Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2007

NaturaVox

Je parle depuis longtemps de SimplicitéVolontaire sur ce blog. Ma première note date même de mai 2005. J'ai envoyé cet article à AgoraVox. NaturaVox l'a pris tout de suite et AgoravVox a suvi. S'il a fait découvrir le mouvement à quelques personnes, c'est bien.

<<C'est là>>

C’est devenu un truisme, on brûle la planète par tous les bouts et forcément elle se réchauffe. Faut-il attendre ou faut-il agir? Les adeptes de la Simplicité Volontaire ont décidé d’agir. Pas par altruisme, mais parce qu’ils pensent que privilégier l’être sur l’avoir, le simple sur le complexe est une manière de vivre mieux et plus sereinement. Quelle est l’ampleur de ce mouvement? Va-t-il empêcher les glaciers de fondre?

Jean-Pierre et Nathalie sont de nouveaux adeptes de la simplicité volontaire, la SV. 57 et 54 ans, leurs deux enfants sont maintenant autonomes financièrement. Leur maison est devenue bien trop grande pour eux. JP se dit qu’il a travaillé dur et qu’il pourrait peut être prendre du bon temps. Tant pis pour les annuités perdues et la retraite plus modeste. Ils pourraient vendre la maison et s’installer dans un appartement plus petit et confortable. Ils n’ont pas vraiment besoin d’aller chaque année en vacance dans l’hémisphère sud. Ils peuvent consommer moins... Depuis quelques temps, Nat et JP parcourent les forums de la SV. Au milieu de tous ces jeunes adeptes écolos et alter mondialistes, JP retrouve des idées enfouies depuis longtemps dans sa mémoire.

Le mouvement

Les adeptes du mouvement pour a simplicité volontaire se proposent de réduire leur dépendance à l’argent, à la vitesse, à la compétition... pour libérer du temps. La simplicité volontaire est un style de vie choisi pour des raisons très diverses : spiritualité, santé, qualité de vie (moins de stress, temps pour la famille, les amis), convictions politiques, goût personnel... La SV n’est normalement pas un ascétisme impliquant de grands sacrifices. C’est un mouvement qui se veut tolérant : A chacun sa simplicité. La SV n’implique pas, par exemple, l’adhésion à l’idée de décroissance.

La suite est là

21:00 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (0) |

10/12/2007

San Besso

J’ai eu la surprise de constater que mon grand-père paternel que tout le monde appelait « le père Laurent » s’appelait en fait Besso. Besso est un prénom très spécial. San Besso est la patron d’Ivrea mais le culte du saint est fortement liés au Val Soana où est né le père Laurent en 1886.

Ce prénom a été immortalisé par Robert Hertz, un disciple d’Emile Durkheim, le fondateur de la sociologie. Hertz était un ami de Marcel Mauss, neveu de Durkheim et fondateur de l’ethnologie. Rien de moins ! Robert Hertz publie début 1913 le troisième et dernier de ses «mémoires » : «Saint Besse. Étude d’un culte alpestre. »

Venu faire du tourisme à Cogne, Hertz va se passionner pour le culte de San Besso. Extrait : D'abord, la fête. Il faut aller coucher dans une grange de l'Alpe de Chavanio, partir bien avant le jour avec un des bergers pour passer le col, assez aride (où les cristaux affleurent et où les chamois sont chez eux) qui relie Cogne au val Soana. Après une longue descente solitaire dans des alpages perdus, on arrive presque soudainement au milieu de groupes endimanchés, jeunes filles élégantes aux colliers de verroterie venant de Paris, familles bruyantes et joyeuses. L'animation de ce «pardon» montagnard est extraordinaire et paraît insolite si haut, si loin de tout.
 
Hertz étudie l’organisation du culte voué par les habitants de villages alpins perdus dans la chaîne du Grand Paradis à un saint au nom étrange, Besse. Celui-ci est « puissant pour toute protection », mais plus particulièrement attaché à l’évitement du service militaire pour les conscrits tirés au sort. Une fois par an, chaque 10 août, les pèlerins grimpent rejoindre, à 2047 mètres d’altitude, la chapelle du saint, accolée à un énorme rocher dont ils rapportent des petits cailloux pour prolonger l’efficacité de la fête durant l’année.
 
