/12/2007

Je suis assez d'accord avec la notion de simplicité, mais ce n'est pas si évident.
Par exemple, nous sommes venus vivre au Québec pour nous rapprocher de la nature, avec plein de belles idées (faire le compost pour le jardin, etc.) mais face à la réalité, nous nous retrouvons à polluer encore plus qu'avant ! Je pense en particulier à la fois ou j'ai du faire tourner le moteur de ma voiture à fond pendant 10 minutes pour la dégivrer : par -15, avec de grosses stalactiques de 15 cm tout autour de la carrosserie et la portière qui ne voulait pas s'ouvrir ...
Nous faisons de notre mieux avec les moyens du bord pour vivre simplement, mais ce n'est pas toujours évident ici.

Écrit par : Isabelle | 15/12/2007

On doit saturer aussi de trop profiter de luxe :) Vive le simple.

Écrit par : looange | 15/12/2007

christophespb | Si, la liberté est un luxe. Comme dit bluelulie, tous le monde ne peut pas en profiter… et de loin.
Jo Ann v. | Chacun ses plaisirs – No problem
hibiscus looange | C’est intéressant la SV mais comme dit Isabelle ce n’est pas facile.
Laurent | oui, pouvoir écrire ce qu’on veut. Je e m’en prive pas.
Lady Iphigenia | oui, le luxe de l’amitié partagée

Écrit par : Joël | 15/12/2007

J'ai failli parler aussi de liberté dans mon sujet au départ !! Je suis d'accord avec toi, la liberté n'a pas de prix. Et puis ensuite je voulais parler de mes copains... et finalement j'ai fini par ma collection. J'étais moyennement inspirée.

Taing, on aurait parlé de luxure, j'en avais des choses à dire !!

Écrit par : chantal | 15/12/2007

D'accord ! tout à fait d'accord ! la liberté n'a pas de prix ! la seule qu'on ne puisse pas pas nous enlever c'est notre liberté de penser et ouf !!! parce que pour les autres libertés , bonjour les dégâts, si ça continue on va nous dire comment tenir sa fourchette et comment s'installer pour dormir ou ... marre des 'interdits" et des conseils comme si on avait l'âge du CP. Bon week end. Bisous Joël.

Écrit par : Lhuna/Angélique | 16/12/2007

Même si je vis généralement de manière simple, j'aime aussi faire un petit effort de temps en temps pour m'habiller un peu plus classe et me rendre dans un joli lieu. C'est aussi un peu ma liberté!

Écrit par : Nanou | 16/12/2007

Belle conception du luxe Joel! La liberté, ça coûte cher ... quoique personnellement je me fais assez bien au "non-matérialisme" ... à part un ordinateur et quelques fringues, je ne possède rien. Ma liberté ne me coûte donc pas cher? ;-)

Écrit par : Joël | 16/12/2007

Oui, la liberté est un luxe de nos jours et c'est bien triste d'ailleurs

Écrit par : catie | 16/12/2007

Et bien moi je persiste à clamer haut et fort que la liberté n’est pas un luxe. La liberté est un DROIT universel et le fait de la définir comme un luxe, d'une certaine manière, permet aux dictateurs de justifier l'absence de liberté pour leur peuple. Le luxe est par définition l'inutile, et la liberté n'est certes pas un "bien" inutile... Même si il est difficile de poser une frontière entre l'utile et l'inutile (une chaise semble utile, pourtant on pourrait toujours s'en passer et s'asseoir à même le sol ;-) il y a des "biens" que je ne pourrais jamais concevoir comme luxueux, la liberté, l'art, la culture... même si il existe des humains qui en sont privés, cela n'en fait pas un luxe pour les autres... On ne devrait jamais dire que la liberté est un luxe, c'est ici mon seul désaccord avec toi.
Quand à la simplicité volontaire, j'irais même jusqu'à parler de décroissance. Je voulais également faire ma rédac sur le sujet, mais je deviens souvent trop "emportée" lorsque je commence à parler de ces choses… Alors j’ai choisit du luxe, du calme et de la volupté, histoire de préserver quelques grammes de finesses dans ce monde qui consomme à outrance et inutilement trop souvent...
See you next month...

Écrit par : bergere | 17/12/2007

bergere,
Je ne parlais pas de la Liberté philosophique, celle de Voltaire, Diderot, Sartre... mais de la bête liberté de disposer vraiment de ses journées à sa guise sans avoir à vendre ton temps au plus offrant quand on a de la chance de pouvoir choisir parmi les maitres possibles.

Peut-être es-tu dans cette situation et que c'est pour cela que tu ne considères pas cette liberté, avec minuscule, comme un luxe :-)

Écrit par : Joël | 17/12/2007

Le luxe c'est peut-être surtout ce qu'on ne peut pas obtenir.

Écrit par : hpy | 17/12/2007

chantal : La luxure est un luxe puisqu'elle n'est pas à la portée de toute les bourses !

D'accord..je sors ! ;-)

Joel : on s'est payé une bonne tranche de luxe vendredi soir aux Brasseurs .. ;-)

Écrit par : Dario | 17/12/2007

ben c'est que pour moi il n'existe pas de petite liberté ;-)
Bon alors dans ce cas je veux bien dire que je suis tout d'ac avec toi. Ensuite concernant cette petite liberté j'ai toujours eu cette chance incroyable de pouvoir faire ce que j'aime (sauf ecrire mon manuscript de these, ca j'aime vraiment pas et la est tout le probleme, j'aime pas donc je ne fais pas argh si mon directeur de these lisait ca il me fustigerait sur place) j'ai toujours eu la chance de tout pouvoir allier ou presque... Je ne considere cependant pas cela comme un luxe, car ce n'est pas inutile puisque cela permet a des gens autours de moi d'etre heureux puisque je suis heureuse ;-)

Écrit par : bergere | 17/12/2007

Les commentaires sont fermés.