05/10/2016
Bu Shou
Dieu créa le monde et monsieur Larousse le mit en ordre alphabétique. Pour classer les livres, l’américain Dewey (Melville Louis Kossuth de ses prénoms) inventa une numérotation habile. Depuis monsieur Google est passé par là et il a permis de tout jeter en vrac et normalement de tout retrouver même quand on est fâché avec l’orthographe.
N’empêche que l’ordre alphabétique reste bien pratique même si dans le GPS, il n’est pas toujours facile de savoir comment entrer une ville pour peu qu’il y ait des tirets ou des espaces dans son nom…
Mais est-ce que vous vous êtes demandé comment font les chinois et autres japonais pour s’y retrouver dans un dico ? Eh bien ils utilisent des clés. Il y en a 214 nommés "Bu Shou", des radicaux qui servent à former tous les caractères. On compte le nombre de caractère de la clé puis le nombre de caractères du sinogramme et avec de la chance… Lisez l’article sur la composition d’un sinogramme et arrétez-vous sur taito, comme un dragon volant our sur le très beau caractère des nouilles biàng.
Il existe une autre manière de s’y retrouver, c’est le pinyin. Une romanisation des caractères chinois. Ecrire le chinois avec l'alphabet latin. Et comme le chinois a 5 tons, en pinyin on utilise 4 accents sur les voyelles ou sur les consonnes.
1. ¯ : Ton haut (macron)
2. ˊ : Ton montant (accent aigu) ;
3. ˇ : Ton descendant légèrement puis remontant (hatchek ou caron) ;
4. ˋ : Ton descendant et bref (accent grave).
17:37 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
23/09/2016
W
Ça chent pas bon.
Le Chambon sur Lignon : 2’500 habitants
La région ARA : 7'800’000 habitants
Entre 1940 et 1945 Chambon accueille environ 5000 juifs menacé par le régime de Pétain.
Aujourd’hui la région Auvergne-Rhône-Alpes refuse d’accueillir 1784 réfugiés.
Cherchez l’erreur !
Le Chambon et les communes avoisinantes ont reçu le titre de « Juste parmi les nations », pour leur action en faveur des juifs.
Laurent Wauquiez est président de région ARA. Madame sa mère est maire de Chambon depuis 2008.
En fait monsieur W qui ment sur ses origines est surtout préoccupé par sa carrière politique. Il pense que la majorité des Auvergnats-Rhone-Alpins va le suivre sur cette pente nationaliste étroite comme elle a suivi le maréchal en d’autres temps. W surfe sur la vague droitière et les petits calculs électoraux de son chef Sarko. L'histoire jugera.
09:58 Publié dans Libéralisme | Lien permanent | Commentaires (6) |
22/09/2016
Normandie
Pas de note sur la Basse Normandie, le Cotentin, le Calvados, les superbes balades vers La Hague. C'était en 200? Chais plus. Tant pis ! En voici donc une sur la Haute Normandie qui d'ailleurs n'existe plus depuis la réunification. Vacances de septembre 2016 en CC.
Lundi 5 Arrêt à Anse pour un histoire de table. La nuit à St Germain Lespinasse.
Mardi 6 En route pour Etretat. Angoisse pour le scooter qui se détache de la Yo. Pas de place ni dans l'aire ni au camping. On sort de la ville pour un camping en pleine cambrousse, "des vents"
Mercredi 7 On prend le bus pour Yport. Promenade sur les falaises d'amont jusqu'à Etretat. Puis falaises d'aval.
Jeudi 8 En scooter jusqu'au Havre. Visite de la ville. Eglise St Joseph et appartement témoin d'Auguste Perret. Musée Malraux : Expo Boudin. Bateau dans le port des conteneurs. Le volcan d'O. Nimeyer.
Vendredi 9 Aire de Veulettes sur mer – Balade à Fécamp par petites et grandes Dalles. Promenade sur les escapades. Eglise St Etienne, pas sur la routard. Chapelle ND du salut côté falaise amont.
Samedi 10 Balade à Saint Valery en Caux. Falaises aval et falaise amont. Monument à Nungesser et Coli. Moules au resto de la mer. Veules les Roses et son plus petit fleuve de France.
Dimanche 11 Dieppe - Camping Offranville – Le festival international des cerfs-volants bat son plein sur le front de mer.
Lundi 12 Phare d'Ailly. - Resto à Pourville. Château Parc de Vangeville, bois des Moutiers. Eglise Cimetière. Retour à Dieppe pour monter au château - la basilique - le port - exploration du parcours à vélo
Mardi 13 Vélo – Arque la bataille – Neufchâtel en Bray - Vent d'est - Contre à l'aller - Retour facile - 60 kms A-R. Chaleur torride.
Mercredi 14 : Visite du petit musée Blanche dans le camping (portrait de Marcel Proust) puis départ pour Le Tréport – Aire près de la mer - Balade en ville. Baignade Montée sur la falaise - Balade à Mers les bains.
Jeudi 15 : En scooter vers la baie de Somme - Repas restaurant de la mer à Cayeux - Excellent poisson du jour - Saint Valery sur Somme - Accident spectaculaire - Pointe du Hourdel - Les phoques. Temps gris limite pluie.
Vendredi 16 - Promenade en bateau dans le port du Tréport - Après-midi pluvieux après 9 jours de soleil - Mot croisés dans la CC.
