Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2007

Uni Populaire

La MJC de Saint-Julien en partenariat avec L'Université Populaire de Savoie organise chaque premier lundi du mois alternativement un café philo et un café actu’L.

Lundi 5 Novembre – 20 heures - Café Actu’L

Si elle est toujours forte l'idée qui soutient l'université populaire n'est pas vraiment nouvelle. J'en veux pour preuve ce discours prononcé par Anatole France (eh oui!) le 21 novembre 1899.

Citoyennes et citoyens,

L’association que nous inaugurons aujourd’hui est formée pour l’étude. Ce sont des hommes qui se réunissent pour penser en commun. Vous voulez acquérir des connaissances qui donneront à vos idées de l’exactitude et de l’étendue et qui vous enrichiront ainsi d’une richesse intérieure et véritable. Vous voulez apprendre pour comprendre et retenir, au rebours de ces fils de riches qui n’étudient que pour passer des examens et qui, l’épreuve finie, ont hâte de débarrasser leurs cerveaux de leur science, comme d’un meuble encombrant. Votre désir est plus noble et plus désintéressé. Et comme vous vous proposez de travailler à votre propre développement, vous rechercherez ce qui est vraiment utile et ce qui est vraiment beau.

Les connaissances utiles à la vie ne sont pas seulement celles des métiers et des arts. S’il est nécessaire que chacun sache son métier, il est utile à chacun d’interroger la nature qui nous a formés et la société dans laquelle nous vivons...

C'est vachement beau non?  La suite ici... 

Autre discours du même Anatole France, le 4 mars 1900:

En poursuivant sa marche lente, à travers les obstacles, vers la conquête des pouvoirs publics et des forces sociales, le prolétariat a compris la nécessité de mettre dès à présent la main sur la science et de s’emparer des armes puissantes de la pensée.

 La suite ici...

08:20 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (1) |

29/10/2007

Mouvements

La MJC de Saint-Julien en partenariat avec L'Université Populaire de Savoie organise chaque premier lundi du mois alternativement un café philo et un café actu’L.

 
Lundi 5 Novembre – 20 heures - Café Actu’L

Que vous pensiez venir ou non au café Actu’L, si vous souhaitez lire des articles de qualité pour éclairer votre lanterne sur ce grenelle, allez sur mouvements.info un site découvert grâce à   Demorand du 7-10 de France Inter.

c800493ce79aee2e18ad89f29be69a00.gif

 

08:00 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (1) |

27/10/2007

Café Actu'L

La MJC de Saint-Julien en partenariat avec L'Université Populaire de Savoie organise chaque premier lundi du mois alternativement un café philo et un café actu’L. Le prochain "café" actu'L sera pour la première fois dans le bâtiment de l'Arande (24 grand rue)

dfb2905ead5aa26c0827666078d34d1f.jpgLundi 5 Novembre – 20 heures

Café Actu’L

Un sujet que certains pourront trouver rebattu ces temps ci mais qui devrait encore occuper longtemps l’actualité :

Le grenelle de l’environnement (GdlE)  

(Depuis qu’Al Gore a parlé de grenelle mondial, il me semble que l’on devrait faire tomber la majuscule.)

Le but du café Actu’L n’est pas d’informer mais de poser un regard, si possible critique, sur l’information. J’anime depuis l’année dernière ce café et, au risque de faire grincer quelques vieilles dents, je mets l’accent sur l’actualité telle qu’elle nous arrive via la Toile. Certes le presse papier, la radio et la télé ne sont pas oubliés mais même ces médias sont aujourd’hui présents sur Internet par des articles et des podcasts (balados pour le puristes, des fichiers audio ou vidéo).

Un des aspects important pour moi de l’UP est le partage des savoirs. Même si j’ai pas mal lu, écouté et réfléchi au sujet de ce GdLE, je suis sans doute passé à côté de pas mal de choses et je compte sur les participants pour éclairer ma lanterne.
 
*Lundi 3 décembre à 2 heures café philo.

11:50 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (2) |

26/10/2007

Caisse à dire

8a34c1d7b4a43b9387550b29cb63693b.jpgEncore une soirée délicieuse avec des textes de Philippe Garnier dits par Erik Desfosses. Dits est un mot court et faible pris au sommet de la caisse... Cherchons mieux... Erik interprète, acte, joue, exécute, transcende, aère, souffle, gonfle, allége, exhale, outrepasse… Il y a du Charlie Chaplin chez Desfosses. Un funambule, un jongleur, un poète, un clown... bref un très grand comédien.