A priori, rien que de très classique dans les formes de la dévotion. Quel est alors le problème sociologique que Hertz perçoit lorsqu’il découvre le culte ? Réponse : un double problème de morphologie sociale. Cinq paroisses ont «droit à saint Besse » et organisent, à tour de rôle, la fête du 10 août. Quatre d’entre elles appartiennent au Val Soana, vallée du Canavais de langue italienne dépendant du diocèse d’Ivrée et de la maison piémontaise : Ingria, Ronco, Valprato et Campiglia. La cinquième, Cogne, est située sur le versant francophone de la montagne, côté val, duché et diocèse d’Aoste.

Pas mal de liens sur le net  Exemple.

[Le sanctuaire de San Besso à Valprato]
 
"Aux abords des rôtissoires en plein vent, les gigots sont retenus d'assaut. Chaque groupe cherche une bonne place pour pique-niquer à l'aise. Après le recueillement solennel de la fête religieuse, la foule grouillante se délasse, mange, les bouchons sautent..."
 
C'est là que Robert Hertz fit la connaissance, autour d'un gigot, d'un ou deux de ses informateurs. Je ne peux pas m’empêcher de penser que Robert Hertz a sans doute rencontré mon grand-père dans le cadre de son enquête.

03:55 Publié dans Canavese | Lien permanent | Commentaires (9) |

08/12/2007

Négociable

4eab302130bd1441987b0f49d4b39e5b.jpgLe droit de grève n’est pas négociable, ces principes ne sont pas négociables, mes exigences ne sont pas négociables, le préalable est non négociable, notre liberté n'est pas négociable, l'exception culturelle n'est pas négociable, le droit à une retraite décente n'est pas négociable… C’est fou tous ces gens qui ne veulent pas négocier.

"Camila est la partie non négociable de ma vie."

Le mot du jour : Négoce – neg-otium

Otium en latin repos – loisir - paix > donne oiseux, oisif, oisiveté  - Neg  pour  la négation.

Donc, au départ, Négoce comme Business est une histoire d’occupation. Un sens large, un peu comme le mot affaires dans vaquer à ses affaires. Négoce est de plus en plus remplacé par commerce. Le mot négociant est de plus en plus utilisé pour les commerçants en gros. Négociant en vin, en bois, en cacao...

04:30 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (1) |

06/12/2007

Voynich

Le manuscrit Voynich apparaît le 19 août 1666, lorsque le recteur de l'Université de Prague, Joannes Marcus Marci, l'envoie au célèbre jésuite Athanase Kircher une spécialiste de cryptographie. 15 cm sur 27, la couverture manque et selon la pagination, vingt-huit pages sont perdues. Le texte est enluminé de bleu, de jaune, de rouge, de brun et de vert. Les dessins représentent des femmes nues de petite taille, des diagrammes (astronomiques?) et environ quatre cents plantes imaginaires.

Voynisch1jpg

 

a6253dd714983e7e0dba0d5ea89112ed.jpgL'écriture semble une écriture médiévale tout à fait courante. L'examen graphologique permet de conclure que le scribe connaissait la langue qu'il utilisait: il a copié d'une façon cursive et non pas lettre par lettre. Kircher ne réussi  pas à le résoudre.

Voynisch1jpg

En 1912, Wilfred Voynich fait la découverte de sa vie, il achète le manuscrit et le ramène aux États-Unis, où de nombreux spécialistes se mettent à la tâche, dont les célèbres cryptanalystes Newbold et Friedman. Le manuscrit est maintenant propriété de l'Université de Yale et disponible en ligne.

Le mystère du manuscrit de Voynich – (Pour la Science no 323, Septembre 2004)

À première vue, le manuscrit ressemble à un manuel d'alchimiste ou d'herboriste, mais entièrement codé. Voynich demande aux meilleurs cryptographes de l'époque de décoder les caractères étranges, qui ne correspondent à aucune écriture connue. Cependant, après 90 années d'efforts, personne n'a été capable de déchiffrer le manuscrit, et sa nature comme son origine restent un mystère. Devant ces échecs répétés, on a commencé à douter de l'existence d'un message à déchiffrer: le manuscrit de Voynich est peut-être un canular sophistiqué dépourvu de sens.

Voynisch1jpg

Comment un mystificateur aurait-il pu concevoir 230 pages présentant tant de régularités dans la structure et la répartition des mots? Le manuscrit de Voynich semble trop compliqué pour n'être qu'un assemblage de mots incohérent.