Samedi 17 - Départ pour le camping de la forêt à Jumièges - Journée du patrimoine - Visite de l'abbaye puis pluie et mots croisés. Dommagfe pour les boucles de la Seine
Dimanche 18 - Départ pour Rouen - Aire pas très reluisante le long de la Seine Quai cours de la reine - Suite des journées du patrimoine - Visite du palais de justice, ex-parlement de Normandie La tour horloge - Place du vieux Moulin (Jehanne la bonne lorraine qu'anglais brûlèrent à Rouen) la magnifique église moderne Jeanne d'Arc - La cathédrale, statue de la prudence avec son miroir à la main pour surveiller ses arrières... Eglise St Maclou. Rue des eaux... Très belle ville.
Lundi 18 - Rouen suite. Musée d'art moderne. Collectionc permanentes, des portraits de Blanche. QQ beaux impressionnistes. L'AM "Portraits impressionistes, magnifiques Renoir, Morizot, Monet... Départ pour Giverny. Balade à Vernon.
Mardi 19 Giverny - Aire de CC - Visite de LA maison et jardin. On est les premiers, c'est bien. Beaucoup de monde. Des ricains. Puis l'AM balade en scooter à La Roche Guyon pour admirer d'en haut les boucles de la Seine.
Retour au bercail avec arrêt pour la nuit à Gien.
11:26 | Lien permanent | Commentaires (0) |
03/09/2016
Teresa encore
Boris Vian avait écrit un poème qui conchiait le bon docteur Schweitzer
>Pour qui voulez-vous les remettre
>En bon état, docteur Schweitzer
>Ces nègres que vous recollez
>Et qu'on recassera demain ?
Dans le même esprit mais en argumentant l’essayiste Christopher Hitchens, aujourd'hui décédé, s’en était pris à Mère Teresa lors de sa béatification par Popaul le second. Je vous invite à relire son article avant que le pape François ne canonise cette femme qu’Hitchens qualifiait "de fanatique, de fondamentaliste et d’impostrice, image l’asservissement de l’église au show-biz, à la superstition et au populisme."
On rappelle l'opposition obsessionnelle de mère Teresa à l'avortement qui lorsqu'elle reçut le prix Nobel de la paix en 1979, lui fit s'écrier: «Aujourd'hui, l'avortement est le pire des maux, le plus grand ennemi de la paix!» C'est, dans le droit fil de cette antienne, son tropisme avec l'Opus Dei et son parrainage, en 1995, d'un colloque anti-IVG du cercle Renaissance, lié au Front national. C'est aussi son soutien à la dictature haïtienne de Duvalier (qui lui valut la Légion d'honneur haïtienne)
Elle disait :
« Il y a quelque chose de très beau à voir les pauvres accepter leur sort, à le subir comme la passion du Christ. Le monde gagne beaucoup à leur souffrance ».
Et pourtant, lorsque elle a eu besoin de soins palliatifs, c'est dans un hôpital américain ultramoderne qu'elle les a reçus.
Autre citation de Hitchens :
"Pour moi l’origine du totalitarisme est théocratique. Le début de tout ça c’est l’idée d’un grand chef, ou d’un pape infaillible ou d’un grand rabbin ou qui que ce soit peut ventriloquer la divinité et nous dire ce qu’il faut faire."
J'aime bien l'idée du pape ventriloque qui fait parler Dieu.
16:19 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (1) |
30/08/2016
Mur Mûr
Sur Courrier International (rubrique Maroc) :
Omar Benhammad s’est distingué, en 2013, en émettant une fatwa interdisant les échanges de mots d’amour sur Facebook.
Fatima Nejjar, s’est distinguée par un prêche dans lequel elle appelle des étudiantes à "ne pas céder au vice" et à ne pas rire avec des hommes, car "ce type de rire entre dans le domaine de la fornication", péché majeur dans l'islam.
Omar, 63 ans, est vice-prèsident du MUR, l’aile religieuse du PJD, le parti au pouvoir au Maroc. Il est professeur d’université, docteur en études islamiques et membre de l’Union mondiale des oulémas musulmans.
Fatima, 62 ans, est veuve et mère de six enfants. Elle est la seconde vice-présidente au sein du MUR.
Pas de bol, Omar et Fatima ont été pris en flagrant délit d’adultère.
On connaît le châtiment réservé, selon la charia, à ceux qui ont commis l'adultère. Mais le Maroc n'est pas un pays aussi rétrograde.
Fatima ira donc en justice pour complicité d'adultère. En revanche la femme d’Omar a décidé de ne pas poursuivre son mari. Il sera cependant poursuivi pour avoir tenté de corrompre les policiers qui l’ont encerclé.
Pour l'instant on a pas trouvé de fatwa émise par Omar contre la corruption de policier.
13:44 Publié dans Courrier International | Lien permanent | Commentaires (0) |
29/08/2016
Moine robot
Xian’er est un robot doté d’une intelligence artificielle qui peut réciter les mantras mais aussi dialoguer avec les fidèles. Il attire les foules dans un temple près de Pékin. Le voici en grande conversation avec maître Xianfran.
Il fait à peine 60 centimètres de haut, a le crâne rasé, est drapé dans une toge jaune et “détient toutes les réponses aux grands mystères de la vie”, selon le South China Morning Post relayé par Courrier International. Xian’er a été créé en 2015 par une équipe d’ingénieurs chinois afin de promouvoir le bouddhisme auprès des jeunes “accros à la technologie". Xian'er a beaucoup de fans sur Weibo, le Facebook chinois.
Sont forts ces chinois !
23:39 Publié dans Courrier International, Modernité moderne | Lien permanent | Commentaires (1) |
27/08/2016
Mariage
Grande fête ce samedi au Ratelier dans la forêt de Boucone après le mariage de Gaëlle et Laurent à Colomiers. Une bien belle famille. De vrais bons amis.
13:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |