Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2007

Arte Jeudi

medium_header.gifL'année dernière, j'avais parlé ici

du documentaire

de Gilles Perret

Ma mondialisation

qui était passé au ciné-club de St Julien.

Eh bien il passe Jeudi 13 Septembre sur Arte à 22:35

 

Ma mondialisation est un documentaire très réussi. A travers le décolletage dans la vallée de l’Arve et le personnage du père Bontaz, un chef d’entreprise savoyard qui a réussi avec des usines en Tchéquie et en Chine, Gilles Perret nous fait réfléchir sur ce phénomène dont tous le monde parle sans toujours en mesurer la portée : La mondialisation. Gilles sait rendre son personnage principal de grand patron extrêmement sympathique.

La mondialisation de Gilles Perret est complexe, son point de vue d’alter mondialiste est tout sauf manichéen et simpliste. Ne le rater pas, ce dixième documentaire de Gilles Perret est une petite merveille d’intelligence qui comme toute les grandes oeuvres nous parle de son village pour nous raconter le monde. Il faut compter Gilles au rang des grands réalisateurs.

On en parle ici et dana télérama ou encore là

08:05 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (5) |

09/09/2007

Prévarication

medium_EvaJ.jpg
Le livre d'Eva Joly me poursuit.

On y parle de corruption,
de prévarication,
de malversation et
d'arnaques en tout genre
pratiquées par le grands de ce monde.

 
Pays riches et pays pauvre confondus.
Elle parle du monde qui bouge vite. 
 
Extrait (page 164):
 
"En voyageant six mois par an, je perçois les murmures inquiets des états-majors capitalistes et industriels de New York ou de Francfort. La situation leur échappe. Le monde bouge trop vite. Nous connaissions la corruption du Nord, profitant des faiblesses du Sud pour faire des affaires, les marchés pétroliers et l'armement, où la prévarication règne. Mais les nouveaux venus dans le jeu économique, avec les flux gigantesques de Chine, d'Inde, du Moyen-Orient, de la Corée, du Brésil ont tous un point commun : la tolérance à la corruption. Pis encore, l'appétence pour elle.
 
La Chine, nouvelle et écrasante puissance financière, pratique un capitalisme de masse sans avoir renoncé au verrouillage communiste et aux usages mandarins. Sur les bourses du monde, la moitié des fonds contourne désormais la réglementation au point que certaines autorités financières américaines réclament des mesures de régulation. L'édifice occidental ignorait la pauvreté jusqu'à ce qu'elle soit synonyme de pression migratoire, il faisait tranquillement et brutalement ses provisions de pétrole jusqu'à ce qu'il découvre l'insécurité énergétique. Il faut saisir ce moment de doute."
 
Prévarication: Manquement grave aux obligations d'une charge, d'un mandat. Une fortune durement acquise par la concussion, la prévarication, l'accaparement, l'exploitation de l'esclavage (Saint-Exupèry., Citadelle, 1944, p. 983)
 
Concussion: Malversation d'un fonctionnaire qui ordonne de percevoir ou perçoit sciemment des fonds par abus de l'autorité que lui donne sa charge.

 

07/09/2007

Bal des traitres

« Je trouve que c’est bien d’utiliser les talents où qu’ils soient »

Pas facile de contrer cet argument souvent rencontré à propos de l’ouverture mise en oeuvre par le président Sarkozy.Je suis plutôt hostile à la politique de notre nouveau président mais je pense que, puisqu’il est de droite, il faut qu’il fasse une politique de droite. Y en a marre des gens de gauche qui font une politique de droite et de Chirac qui, sur bien des points, a mené une politique social-démocrate aproximative. Je ne suis pas vraiment pour la confusion des genres, pour les formules magiques à la Suisse, même si je reconnais qu’il peut y avoir des avantages à de telles formules (Tous les sujets ne relèvent pas de la grande politique… on peut prendre les talents où ils sont, etc…)

Si on s'appuie sur ce préambule, on peut dire que sur pas mal de points Sarko me donne toute satisfaction. Il fait une politique de droite, principalement en matière fiscale (bouvlier, TVA...), une politique sécuritaire avec Rachida Dati, la ministre qui veut contrôler toute la justice et avec Brice Boutefeux qui veut bouter les estrangers hors de France, y compris en faisant tomber les enfants des fenêtres.

