02/10/2007
Magnins écolos
J’ai parlé ici de ma brève visite au pays de mes pères à Ronco-Canavese dans le val Soana. La pauvreté de l’endroit et l’économie du siècle dernier forçaient les habitants mâles du val à partir gagner leur vie en plaine et parfois très loin. C’est ce qui a amené mon grand-père Besso/Laurent et son cousin Baptiste à des parcours ambulants en Savoie. Ils se sont finalement sédentarisés à Abondance et à Bons en Chablais.
Ils étaient rétameurs - chaudronniers, Rüga en franco-provençal, on les appelait aussi magnins, un métier hautement écologique...
Pour rétamer cuillères et fourchette usées et rendues à leur âme de fer, ils faisaient chauffer l’étain dans une grande bassine, cela faisait un mauvais bouillon noir et malodorant duquel le rétameur ressortait les couverts brillants comme neufs ce qui ne manquait pas d’éblouir les gosses du village privés de télé. Accessoirement, il colportait les nouvelles de place en place.
Avec un alliage de plomb et d’étain, ils réparaient aussi ces chaudrons en cuivre, qui servent aujourd’hui de jardinière à fleurs mais qui servait à faire chauffer le lait pour le transformer en beurre ou en fromage. Les chaudrons retrouvaient ainsi une nouvelle vie pour de longue années.
Bien sûr personne, aujourd’hui, ne veut manger avec des couverts en étai. Pourtant cette économie parcimonieuse dans l’utilisation de l’énergie et des ressources naturelles mérite qu’on s’y arrête. Modernisée, ne devrait elle pas servir de modèle pour garder un espoir de planète vivable.
Qui n’a pas regretté de devoir jeter un excellente paire de chaussure qui semblait facilement réparable ?
16:10 Publié dans Canavese | Lien permanent | Commentaires (5) |
01/10/2007
Standards
Les huit débat du grenelle de l'environment sont ouverts c'est ici. J'ai un ou deux sujets qui me tiennent à coeur. Voici le premier posté sous "déchets". Qu'en pensez-vous?
« Je ne sais pas si c'est l'endroit le plus indiqué mais je pense qu'on pourrait faire une grande économie de déchets en standardisant les adaptateurs / transformateurs / chargeurs d'ordinateur, de téléphone, d'appareils photos, de caméras, de batteries...
Dans mon entreprise on fournit à chaque consultant un ordinateur portable de la marque IBM. Eh bien figurez vous qu'entre les modèle T40 et T60 la boite d'alimentation a changé d'embout. Du coup les anciennes passent gentiment à la poubelle. Même chose avec les chargeurs de téléphone qui ont des embouts différents entre marques et parfois à l'intérieur de la même marque. Je ne suis pas un expert mais je pense que la plupart du temps ces changements ne sont pas dictés par des impératifs techniques.
Ne pourrait-on pas avoir une politique plus volontariste et contraindre par des mesures économiques les fabricants de matériel électronique à plus de souci de l'environnement en se conformant à des standards de l'ISO ou de la CEI (Commission Electrotechnique Internationale) et en oubliant, pour une fois, la règle du profit maximum pour le bien de tous.
J'ai bien conscience que ceci est un problème qui dépasse la France mais j'ose espérer que l'ambition de ce grenelle va au delà de notre pays. Merci de votre attention.
07:05 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (5) |