Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2016

Bu Shou

Bi%C3%A1ng.svgDieu créa le monde et monsieur Larousse le mit en ordre alphabétique. Pour classer les livres, l’américain Dewey (Melville Louis Kossuth de ses prénoms) inventa une numérotation habile. Depuis monsieur Google est passé par là et il a permis de tout jeter en vrac et normalement de tout retrouver même quand on est fâché avec l’orthographe.

 

N’empêche que l’ordre alphabétique reste bien pratique même si dans le GPS, il n’est pas toujours facile de savoir comment entrer une ville pour peu qu’il y ait des tirets ou des espaces dans son nom…

 

Taito_2_l.pngMais est-ce que vous vous êtes demandé comment font les chinois et autres japonais pour s’y retrouver dans un dico ? Eh bien ils utilisent des clés. Il y en a 214 nommés "Bu Shou", des radicaux  qui servent à former tous les caractères. On compte le nombre de caractère de la clé puis le nombre de caractères du sinogramme et avec de la chance… Lisez l’article sur la composition d’un sinogramme et arrétez-vous sur taito, comme un dragon volant our sur le très beau caractère des nouilles biàng.

 

Il existe une autre manière de s’y retrouver, c’est le pinyin. Une romanisation des caractères chinois. Ecrire le chinois avec l'alphabet latin. Et comme le chinois a 5 tons, en pinyin on utilise 4 accents sur les voyelles ou sur les consonnes.

 

1.    ¯ : Ton haut (macron)

2.      ˊ : Ton montant (accent aigu) ;

3.      ˇ : Ton descendant légèrement puis remontant (hatchek ou caron) ;

4.      ˋ : Ton descendant et bref (accent grave).

Les commentaires sont fermés.