Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2007

Identité

Café philo de décembre l’autre soir à St Julien avec le toujours excellent Alain Gentil dans le cadre de l’université populaire. Sujet du jour : L’identité. Première partie suivie d'un autre en février. Quelques idées citées de mémoire. Excusez les approximations.

L’identité est une notion parfaite en mathématique :

  • Deux triangles ABC et A'B'C' de dimension 3-4-5,
  • Des identités remarquables : (a+b)(a-b) = a2 - b2 !!!

On peut l’appliquer facilement aux objets avec description de leurs propriétés.

Moins facile de l’appliquer à l’homme. L’identité implique la notion de permanence or je ne suis pas aujourd’hui ce que j’étais hier ou je serais demain. De plus ma mémoire déforme ma perception de mon identité voire de celle des autres. On ne perçoit bien que les changements, les marques du temps. Est-ce qu’on a conscience de son moi intérieur ? L’identité du soi ? En fait on le perçoit par impressions, sensations ce sont des images fragmentaires et même une conscience imaginaire.

Le moi est tourné vers l’extérieur, il s’accommode de la société environnante. C’est la fameuse identité du groupe, du milieu culturel. L’interaction du moi et du soi est évidement important dans la construction individuelle. Le besoin d’être reconnu est essentiel et passe par le fait des se forger une identité. Il faut quand même savoir que l’identité relève de l’imagination, de la croyance, de l’idéologie… d’une pensée commune qui peut produire des concepts universels ou des délires collectifs.

 

e350128b6eeb18381b2b40653506fbe8.jpgCommentaire personnel : Le choix d’un ministère de l’identité national de monsieur Brice Boutefeux [voir photo du bon aryien] est très chargé de signification. La soi-disant identité du groupe se forge de manière artificielle en laissant à penser que cela marche comme X=X.
On connaît la race aryenne née du délire d’Adolf, les races Hutu et Tutsi nées de cartes d’identité belge et les massacres qui s’en sont suivis.
Pour la prochaine séance Alain Gentil devrait nous parler de ces aspects politiques de l'identité.

11:30 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Vaste sujet de réflexion. Je ne sais pas si ce que nous nommons identité n'est pas en fait ce qu'il y a de moins personnel en nous, tout ce qui nous construit à partir de l'hérédité, le groupe... En tant que personne unique nous n'avons pas d'identité et nous n'en avons pas besoin, de nous à nous-même.
Ce n'est qu'un avis, ce n'est pas parce que me découvre une identité que je peux savoir que j'existe.
Ce serait donc un usage social uniquement utilitaire.
J'attends la suite.
Merci pour les commentaires, les compliments je les garde pour moi seule, mais cela me fait autant plaisir d'en recevoir que d'en faire.

Écrit par : fardoise | 21/12/2007

Je vais être plus au ras des paquerette : l'identité ne permet pas toujours de "s'identifier".
Au sein d'une classe d'une trentaine d'élèves, les enfants "s'identifient" de façon imprévue et suivant des critères qui échappent à l'adulte. Si on prend le temps d'y réfléchir ( sans répondre au POURQUOI?) il y a des leçons à tirer ..... Bisous.

Écrit par : Lhuna/Angélique | 25/12/2007

Les commentaires sont fermés.