Cela fait des semaines qu’Erik se défonce chaque soir devant des salles un peu trop vides. Ce soir, la salle était bien remplie. Le public était conquis, rires et applaudissement fusaient. Il vous reste deux séances :

Demain samedi 20 heures 30

Dimanche  18 heures

 L’Alchimic – 10 av.industrielle aux Acacias à Genève.

Après il faudra voir ailleurs 

 

23:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |

25/10/2007

Kazakhstan

efd4d2ef102b0a3ca98a9b0ea2978eed.gif Shakespeare au pays des Kazakhs.

(Y en a marre

de toujours parler de la Palestine !)

Cinq fois plus grand que la France mais peuplé seulement de quelques 15 millions d'habitants, le Kazakhstan est à cheval sur l’Europe et l’Asie. La partie au sud-ouest de l’Oural est théoriquement en Europe.  On trouverait au Kazakhstan plus de pétrole qu’en Irak, il serait juste dans des couches plus profondes.

Le Kazakhstan a un régime présidentiel autoritaire. Le chef de l'État est le président Noursoultan Nazarbaïev (élu avec 91 % des voix). Le président avait un gendre Rakhat Aliev, un affairiste sans scrupule, plus crapule encre que son beau-père, et comme lui à l’affût des richesses du pays. Selon l’opposition Aliev serait responsable de l’assassinat d’un de ses dirigeants.

Mais Rakhat, 44 ans, a eu la mauvaise idée de confier au père de sa femme, Noursoultan, 67 ans, qu’il serait volontiers candidat aux présidentielles de 2012. Mauvaise pioche ! Noursoultan était précisément en train de se dire qu’il serait encore bien jeune en 2012. A peine 72 ans. Et c’est pas ce petit merdeux qui lui avait déjà piqué sa fille qui allait l’empêcher de rester à une place aussi confortable et lucrative.

En ce moment, Rakhat erre en Autriche. Il a reçu à l'ambassade une copie de son acte de divorce en même temps que de sa résiliation du corps diplomatique et sa demande d'extradition pour crimes divers, le tout par le même courrier. Par chance Vienne et Astana (capitale Kazhak) n’ont pas d’accord d’extradition, rien que des accords pétroliers. Donc Rakhat va pouvoir ronger son frein tranquillement en buvant de la bière et en écoutant des valses dans les brasseries viennoises. Inutile de lui envoyer des bons repas, il doit avoir un peu d'argent de côté quand même...

A noter que Rakhat a un cousin très célèbre en Amérique le Kazakh Borat

08:00 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (1) |

23/10/2007

Grenelle

a1876675e4241341a72bf0beda3e23fa.jpgDes grenelles qui tombent du ciel.

Après le Grenelle de l'environment, voici le Grenelle de l'insertion, préconisée par le président et confié à Martin Hisch. A ce train là, se demande François Rebsamen, ne va t'on pas réhabiliter mais 68.

On sait que les accords de Grenelle, les vrais, avaient, à la fin mai 1968, été signés au ministère du Travail situé dans un hôtel sis rue de Grenelle à Paris. Ils avaient entre autre permis d'augmenter le SMIG (ancien SMIC) de 25% et imposé les 40 heures de travail hebdomadaire.

C'est le côté aggiornamento (remise à jour, aux nécéssités du jour, du paysage social) qui est recherché dans le choix de ce mot.  Le Grenelle social sera t-il l'aggioramento qui nous est indispensable en matière d'écologie?

08:15 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (3) |

22/10/2007

Boues

4fc769aeaf9932d5d14c523ce832b48b.jpg Quoiqu’en pensent les libéraux à tous crins, les directives européennes et le dirigisme économique peuvent avoir du bon. Du moins pour la planète. En 2015, les ports dont les eaux ne respecteront pas un minimum de qualité seront mis sévèrement à l’amende.

Du coup, un certain nombre de projets sont lancés à Marseille, Venise, Ravenne, Rotterdam, Livourne et même Guilvinec… pour transformer ces boues en béton ou en remblais pour autoroute.

La mer a longtemps été considérée comme une poubelle et on trouve donc de tout dans ces sédiments portuaires. Pourra-t-on faire de ce tout quelque chose ?  

09:00 Publié dans Planète | Lien permanent | Commentaires (0) |