Le problème c’est de comprendre comment tous ces socialistes qui vont à la soupe peuvent imaginer de collaborer longtemps avec cette politique si contraire à leurs idées ? Pour Kouchner, pas de problème, c’est un arriviste de la pire espèce. Mais est-ce que Hirsch, Atali, Bockel, Lang, Rocard (et d'autres) apotres de la sainte vertu socialiste ont renié leurs idées? (Savoir que Lang participe à une commission qui veut rendre le régime encore plus présidentiel… C’est effrayant !)

Certains diront que les politiciens sont tous pourris, je ne suis pas de ceux-là… Il faut donc chercher ailleurs.

le journal Publico de Lisbonne a publié un article intitulé « Le bal des traites. » repris par Courrier International. Les rédacteurs expliquent que Sarko après avoir trahi Chirac a fait de la trahison une méthode politique et même une norme. Il voudrait, disent ils, faire oublié le 5 mai 95 où les militants chiraquien l’ont reçu par des sifflets aux cris de « traître, traître ! » L’article conclut par : « il lui suffit ensuite de dire qu’il est démodé de parler de gauche et de droite, de ne plus dire trahison mais ouverture. »

08:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |

05/09/2007

Aveyron tourisme

26f0d98b961b7a0a5705c48c03681960.jpg

 (y en marre de toujours parler de la Palestine) 

On a parlé ici de LaTourEx, le LAboratoire de TOURisme EXpérimental qui explore toute les formes nouvelles de tourisme et qui a même son guide Lonely Planet.

Latourex a une formule nommée Similitourisme qui consiste à visiter des localités françaises homonymes de villes étrangères : VENISE (Doubs), LE CAIRE (Alpes-deHaute-Provence), BOLOGNE (Haute-Marne), RHODES (Moselle), LAGOS (Pyrénées -Atlantiques), VIENNE (Rhône), DAMAS (Vosges), BRUGES (Gironde), BARCELLONE (Drôme),COLOGNE (Gers), ETON (Meuse), GRENADE (Haute-Garonne), JÉRUSALEM (Vosges), LA VALETTE (Isère), MAGENTA (Marne), UR (Pyrénées-Orientales).

On peut donc aller à Rhodes en Moselle à titre expérimental. Eh bien figurez-vous que depuis que Ryan-Air a appris que l’Aveyron était le département français où il fait le mieux vivre, la compagnie low cost expérimentent le similitourisme dysorthographique sur des touristes norvégien. La preuve :

RODEZ (AFP) - Pour une simple erreur d'orthographe sur internet, trois touristes norvégiens ont découvert la campagne verdoyante de Rodez au lieu des plages ensoleillées de Rhodes (Grèce), a-t-on appris mercredi auprès de l'aéroport de Rodez-Marcillac.

Ces trois touristes, originaires de Torp-Sandefjord, avaient pris l'avion à Oslo pour se rendre via Londres sur la petite île grecque de Rhodes, mais ils ont confondu les deux destinations lorsqu'ils ont réservé sur internet leurs billets.
Comptant passer une semaine de vacances sur les bords de la mer Egée, une femme, son mari et sa soeur se sont donc retrouvés à leur grande surprise dimanche soir en terre aveyronnaise.

Plus d'une dizaine de touristes connaissent chaque année pareille mésaventure même si Ryan-Air, qui assure la liaison Londres-Rodez, ne dessert pas la Grèce, selon l'aéroport aveyronnais.