Un aventurier anglais du nom d'Edward Kelley aurait fabriqué le document pour escroquer Rodolphe II. L'empereur aurait acheté l'oeuvre 600 ducats, soit près de 50 000 euros actuels.

L'oeil du bébé dieu

Dans les années 1940, les décodeurs amateurs Joseph Feely et Leonell Strong ont tenté de substituer des lettres romaines aux caractères voyniches, mais les diverses transcriptions n'ont donné aucun résultat sensé. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les cryptographes de l'armée américaine se sont essayés à décoder des textes cryptés antiques. Tous ont livré leurs secrets, à l'exception du manuscrit de Voynich. En 1978, le philologue amateur John Stojko a déclaré que le texte était de l'ukrainien dont on avait supprimé les voyelles. Sa traduction ne correspond cependant ni aux illustrations du manuscrit ni à un quelconque élément de l'histoire ukrainienne, et comporte des phrases telles que «le vide est ce pour quoi lutte l'oeil du bébé dieu»!

Voynisch1jpg

On a prétendu que le document était l'oeuvre des Cathares, un langage non identifié… Les plus grands briseurs de code du XXième siècle, capables de casser n'importe quel code ennemi, s'y sont cassé les dents.  On l’a passé a travers toutes les méthodes connues d’analyse statistiques. On a essayé la grille de Cardan… Bref, on a tout essayé… lire la suite ici

05/12/2007

Excuses

332b61fb9abc0d25460c1ec080f0c538.jpg A ma connaissance, les romains ne se sont toujours pas excusés d’avoir envahi la Gaule, maintenu prisonnier Vercingétorix dans les geôles de la Mamertine et de l’avoir exécuté dans sa cellule avec un lacet étrangleur en août 46 av. J.-C.

09:25 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (3) |

04/12/2007

Ghetto

b283f296331c24ea39700f395f712794.gif

"Le ghetto des banlieues" est un pléonasme.

 Banlieue est le lieu où l'on est mis au ban de la société, un lieu de  banissement.

Ghetto – Vient du nom d’une île à Venise (aujourd’hui isola Giudecca) où il y avait une fonderie (ghetto nuovo) A partir de 1516,  les vénitiens y avaient parqué les juifs. Par extension le nom fut donné à des quartiers juifs en Italie puis dans d’autres villes d’Europe. On connaît la triste histoire du ghetto de Varsovie. 

Il y a d’autres endroits où l’on construit un mur pour parquer des gens.

 

[Image : Voice of the ghetto] 

01:40 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (6) |

02/12/2007

Ruanda

1d74d3d44aa7977b6374f6f1ca2362fc.jpgJ'ai vu ce film « Hôtel Rwanda » l'autre soir dans la salle Rouge et Noir dasn le cadre d'une soirée organisée par Survie France  Je craignais le pire et j'avoue que j'ai trouvé ce film excellent. Un film du gabarit de la Liste de Schindler. J’ai été encore plus pris envoûté que pour le film de Spielberg, sans doute parce que je suis contemporain de ce génocide  

Même si, par nature, il simplifie un peu, ce film n’édulcore pas l’histoire (ni l'Histoire) sous prétexte de bons sentiments. A travers ce récit véridique d’un hôtel de luxe en pleine tourmente, il retrace très bien le conflit absurde entre hutus et tutsis qui fait resurgir dans les années 90 ce que l’homme a de pire en lui. La radio des milles collines qui diffusent sans cesse ce message « tuez tous les cafards, y compris les enfants » message repris par des foules de hutus en furie.

L’hôtel est au cœur du film mais de là on perçoit Kigali, le Ruanda et le reste du monde qui ne lève pas le petit doigt. Honte à Mitterrand et à Balladur ! Honte à la France !

Le film ne fait pas dans le pathos ni dans la légende. Le personnage de Paul est extrêmement bien campé. C’est un homme d’un calme et d’une intelligence remarquable qui utilise toutes les cordes de son arc pour protéger et sauver ces 1500 personnes au milieu d’une guérilla aussi sauvage que stupide. Ses actes et sa prèsence d'esprit sont remarquablement montrés.

Paul Rusesabagina vit aujourd’hui en Belgique. Il a déclaré que le film était à 90% vrai.

07:10 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (1) |