Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2007

Magnins écolos

J’ai parlé ici de ma brève visite au pays de mes pères à Ronco-Canavese dans le val Soana. La pauvreté de l’endroit et l’économie du siècle dernier forçaient les habitants mâles du val à partir gagner leur vie en plaine et parfois très loin. C’est ce qui a amené mon grand-père Besso/Laurent et son cousin Baptiste à des parcours ambulants en Savoie. Ils se sont finalement sédentarisés à Abondance et à Bons en Chablais.

Ils étaient rétameurs - chaudronniers, Rüga en franco-provençal, on les appelait aussi magnins, un métier hautement écologique...

lo-stagnino-20.jpg

Pour rétamer cuillères et fourchette usées et rendues à leur âme de fer, ils faisaient chauffer l’étain dans une grande bassine, cela faisait un mauvais bouillon noir et malodorant duquel le rétameur ressortait les couverts brillants comme neufs ce qui ne manquait pas d’éblouir les gosses du village privés de télé. Accessoirement, il colportait les nouvelles de place en place.
 
Avec un alliage de plomb et d’étain, ils réparaient aussi ces chaudrons en cuivre, qui servent aujourd’hui de jardinière à fleurs mais qui servait à faire chauffer le lait pour le transformer en beurre ou en fromage. Les chaudrons retrouvaient ainsi une nouvelle vie pour de longue années.
 
Bien sûr personne, aujourd’hui, ne veut manger avec des couverts en étai. Pourtant cette économie parcimonieuse dans l’utilisation de l’énergie et des ressources naturelles mérite qu’on s’y arrête. Modernisée, ne devrait elle pas servir de modèle pour garder un espoir de planète vivable.

Qui n’a pas regretté de devoir jeter un excellente paire de chaussure qui semblait facilement réparable ?

16:10 Publié dans Canavese | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Nostalgie, nostalgie...

Écrit par : Sugus | 02/10/2007

Oui, bonne idée! mais comment faire?

Écrit par : Lhuna | 03/10/2007

Je ne sais pas mais je sais que l'on ne sauvera pas la planète en faisant l'économie d'un changement drastique de l'Économie

Écrit par : Joël | 03/10/2007

he lo magnins quo vai l'obra ! Salut a tous les magnins et ramaires du Val soana et de frassineto ! Je suis un des derniers Estamaires-pirouguiers (peyroulier en occitan)du pays des trois pierres,en terre sainte d'Auvergne .des cantons de condat-marcenat,lugarde,marchastel,saint amandin, vous étes nos anciens Fréres du voyage .Je souhaiterais avoir des echanges avec vous concernants nos traditions ,vos coutumes et cela pour que l'on oublie pas notre vie de labeur sur les chemins . Félicitations et encouragements.
robert vollet 15400 Marchastel . L'estamaire vous salue bien !

Écrit par : ROBERT VOLLET | 21/08/2011

Merci Robert pour ce témoignage. Ceci dit, je n'ai pas grand chose de plus à dire sur feus les magnins du Val Soana au delà de cette note.

Écrit par : Joël | 23/08/2011

Les commentaires sont fermés.