13:45 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |

03/09/2007

Moutons

f88b10548913abd9160017b03109bcba.jpgMoutons noirs de tous pays, résistons!

Fut un temps j’étais devenu un assez bon connaisseur de la politique suisse. J’ai un peu perdu pied mais, comme je suis un fan du blog de Sugus, je fais encore quelques incursions dans les histoires de moutons suisses. (Voir aussi  une version couleur.)

Il faut savoir qu’au pays de mes employeurs, le peuple a réussi, via ses députés, à mettre Le Pen au gouvernement.

L’exécutif Suisse est constitué de 7 conseillers fédéraux et bien figurez-vous qu’ils en ont 2 d’un parti dit du centre, l'UDC,  qui joue très très à l’aile droite. Et même que le chef charismatique (*) de l’UDC, Blocher (photo),  est l’un de ces deux-là.

A Genève, dans la ville des Nations Unies on peut voir affichés régulièrement des dessins, extrêmement pousse-au-crime et racistes.  Les graphistes de l'UDC ne manquent pas d'idées nauséabondes qui rappellent des périodes  de sinistre mémoire.


Heureusement, il y a, de tous bords, beaucoup de réactions anti-blocher comme le blog de Sugus, par exemple, ou comme celui intitulé Politis.ch qui aujourd’hui attire mon attention sur Courrier International. Le numéro de cette semaine nous explique, articles à l'appui, pourquoi les exploits de notre chef adulé Sarko agacent la presse mondiale. Articles intéressants dont je reparlerai.

En attendant allez voir sur politis.ch, une note qui part d'un article de José Maria Ridao du journal espagnol El Pais puis qui nous parle du délit de mode de vie (**) et construit une réflexion en s’appuyant sur des précédents historiques fâcheux. Politis.ch est le blog d'un boéland (boéler : geuler en arpitan) conseiller municipal de la Tour-de-Peilz  une petite ville d'une dizaine de milliers d'habitants à côté de Vevey, le fief de Nestlé, au bord du lac léman. La riviera vaudoise. Très jolie ville, cadre de rêve.

(*) Le charisme est la qualité de l'homme qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Un

charisme puissant, c'est-à-dire fascinant, trouble et neutralise le jugement d'autrui ; c'est pourquoi on peut si aisément diriger et manipuler les autres quand on a du charisme . Hitler avait du charisme.

(**) "Est considéré comme asocial celui qui démontre par son comportement antisocial sinon criminel qu’il ne veut pas s’intégrer à la communauté…. La personne qui, par des violations minimes mais toujours répétées de la loi refuse de se plier à l’ordre évident."

01/09/2007

Caramel

a5fc4a43eb19789a8e687df7bba077b6.jpgA Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient.

Layale est la maîtresse d'un homme marié. Elle espère encore qu'il va quitter sa femme.

Nisrine est musulmane et va bientôt se marier. Mais elle n'est plus vierge et s'inquiète de la réaction de son fiancé.
 
Jamale est obsédée par son âge et son physique.

Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes, en particulier cette cliente qui revient souvent se faire coiffer. (J'ai trouvé ces scènes de coiffure très sensuelles.)

Rose a sacrifié sa vie pour s'occuper de sa soeur âgée.
 
Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au coeur de leurs conversations intimes et libérées.


Ce film a un goût sucré et agréable comme le

caramel utilisé pour l’épilation. En toile de fond, Beyrouth et le salon de beauté. Ces femmes déroulent un film léger plein de sensualité, de finesse, avec un brin d’humour, un petit bonheur. On pourrait dire que c’est un film de femme, Nadine Labaki qui est la magnifique Layale est aussi la réalisatrice. C'est son premier film dont on dit qu'il a ému le festival de Cannes . On ne dit pas des films réalisés par un homme que ce sont des films d’homme. Quoiqu’il en soit sur moi le charme a agit à la fois sur ma part masculine et sur ma part féminine. Complètement!

23:20 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) |